Problème après intégration sonos

Mon problème

Bonjour à tous,
Je suis sous HA 2021.3.3. Novice depuis un mois j’arrive petit à petit à comprendre et paramétrer mon interface et mes équipements. A ce jour je n’arrive toujours pas à avoir le flux de mes caméras eufy cam pro 2 et à maintenir mes enceintes sonos disponibles.
en fait je peux jouer de la musique via mini player card mais au bout de 2 à 3 mn les enceintes deviennent indisponibles. Pour remédier au problème il me faut les désinstaller puis les intégrer à nouveau…avec reboot etc… Bref c’est nul, il doit bien y avoir qq chose que j’ai zappé. voici les écrans :
sonos2 là cà fonctionne et ensuite plus rien…
sonos3

Quelqu’un peut il m’aider s’il vous plait ?
merci

Ma configuration


Texte préformaté[center]System Health

version: core-2021.3.3
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
virtualenv: false
python_version: 3.8.7
os_name: Linux
os_version: 5.4.83-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4733
Installed Version: 1.11.3
Stage: running
Available Repositories: 753
Installed Repositories: 26

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 5.12
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.03.4
docker_version: 19.03.13
disk_total: 109.3 GB
disk_used: 5.1 GB
healthy: true
supported: true
board: rpi4-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Samba share (9.3.0), File editor (5.2.0), Duck DNS (1.12.4), InfluxDB (4.0.1), Grafana (6.1.3), motionEye (0.11.0), deCONZ (6.7.2), Node-RED (8.1.1), Terminal & SSH (9.0.2), Mosquitto broker (5.1.1)

dashboards: 3
resources: 18
views: 15
mode: storage[/center]Texte préformaté


Et hors HA, les enceintes sonos fonctionnent sans problème? L’appli mobile sonos ne les « perd » pas?
Ta machine HA est en wifi (à éviter) ou en ethernet?
Ca sent les soucis plus réseaux que HA…

Bonjour @golfvert ,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. Les enceintes fonctionnent parfaitement bien hors HA et quelque soit le périphérique d’accès (mon tel, celui de mon épouse, la tablette ou mon PC fixe). Par ailleurs, seules les sonos player one sont en wifi, la playbar est en ethernet (capture écran Salon). Concernant la machine hôte de HA elle est également en Ethernet, donc je ne pense pas que cela soit un pb RZO. une autre piste peut être ??

L’étape suivante est de regarder les logs de HA. Quand la connexion est perdue, il y a peut-être qq chose qui apparait dans le log. Eventuellement, augmenter la verbosité.
Voir Logger - Home Assistant il faudra sans doute mettre:

logger:
  default: info
  logs:
     homeassistant.components.sonos: debug

Je viens de faire ce que tu m’as proposé et voici le résultat du journal:

et ci dessous avec le détail:

Logger: homeassistant.components.media_player
Source: components/sonos/media_player.py:576
Integration: Lecteur multimédia (documentation, issues)
First occurred: 14:18:28 (2 occurrences)
Last logged: 14:18:29

Error adding entities for domain media_player with platform sonos
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.8/xml/etree/ElementTree.py", line 1700, in close
    self.parser.Parse("", 1) # end of data
xml.parsers.expat.ExpatError: unclosed token: line 1, column 1020

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 317, in async_add_entities
    await asyncio.gather(*tasks)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 509, in _async_add_entity
    await entity.add_to_platform_finish()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 529, in add_to_platform_finish
    await self.async_added_to_hass()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sonos/media_player.py", line 444, in async_added_to_hass
    await self.async_seen(self.soco)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sonos/media_player.py", line 534, in async_seen
    done = await self.hass.async_add_executor_job(self._attach_player)
  File "/usr/local/lib/python3.8/concurrent/futures/thread.py", line 57, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sonos/media_player.py", line 587, in _attach_player
    self._set_favorites()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sonos/media_player.py", line 576, in _set_favorites
    if fav.reference.resources:
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/pysonos/data_structures.py", line 995, in reference
    ref = _FROM_DIDL_STRING_FUNCTION(getattr(self, "resource_meta_data"))[0]
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/pysonos/data_structures_entry.py", line 35, in from_didl_string
    root = XML.fromstring(string.encode("utf-8"))
  File "/usr/local/lib/python3.8/xml/etree/ElementTree.py", line 1321, in XML
    return parser.close()
  File "/usr/local/lib/python3.8/xml/etree/ElementTree.py", line 1702, in close
    self._raiseerror(v)
  File "/usr/local/lib/python3.8/xml/etree/ElementTree.py", line 1602, in _raiseerror
    raise err
  File "<string>", line None
xml.etree.ElementTree.ParseError: unclosed token: line 1, column 1020

symptomes : lorsque je redémarre HA j’ai accès via carte mini player à la musique diffusée sur la playbar branchée en ethernet (cf :carte mini player salon transmise) et aux deux enceintes player + sur la one sl (carte mini player). au bout de 2mn je perds la disponibilité sur les deux cartes.

Une config réseau « spéciale »? tout le monde sur le même wifi / ethernet ?
Autrement dit HA et les sonos dans le même réseau IP 192.168.X. qq chose?

Tu peux:

  1. Supprimer puis rajouter l’intégration sonos, ça aidera peut-être
  2. Mettre en dur les adresses IP de tes sonos dans la configuration yaml (Sonos - Home Assistant)

Peut-être que l’auto-discover pose soucis, essaye de le désactiver?

faut il d’abord supprimer l’intégration sonos, redémarrer puis inscrire les adresses IP dans config yaml puis redémarrer ?

pour le désactiver il faut juste inscrire les ip dans yaml? c’est çà ?

