Probleme application mobile

Mon problème

Bonjour, j’ai un soucie d’ajout d’un téléphone qui a déjà était ajouté par le passé :

Impossible de se connecter à Home Assistant
Une erreur s’est produite lors de la connexion à Home Assistant. Veuillez vérifier que les paramètres de connexion sont corrects, puis réessayer de vous connecter.

J’ai déjà 2 téléphones qui fonctionne sans soucie mais celui ci se fait refuser l’accès après le login.
Le téléphone a été reset usine 2 fois. La webview est a jour. Sur la version beta de l’app mobil j’arrive à saisir le nom du téléphone. J’ai essayé avec plusieurs comptes.
J’ai effectuer cette démarche qui consiste a reset tout ce qui existe sur les appareils et home assistant :

J’ai deux questions :

  • comment fonctionne les fichiers dans le dossier .storage car le fichier mobile_app ne se recrée pas ,…
  • homme assistant stock t’il des informations sur les devices intégrés ailleurs ?

Salut,

Impossible de se connecter à Home Assistant
Une erreur s’est produite lors de la connexion à Home Assistant. Veuillez vérifier que les paramètres de connexion sont corrects, puis réessayer de vous connecter.

Tu ne passes pas l’étape de login, donc il faut vérifier les adresses HA renseignées (interne/externe), le login et le mot de passe… C’est pas vraiment la peine d’aller plus loin si ça fonctionne pas.
Regarde aussi si tu n’as pas un fichier ip_ban.yaml sur HA, à trop faire de tentatives de temps en temp on se retrouve bloqué

Hum… c’est pas le genre de fichierà aller éditer à la main de tout façon… Soit tu sais très exactement ce que tu fais, soit tu as toutes les chances de casser… Donc bas les pattes !

Hum, pas sur de comprendre la question, mais je dirais oui :

  • coté téléphone, les infos sont stockées (tu as même un onglet « application compagnon » en plus par rapport à l’interface HA Web classique
  • quand ton téléphone s’est connecté, HA crée les sensors et les trackers associés au téléphone… Et même remarques qu’au dessus, il est mieux de ne pas toucher tout ça à la main. C’est le nom du téléphone qui donne la politique de nommage : soit ça existe déjà et ça les remplace, soit ça n’existe pas et ça les créer

Merci pour ton aide Pulpy je suis bloqué depuis une semaine avec ça.

Tu ne passes pas l’étape de login, donc il faut vérifier les adresses HA renseignées (interne/externe), le login et le mot de passe… C’est pas vraiment la peine d’aller plus loin si ça fonctionne pas.

Si c’était un bête problème de Login et Mdp je n’aurai pas fait un poste.
Il est impossible de se connecter avec d’autres compte non plus (des comptes qui fonctionnent sur d’autre téléphone)
Et en plus l’erreur de login mot de passe est bien différente de celle ci.
Je rappel que dans la version beta le bug arrive après saisie du nom de l’appareil donc après le login. L’appli reset sans erreur après la validation du nom d’appareil.

  • Pour les adresses (interne/externe)
    je rappel que j’ai deux téléphones qui se connectent sans problème sur mon home assistant donc non c’est pas ça.
    Et je viens de les rajouter plusieurs fois sans problème.

  • fichier ip_ban.yaml n’existe pas sur mon home assistant

c’est pas le genre de fichier à aller éditer à la main de tout façon

Je n’ai fait que suivre la procédure de debug, es tu allé voir le lien ?

Sans doute, mais bon avec le nez dans le guidon, de temps en temps on loupe les bases.

Donc tu as très certainement des infos, coté logs… à minima des tentatives de logins qui échouent (pour une raison X ou Y). Et si c’est le cas, c’est que tu n’arrives pas jusqu’à HA et donc on en revient à mon postulat de départ : souci login/pass/url…

ça aussi c’est peut-être à prendre en considération, l’appli en version normale android fonctionne très bien (je l’utilise tous les jours) alors que la beta par définition, c’est pas forcement 100% fonctionnel.

Puisqu’il se connecte, c’est la configuration de l’appli mobile est finie et est valide… En plus tu conserves ton cookie de session donc pas besoin de revalider le user/password…

Si par ‹ ajouter › tu entends mettre le tracker en place, c’est pas directement en lien avec la config de l’appli mobile, ça veut juste dire à HA d’exploiter les infos, qui ont été reçues après la 1ère connexion de l’appareil

Donc tu dois voir les traces de login quand même

C’est pas parce que c’est dans ce lien que ça reste une bonne solution. Betatesting, c’est une utilisation à part et ça s’applique par défaut aux utilisateurs avec un peu de d’expérience (je ne sais pas où tu es)… Je préviens juste, quand on commence à jouer avec le contenu du répertoire .storage c’est prendre des risques

Bref, si tu as pas n’a pas l’info du coté de l’appli mobile, tu dois l’avoir du coté HA. Et si rien n’est visible coté HA (quand le niveau de log est bon) c’est que ça n’arrive pas jusqu’à HA. Dernier point, HA est aussi accessible sans l’appli mobile, c’est un bon moyen de vérifier que c’est pas à cause du réseau/proxy sur le téléphone

J’ai rien du tout en log ,…

quand le niveau de log est bon

C’est a dire ?
Le viens de tester une connexion en faisant une erreur de mot de passe et j’ai n’ai pas d’erreur dans les logs non plus,… je devrais en avoir une non ?

