Problème automatisme avec appareil indisponible

Bonjour,

[édit du 04 Avril]
Ce que j’aimerais savoir faire : avoir l’information quand HA détecte qu’un élément est devenu « indisponible » ou redevient « disponible », afin de le mettre dans un trigger et déclencher une action.

Si vous avez compris mon souhait, pas la peine d’en dire d’avantage…
Mais bon, si vous insistez, je prends le risque de vous perdre avec ces détails.

(ce qui suit a été rédigé avant le 04 Avril)
Pour des raisons que je n’arrive pas encore à cerner et d’autres déjà définies, j’ai des appareils qui sont indisponibles momentanément lors d’exécution d’automatisme.
Existe-t-il un statut « indisponible/disponible » pour l’intégrer dans un automatisme ou pour déclencher une action pour chaque status ?
Il y a bien « comportement à la mise sous tension » mais entre « off » « on » et « dernier état », rien de tangible.

Imaginons que je déclenche le remplissage quand le récipient est vide et qu’il s’arrête quand il est presque plein.
Si le flotteur indiquant la progression de remplissage devient « indisponible » :

  • avant que le récipient soit vide : pas de processus.
  • après que le récipient soit vide : par sécurité, le processus serait arrêté.
    Si le flotteur redevient « disponible » : on lance le processus pour faire ou finir le cycle.

Faut-il chercher l’info « disponible/indisponible » dans les entrailles de HA, puisque qu’il affiche l’information ?

Salut,

Le status indisponible c’est le résultat d’une perte de communication entre l’appareil et HA. Soit physiquement (perte du réseau) soit par timeout (pas de remontée d’info pendant une durée t)
Dans tous les cas, c’est probablement pas dans une automatisation qu’il faut prendre en compte cette notion de dispo ou pas…

Si on reprends ton genre d’exemple… Une automatisation qui pilote une pompe de relevage :

  • pas d’info du capteur de mesure => pas de déclenchement de la pompe => pas d’évacuation =>>> inondation.

Ce n’est donc pas la conséquence qu’il faut traiter… mais la cause.

1 « J'aime »

Bonjour Pulpy-Luke et merci pour votre réponse.

Je ne peux gérer la perte de communication entre l’appareil et HA que ce soit physiquement (perte du réseau) ou par timeout (pas de remontée d’info pendant une durée t).

Sinon, je n’aurais pas posé la question !

Mon exemple n’est qu’une illustration.
Ce n’est pas le sujet de ma question.

[mode hors sujet:on]
De toute façon, dans cet exemple, où il est question de remplissage et non de vidange, concernant le risque d’inondation, il y aurait toujours des contrôleurs mécaniques qui actionneraient mécaniquement un système de sécurité. La domotique n’étant qu’un supplément de confort d’utilisation et d’alerte.
[mode hors sujet:off]

Et pour quelle bonne raison ???

Moi je la pose, parce que c’est pas la logique

Justement, coder un truc dans une automatisation c’est tout sauf sécurisé :

  • pas de ha qui marche = pas de sécurités telles que tu l’imagines dans les automatisations
  • pas d’état certain des appareils = pas d’assurance de savoir ce qu’il se passe, ni de retrouver ce qu’il s’est passé
  • si sécurité physique = tu te fiches d’ajouter un truc dans les automatisations

En fait, c’est cette partie là qui est bizarre pour moi.
Si tu as un automatisme qui a besoin de l’info d’un appareil, ou doit agir sur un appareil, et que HA ne peut contacter ledit appareil, ben l’automatisme ne s’effectuera pas, c’est tout. Donc « d’une certaine manière », ce statut est testé. À part si tu veux ajouter de t’envoyer une nortification mais faut mieux dans ce cas faire un automatisme à part à mon sens.
Et ta 2de partie me fait penser que c’est normal que l’appareil soit indisponible. Genre c’est une voiture ou un appareil qui peut ne pas être dans la maison car mobile.
Ce qui n’est pas ton exemple.
Donc c’est bizarre.

Tu as 2 possibilités =

  • ton capteur devient indisponible quand le récipient se vide, donc HA ne saura pas qu’il est vide, donc il ne déclenche pas le remplissage. Est-ce embêtant ? Aucune idée, ça dépend de ton usage.
  • ton capteur devient indisponible quand le récipient se remplit, donc HA ne saura pas quand il est plein, donc ta pompe continuera et ça peut déborder (sauf si comme pulpy luke le précise il y a aussi une sécurité physique). Car normalement, HA va juste garder la dernière valeur après une déconnexion et pas « savoir » qu’il est indisponible, c’est une autre entité. Est-ce embêtant ? J’aurais tendance à dire qu’il y a plus de chances.