A priori oui. Si un jour tu ajoutes un nouvel host, faudra penser à mettre son ip aussi. D’ailleurs n’hésite pas à mettre des ip fixes sur ton routeur pour chaque enceinte, c’est plus sûr. En général les bails sont renouvelés automatiquement par le routeur, l’adresse a peu de chance de changer mais c’est possible.

merci pour ta célérité @MoPepettes . J’ai supprimer l’intégration auto, ensuite reboot HA, puis modif config yaml avec IP des enceintes, puis reboot et même problème :disappointed_relieved: au bout de 2 min.
Je pense que @golfvert était peut être sur la piste. J’ai noté après avoir fixé les ip sur ma freebox, que les ip des enceintes avaient tendances à changer…du coup je ne sais plus quelles sont leur adresse ip v4 réelles…je tourne un peu en rond

Ca ce n’est pas bon… Il faut faire en sorte que les IP des équipements soient fixes… Mais, ça semble bizarre qu’au bout de 2 minutes ça parte en vrille.
Avec l’appli fing sur tu as un téléphone android tu vas pouvoir récupérer les IP des diverses enceintes.
Une fois que les as, et qu’elles sont fixes, tu les mets dans le fichier configuration.yaml

Excellent cette appli fing… bon en effet j’ai identifié la playbar avec une adresse ip 192.168.0.14 + 3 autres adresses IP


ensuite depuis freebox os je vois en effet ceci:
play2
j’ai donc ajouté les adresses ip dans yaml et rebelote: cà fonctionne super bien pendant 2 mn et hop indisponible . Je ne comprends d’ailleurs pas comment un périphérique peut avoir plusieurs adresses ip v4 en même temps
info: le nom du périphérique c’est moi qui l’ai rentré avec l’adresse mac matchée depuis l’application sonos

Ca ne devrait pas… Tu as quoi comme Sonos? la playbar et des one? Tu fais un groupe avec l’appli sonos?
J’ai une beam et deux play one (que je vois comme un groupe dans l’appli android) et je vois bien trois adresses IP distinctes et pas un bidule de ce genre.

Tu as fixé l’IP fixe avec la freebox pour les différents morceaux de ton installation Sonos?

Si tu redémarres la freebox après avec configuré les différents baux DHCP ça devrait rendre la config plus propre. Là, pour une raison qui m’échappe, au niveau adressage IP c’est le bazar :slight_smile:

ma config est la suivante:
play bar ethernet + 2 play one + sub dans un groupe « salon »
une one SL dans le groupe « pergola »
HA identifie 2 media player, salon et pergola.

mon install RZO:
freebox revolution avec carte 2.4 et 5ghz activées et deux ssid différents
un répéteur wifi netgear

j’ai déjà redémarrer la freebox mais j’ai toujours ces ip qui trainent… Bon je vais encore chercher mais je remercie de ton aide.

C’est peut-être une piste… Tu peux tester en désactivant l’un des deux? Pour être sûr que les sonos restent sur le même wifi.

Et est-ce « pergola » disparait ou seulement le group?

bonjour @golfvert ,
bon ce matin j’ai re checker toutes les adresses mac et ré adressé les adresses IP. Cela a permis de remettre un peu d’ordre.Certaines ip fixes étaient dans la plgae DHCP…(du coup je les ai sorti pensant qu’il y avait une raison)
Maintenant que je suis sur de mon coup :thinking:…, ma question est la suivante. sachant que le groupe salon regroupe la play bar, le sub et les deux plays 1 et que le groupe pergola ne contient que la one sl voici ce que j’ai écrit dans yaml

sonos:
  media_player:
    hosts:
      - 192.168.0.51 ### playbar ###
      - 192.168.0.52 ### sub ###
      - 192.168.0.53 ###play gauche ###
      - 192.168.0.54 ### play droit ###
      - 192.168.0.55 ### onesl ###

après redémarrage HA tout est ok pendant 2 mn puis sonos devient indispo…les adresses ip dans l’appli sonos correspondent bien à celles définies dans freebox. Je tourne en rond …

Alors, ce que j’ai et qui marche sans problème:

  • les sonos avec des IP fixes
  • je groupe ma playbar et les deux one dans un groupe dans l’appli sonos appelé beam
  • j’utilise l’intégration avec 0 configuration dans le yaml et je « découvre » le groupe avec son nom beam dans HA.
    Comme ça, ça marche tout le temps.

Est-ce que tu as le problème avec le groupe et la pergola, ou est-ce que la pergola marche?

re bonjour @golfvert ,

j’ai deux groupes dans l’appli sonos: salon (playbar+sub+2 one play ) et un « groupe » pergola avec une seule enceinte one SL
j’ai fait comme toi: pas de config perso dans yaml, tout désinstaller les intégrations, puis installation depuis la découverte automatique. HA trouve deux players, salon et pergola. les deux fonctionnent nickel pendant 2 mn environ (en haut sur l’image, groupe salon , en bas pergola…)

Je sèche…
Sur le forum principal Sonos Play:1 repeatedly going "unavailable" - Configuration - Home Assistant Community et spécifiquement:

sonos:
  scan_interval: 30
  media_player:
    hosts:
      - 192.168.0.x

Essaie avec seulement pergola. L’adresse IP (désormais fixe) dans la config avec un scan_interval plus long. Ici 30 secondes…