Donc tu dois voir les traces de login quand même

Ou je peux voir ca ?

Si par ‹ ajouter › tu entends mettre le tracker en place, c’est pas directement en lien avec la config de l’appli mobile, ça veut juste dire à HA d’exploiter les infos, qui ont été reçues après la 1ère connexion de l’appareil

Je parlais d’une réinstallation complète coté mobil et même avec une suppression des entités coté Home assistant

Autant pour moi suite à une tentative de log volontairement fausse j’ai bien la notification de connexion :

Login attempt or request with invalid authentication from xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.abo.wanadoo.fr (xxxxxxxxxxxxxxx). See the log for details.

En voyant ça j’imgaine que tu passes par le WIFI, as-tu fait l’essai à travers la 4G uniquement ?
Les livebox de temps en temps sont capricieuses quand il s’agit d’accéder au Wan depuis le Lan

J’ai pas de SIM dessus mais en passant par la 4G d’un autre en partage de connexion j’ai la même erreur

Dans ce cas, un test à faire : virer l’appli mobile et joindre ton HA directement depuis le navigateur.
De mon coté, j’arrive bien à voir ta page de login depuis l’extérieur, certificat et nom de domaine compris

oui du mobil j’accède a home assistant via le navigateur sans soucie

De mon coté, j’arrive bien à voir ta page de login depuis l’extérieur, certificat et nom de domaine compris

Comment ca tu as mon url home assistant ?

Donc c’est l’appli qui bloque…

J’ai édité ta log, mais avec ton adresse ip publique, on remonte toute l’info

ouf merci !
J’ai bien peu un truc avec Android System Webview qui est désactivé mais je crois que c’est normal depuis les dernières mise a jour. ET je pense que 'appli ne se lancerai pas du tout non ?

Android System Webview, ça joue effectivement sur le rendu du final. Et si c’est pas à jour ou mal installé configuré, forcement ça n’aide pas. Mais ça veut pas dire que ça empêche l’appli de se lancer
Rente la procédure de mise à jour, ça reste une dernière piste et l’appli compagnon en stable

Nan rien du tout, ce qui vraiment énervant c’est qu’avant que je le reset ce téléphone se connectais.
J’ai désactivé et l’appli bloc ses le début , j’ai mis à jour réactiver même erreur qu’avant

Mon fichier mobil_app a finis par se régénérer dans .storage mais je trouve le contenu louche :

{
    "version": 1,
    "minor_version": 1,
    "key": "mobile_app",
    "data": {
        "deleted_ids": [
            "6417ac35f46160f3d25982b440ee65f137013f6f377b020405e1b71f0a33b39d",
            "e670fcf7549a1d4fa53d3b1f0fffd1685a8ef6106039611bd192e35bcd0f336f"
        ]
    }
}

Je me demande pourquoi mes deux appareils seraient dans un « deleted_ids »
Quelqu’un pourrait me montrer le sien ?

Bonjour à tous,
j’ai exactement le même souci et les mêmes symptomes (une tablette où l’app ne veut pas se connecter, mais pas de souci directement via Chrome, ou sur d’autres device mobile - téléphones ou autre tablette).

J’ai posé la question sur le forum HA international en donnant aussi tous les symptomes.
Conversation-strange behavior App
En faisant un log de la tablette, ca semble pointer un problème de SSL. En revanche, je ne suis pas plus avancé car je n’ai rien trouvé à changer pour corriger ça.
Donc je suis toujours coincé.

Avez vous regarder si vous aviez aussi un pb de ssl avec l’appli?
Vincent

Salut vdelab tu peux me dire comment tu fait un log de ta tablette, que je regarde chez moi ?

Est cette erreure que tu retrouve dans tes logs , c’est un android ton device ?

2021-12-20 19:27:23.218 8368-8368/? E/AuthenticationPresenter: unable to register code
    javax.net.ssl.SSLHandshakeException: Connection closed by peer
        at com.android.org.conscrypt.NativeCrypto.SSL_do_handshake(Native Method)
        at com.android.org.conscrypt.OpenSSLSocketImpl.startHandshake(OpenSSLSocketImpl.java:357)
        at okhttp3.internal.connection.RealConnection.connectTls(RealConnection.kt:379)
        at okhttp3.internal.connection.RealConnection.establishProtocol(RealConnection.kt:337)
        at okhttp3.internal.connection.RealConnection.connect(RealConnection.kt:209)
        at okhttp3.internal.connection.ExchangeFinder.findConnection(ExchangeFinder.kt:226)
        at okhttp3.internal.connection.ExchangeFinder.findHealthyConnection(ExchangeFinder.kt:106)
        at okhttp3.internal.connection.ExchangeFinder.find(ExchangeFinder.kt:74)
        at okhttp3.internal.connection.RealCall.initExchange$okhttp(RealCall.kt:255)
etc..
  

Bonsoir Uowis
Oui, c’est aussi l’erreur que j’ai.
Pour avoir un log, j’ai utilisé logcat reader et suivi les indications de l’appli.
Il faut passer par une étape ADB où tu branches ton PC à ton device (mode debug on)
Mais j’ai l’impression qu’entre-temps tu as trouvé.
Oui, c’est un Android

Pour l’instant, j’ai toujours le problème…

@vdelab et @Uowis vous avez tous les 2 installé du httpS sur le port 8123 (avec NGINX Home Assistant SSL proxy) et vous tentez d’accéder à votre HA via l’ip en https ?