Donc si vraiment c’est comme ça, soit tu améliores ton réseau (Répéteur wifi, maillage zigbee étendu…), soit tu mets une autre automatisation, pour surveiller si ce capteur est détecté ou non, et s’il n’est pas, j’aurais plutôt tendance à dire d’arrêter la pompe et de désactiver tes autres automatismes liés à ça.
En espérant, comme le soulève Pulpy luke, que ton HA arrive toujours à communiquer avec ta pompe pour l’activer/ arrêter. Comme toujours, tout dépend de l’importance de cette action et des possibles problèmes créés.

1 « J'aime »

C’est grosso modo ma question :

Comment faire cette surveillance ?

oxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxo

[mode hors sujet:on]

Je ne gère pas les coupures de courant et je ne peux investir des onduleurs pour des éléments à distance.
Je ne peux mettre un groupe électrogène dans un HLM.
Localement HA est paré pour une coupure de courant, un onduleur pour les éléments très importants.

Donc si coupure de courant il y a, HA fonctionne, mais certains automatismes non.

Remplaçons l’exemple précédent par celui-ci :
Le cas de rideau devant se fermer au coucher du soleil alors qu’il y a plus d’électricité.
Le module est « indisponible » et l’automatisme ne peut fermer le rideau.
L’électricité revient, rien ne se passe car le prochain automatisme est prévu au lever du soleil.
Avec la détection module « disponible/indisponible », au retour de l’électricité, lancement de l’automatisme si besoin.

[mode hors sujet:off]

Tu as Watchman qui peut faire ça.

[Mode totalement dans le sujet:]
nous pouvons seulement répondre en fonction de ton exemple et des données que tu nous partages. Si tu habites dans un HLM, je suppose que ton exemple n’était vraiment pas lié à ta situation. Mais rien ne pouvait nous le dire. Donc sois pas surpris ou en colère si on répond en fonction de ton exemple.
[Mode toujours dans le sujet.]

Dans ton nouvel exemple, je dirais que tu peux aussi faire au coucher du soleil ET dans une plage de temps.
« Si entre 15 h et…5 ou 6h faut voir avec le lever du soleil chez toi, et si le soleil est couché et que le rideau est ouvert, alors fermer le rideau. »
Ainsi même si t’as une coupure de courant, tant que t’es dans la plage de temps, ça devrait le fermer.
Par contre si tu t’amuses à le rouvrir pour X raisons dans la nuit (ou « pire » un invité ignorant ce genre de règles), Home Assistant risque de pas être d’accord et de le refermer derrière toi, faudrait aussi prévoir ça.

Merci SavanFlou pour watchman, mais si j’ai compris la traduction de google, il génère un rapport sur demande.

Ce que je voudrais, c’est avoir l’information quand HA détecte qu’un élément est devenu « indisponible » ou devient « disponible », afin de le mettre dans un trigger et déclencher une action.

Les exemples sont là pour illustrer une situation, ce ne sont pas des situations précises sur lesquelles s’attarder.
Sinon mon titre serait « problème d’inondation » ou « problème fermeture rideau ».

Ben oui mais tu poses un problème purement théorique pour une application pratique, c’est compliqué de raisonner comme ça.

Ça va aussi dépendre des technologies utilisées. Pour un appareil en zigbee, tu peux avoir ça directement via ZHA ou en modifiant un peu Zigbee2MQTT https://hacf.fr/zigbee2mqtt-availability/#affichage-“disponibilité”.
Pour les autres ? Aucune idée, je ne suis pas concerné.

De plus, y a toujours moyen de contourner une difficulté. C’est aussi ma solution avec le volet. Je ne cherche pas à savoir si ton truc est dispo ou pas, je définis une plage pendant laquelle ça va se déclencher. Ainsi, même s’il est pas dispo au départ, il devrait se déclencher dès que ce sera possible.

Perso, pour ma dernière automatisation, j’ai un petit aspi à main qui a 3 LED bien trop puissantes pour indiquer son niveau de charge. Comme je m’en sers pas tout le temps et que je commençais à avoir l’impression qu’il bouffait plus de courant pour éclairer que pour recharger sa batterie, j’ai mis une prise connectée qui est normalement coupée. Elle s’allume dans la nuit, charge (ou pas) puis se coupe quand plus de puissance y passe. Ma difficulté est que HA ne gère que le changement de puissance, donc si je lui disais « coupe la prise quand la puissance passe en dessous de X W », ça ne coupait pas si l’aspi n’avait pas été utilisé, car aucune puissance n’était prélevée dès le départ donc aucun changement.
Donc… j’ai fait l’inverse. Il coupe la prise si la puissance n’est pas au dessus de X W". Et ça marche très bien, je peux également activer manuellement la prise, elle se coupera après que mon appareil se soit rechargée, ou direct après quelques secondes, si y a pas besoin.

Faut pas hésiter à essayer des solutions un peu exotiques, mais avec des moyens à notre disposition.

