Problème capteur luminosité Philips

Bonjour à tous,

Je possède un détecteur de mouvement Philips qui fonctionne plutôt bien dans l’ensemble excepté pour la fonction de captation de la lumière

La valeur ne change pas tant que je ne bouge pas!

Exemple :

  1. Je suis assis dans le canapé de mon salon, volets fermés dans le noir complet.
  2. J’ouvre pleinement mon volet à l’aide de la télécommande (sans bouger)
  3. La luminosité du salon s’éclaircit donc avec la lumière du jour
  4. Mais la valeur ne change pas car je n’ai pas bougé…

Avez-vous une idée de comment remédier à ce problème ? Un autre accessoire d’une autre marque peut être ?

C’est assez problématique car je voudrais faire fonctionner pas mal de routines qui s’appuient normalement sur ces changements de luminosité.

Je pensais acheter un détecteur de présence, j’en ai vu un de chez AQARA mais il n’est pas filaire donc ça ne m’intéresse pas.

Salut,
c’est un capteur de mouvement et ne changera la luminosité que quand il y a un mouvement.
J’ai un capteur aqara P1 , c’est pareil. C’est utile dans une automatisation, pour allumer une lumière suivant la luminosité.
Mais on peu pas utiliser le capteur de luminosité indépendamment du capteur de mouvement, faut acheter un vrai capteur de luminosité.

genre ca

ou avec un ESP.

2 « J'aime »

Ok merci je comprends mieux!

Concernant le capteur Xiaomi que tu m’as mis, est-ce qu’il faut un pont quelconque ou je peux l’intégrer à mon home assistant sans rien ?

Pas besoin de pont, c’est compatible ZHA et Z2M. Mais je connais pas ton installation et quelle solution Zigbee tu utilise…

Je suis plutot novice et n’ai aucune idée si j’ai une solution Zigbee (je ne crois pas)

Je t’ai mis ma config ci dessous si jamais ça peut aider ?

Merci

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.4.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 19
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 17 avril 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-12.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 4a71c214125a4030a54f7381e8137246
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 28.0 GB
disk_used 8.9 GB
healthy true
supported true
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), RPC Shutdown (2.4), Terminal & SSH (9.10.0), Filebrowser (2.23.0_12)
Dashboards
dashboards 2
resources 11
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 avril 2024 à 15:45
current_recorder_run 5 avril 2024 à 14:01
estimated_db_size 156.98 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Désoler, tellement l’habitude de gens qui utilise du Zigbee et me parlant d’un détecteur de mouvement Philips. Je pensais que tu avais un Hue Motion sensor.

Tu utilise comment ton capteur dans home assistant ?
Ta un pont philips ( Hue Bridge )?

Tu es sûr de ce que tu dis parce que tes courbes semblent évoluer de façon linéaire et pas que quand tu bouges. Les miens relève la lumière au moins toute les 5 min voir moins.

J’ai cet appareil là

Je n’ai rien configuré car je paye l’abonnement cloud pour nabu casa et du coup ça me permets d’intégrer directement tout mon environnement philips hue donc je vois toutes mes lampes + accesoires etc…

Oui moi aussi j’ai celui là réglé sur le pont. Nabu casa n’a rien avoir ici l’intégration hue appel le pont en local.

J’ai mis la capture d’écran comme ça mais ce n’est pas proprement relatif à l’exemple que je citais ci-dessus

Il est possible que ça relève le niveau de lumière toutes les 5mns je n’ai pas testé mais du coup ça ne convient pas à l’utilisation de mes routines, il faut que ce soit réglé a la seconde près


Voici la liste de mes intégrations, est-ce qu’il faut que j’ajoute Zigbee du coup pour les capteurs que tu m’as cité ci dessus ?

Pardon tu as raison, je crois que j’avais pris l’abonnement pour me faciliter la tache avec Alexa plutôt!

Il te faut une clé USB zigbee pour pouvoir utiliser des appareils zigbee. L’intégration Zigbee Home Automation ne te servira à rien sans un pont zigbee

https://amzn.eu/d/iRXMWlO

Ce genre de clé ?

Tu utilise l’intégration Philips HUE et passe par un pont philips.
A moins que je me trompe mais c’est du Zigbee Philips HUE.

Comme le mentionne @Cleya , vaut mieux passer par une clé Zigbee sur ton Home assistant que par le pont HUE qui te limite la compatibilité des appareils Zigbee hors Philips.

En gros, tu installer un clé Zigbbe sur HA et supprime tout les appareil du pont HUE et les appaire sur la clé Zigbee de HA.
Pour le plus de compatibilité sur le matéreil ca sera Z2M ( Zigbee2MQTT ) qui requis un broker MQTT. Sinon tu a ZHA ( Zigbee Home automation ) qui fonctionne directement, mais tu as une comptibilité moindre que Z2M.

1 « J'aime »

OUI, la Sonoff P :+1:
Pas la Sonoff E EFR32MG21.

Oui, ce genre si tu veux utiliser zigbee2mqtt ou une clé de la même marque mais de type E ou une clé Skyconnect si tu veux utiliser ZHA.

N’écoute pas @WarC0zes il est allergique au firmware de la Sonoff Type E ou de la Skyconnect alors qu’il n’en a jamais utilisé :joy:

Pas besoin d’utiliser, je lis tout les problèmes avec :wink:

Est-ce un problème si je laisse tous mes appareils philips sur le pont hue comme actuellement et que je configure tous mes futurs appareils ZigBee d’un autre coté sur la clé ?

Les 2 environnements vont-ils pouvoir interagir ensemble dans HA pour créer des routines ?

Désolé comme je disais je ne suis pas trop expert et je veux me prendre la tête le moins possible :sweat_smile:

Il n’y a pas de problème avec ces clés et ZHA