Salut a tous,
J’ai mis une automatisation en place pour allumer ou eteindre des lumières en fonction de l’état d’un interrupteur.
Les 4 lumières sont des yeelight RGB (tres bon matos soit dit en passant) et l’interupteur est un Moes Zigbee 4 voies.
L’automatisation n’est pas bien compliquée : le declencheur est l’etat de l’interrupteur et l’action a faire est d’allumer la lumière si elle est eteinte ou l’eteindre si elle est allumée.
Le problème : lorsqu’lle est allumée, elle s’éteint correctement mais lorsqu’elle est eteinte elle ne s’allume pas…
Voici les codes que j’ai testé :
J’ai essayé aussi avec -service: toggle à la place de - service: light.turn_on et - service: light.turn_off, mais pareil.
Je n’ai pas mis tout le code car il est long…
Merci pour vos lumières! (sans mauvais jeu de mot…)
Si c’est un inter type télécommande ( pas branché sur la phase de tes lampes)
Tu n’as pas besoin de conditions.
Juste comme declencheur ton inter et en action toggle light
L’interrupteur est connecté en zigbee à Jeedom et envoie les infos en mqtt.
Je recupère ensuite la valeur de l’« action » interrupteur par un sensor mqtt (sensor.etat_interrupteur_salon)
trigger:
- platform: mqtt
topic: zigbee2mqtt/Interrupteur 4 Voies Salon
action:
- choose:
- conditions:
- condition: or
conditions:
- condition: state
entity_id: sensor.etat_interrupteur_salon
state: 1_double
state: 2_double
state: 3_double
state: 4_double
oui c’est une autre manière de faire, la mienne est « moins prore » j’avoue, mais la partie declencheur fonctionne parfaitement.
J’ai mis le topic mqtt en declencheur car si je mets sur changement d’etat du sensor ca coince : si j’appui bouton 1 pour allumer le sensor prend « 1_single » comme valeur mais si je ré-appuie sur bouton 1 pour eteindre, le sensor reste à « 1_single » comme valeur donc ne declenche pas l’action…