Et j’ai pas encore essayé pour theWatchman, mais ça m’étonnerait que personne ne l’ait utilisé dans un cas comme le tien (quel qu’il soit mais trop secret pour qu’on puisse le connaître et s’appuyer sur des choses concrètes pour avancer). Donc en cherchant un peu sur le net, tu dois pouvoir trouver des exemples t’inspirant.

Pas certain que la prise connectée (qui elle aussi consomme) soit rentabilisée un jour ?

Bonjour Savant fou,
Sur une prise connectée j’ai un automatisme qui déclenche (dans le trigger) si le courant change.
Dans Action, j’ai mis des conditions avec un if courant inférieur à 100mA then stop elseif supérieur à 1000mA then stop et alerte surchauffe else continue.

Bonjour steche,
SavanFlou a certainement mis une prise connectée mesurant le courant consommé par la prise connectée mesurant le courant consommé par le chargeur pour savoir si c’était rentable… :wink:
En tout cas, ça permet de ne pas mettre sous tension en permanence le chargeur et d’éteindre les 3leds trop lumineuses…

Ca consomme combien une prise connectée seule, au repos, en activité ?
prise-wi-fi-intelligente-tuya_250x250

Très peu je suis d’accord, c’est pour cela que je l’ai mis entre parenthèses, et souvent les gens pensent qu’une prise connectée ne fournissant pas de courant ne consomme rien

Dans ce cas ok !

Histoire de revenir sur le sujet.
Si cette prise (celle plus haut en photo) est branchée derrière un interrupteur manuel ou un disjoncteur, - quand celle-ci n’est plus sous tension, comment HA « sait » qu’elle n’est plus disponible ?

  • quand elle est à nouveau sous tension, comment HA « sait » qu’elle est disponible ?
  • combien de temps entre le changement d’état et la notification dans le journal ?

Il doit bien y avoir un test quelque part dans la structure de HA pour ce changement d’état, mais où est-il et comment l’exploiter ?

@steche =J’avais aussi besoin d’étendre mon réseau vers cet endroit donc si ça n’avait pas été sur cette prise là, ça aurait été pas loin, et si tu considères que cet aspect, tu viens de tuer le marché des volets connectés entre autre chose dans le monde de la domotique. Car il n’y a aucune rentabilité derrière, juste du confort.
Et ne pas avoir 3 LED bleues qui m’agressent sans raison, je trouve ça très rentable pour mon bien être.

Pour revenir sur le sujet, je suis vraiment pas sûr.
Un thermomètre par exemple ne remonte ses données que tous les X temps, et de ce que j’en ai compris, autrement, il n’émet pas pour économiser les piles. Donc pendant X temps, le thermomètre peut ne pas apparaitre comme connecté.
D’ailleurs dans le lien pour bidouiller Z2M, j’ai cru voir qu’il fallait préciser ces délais.

Et… ben même au niveau programmation, je vois pas trop ce que ça va t’apporter.
Si on part sur l’exemple des volets, tu aurais donc
SI le soleil se couche et SI le volet est connecté alors…
OK mais… comment tu vois la programmation au cas où c’est pas dispo ?
Si c’est pas dispo alors attendre jusqu’à ce qu’il le soit puis fermé ? Ben oui mais ce sera peut être la journée, donc t’es obligé de mettre une période d’activation. Donc autant dire « si t’es dans telle plage horaire et si le soleil est couché, alors… » Soit ça sera fait tout de suite, soit ça devrait s’activer dès son retour en ligne.

Y a sûrement des cas où avoir vraiment cette valeur pourrait être intéressante et seulement cette dispo ou non, mais là j’en vois pas.
Et encore une fois, je trouve compliqué de t’apporter une solution pratique à un problème purement théorique.

Dans ce cas je suis tout à fait d’accord, je pensais que tu avais fait cela pour économiser le courant consommé par les Leds de ton aspirateur, c’est dans ce cas que je m’interrogeais sur le bien fondé. Mais dés que c’est pour du confort, se faire plaisir … je suis d’accord avec toi.

[mode hors sujet : on]
J’ai branché 2 prises (comme sur la photo) l’une derrière l’autre pour mesure la conso seule veille et active.
En veille entre 0.1 et 0.2 W avec une moyenne de 0.16W
En activité, entre 0.5 et 0.7 W avec une moyenne de 0.66W
Je vous laisse estimer le coût annuel…
Je ne sais si c’est un calcul fiable, n’ayant aucune idée de la précision de ces prises. est-ce qu’une durée d’une heure pour chaque est suffisante ?

type: history-graph
entities:
  - entity: sensor.smart_plug_4_power
    name: en bas active
  - entity: sensor.smart_plug_7_puissance
    name: en haut variable
logarithmic_scale: false
hours_to_show: 24

Curieusement, bien qu’elles viennent de la même commande chez le même vendeur, elles n’ont pas le même nom des sensors.
Vivement que je passe en local tuya.
[mode hors sujet : off]