Problème capteurs portes Aqara sous ZB2MQTT

Bonjour,

Je me rends compte que mes différents capteurs sont tous en état « fermé » depuis une bonne semaine. Aucune idée de la raison. Ils ont l’air d’être détectés dans ZB2MQTT et fonctionnels mais ne rendent plus d’état « ouvert ». J’ai tenté une reconfig et un réapparaige, nada !

Version HA 2025.2.5
Version ZB2MQTT 2.1.3-1

Ma configuration

Version core-2025.2.5
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.1
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.62-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Brussels
Répertoire de configuration /config

Bonjour,
quel clé Zigbee tu utilises et quelle version de firmware tu as ?

Tu peux essayer de changer les piles d’un capteur pour voir.
D’expérience, la remontée du niveau de piles est assez aléatoire. Ils indiquent 50%, puis tout d’un coup plus rien.
Est-ce que tu sais dire aussi quand ils ont été « vus » réellement sur le réseau Zigbee.
Personellement, c’est à cause de ce genre de problème récurrent que j’ai remplacé ces capteurs par des capteurs physiques et filaires pour ma porte de garage.

Salut @WarC0zes,

Clé Sonoff EFR32MG21

Version Zigbee2MQTT 2.1.3
Type de coordinateur EZSP v13
Révision du coordinateur 7.4.3.0 build 0
Coordinator IEEE Address 0xb0c7defffe814a18
Frontend version 0.9.4
Version de zigbee-herdsman-converters 23.2.0
Version de zigbee-herdsman 3.2.7

Tout a bien fonctionné pendant des mois :man_shrugging:

Je viens d’en commander, je n’en ai pas sous la main…
Je te fais un retour dès réception :pray:

Mes 3 capteurs marquent « fermé » depuis le 2 mars 00h22. Plus aucun historique avant ??
Je ne pense donc pas à un problème de pile, il est fort improbable qu’elles aient toutes les 3 rendu l’âme le même jour la même heure ??

Il est aussi possible que tu aies modifié quelque chose chez toi qui perturbe le réseau Zigbee. Le scénario de l’échelle est fameux sur ce forum: une échelle posée contre un mur proche du coordinateur Zigbee un jour, ayant perturbé le réseau d"un des membre de façon importante, alors qu etout fonctionnait bien depuis des années.
Cherche ce que tu as pu modifier dans les heures qui ont précédé ton problème.

1 « J'aime »

Le sujet en question, si tu veut le lire :wink:

1 « J'aime »

Piles changées, tout est ok ! :slight_smile:
Shame on me… Mais il indiquait toujours >50% de batterie.
Merci à tous les 2.

1 « J'aime »

Il ne faut pas trop si fier. :wink:

Comme dit plus haut, l’indicateur de niveau de batterie de la plupart des appareils Zigbee est assez fantaisiste je trouve.
Ceci dit, le fair de changer les pile a aussi relancé les capteurs. Il serait intéressant, si tu n’as pas encore changé toutes les piles, d’essayer d’ouvrir un capteur, et juste enlever et remettre la pile actuelle.
Bon, l’important est que ton soucis est résolu.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.