Problème compréhension recorder.purge_entities avec entity_globs

Bonjour,

J’ai fait une automatisation pour purger à 1 jour les entités qui n’ont aucun intéret pour mon utilisation.

C’est assez basique :

Résumé
alias: Recorder - Purge 1 jour
description: Purge certaines entités à 1 jour
trigger:
  - platform: time
    at: "05:05:00"
condition: []
action:
  - metadata: {}
    data:
      keep_days: 1
      entity_id:
        - sensor.creality_cr10_v2_electric_consumption_w
        - sensor.esphome_web_0445d8_puissance_chauffage_bas_unit_exterieure
        - sensor.esphome_web_0445d8_puissance_chauffage_bas_unit_int_rieure
        - sensor.esphome_web_0445d8_puissance_chauffage_haut
        - sensor.esphome_web_0445d8_puissance_chauffe_eau
        - sensor.puissance_instantannee_actuelle
        - binary_sensor.jardin_camera_motion_detection
        - sensor.mouvement_camera_jardin_raw
        - binary_sensor.jardin_haut_motion
      entity_globs:
        - sensor.*_last_seen
        - sensor.esp*_allum_depuis_j
        - sensor.esp*_allum_depuis_s
        - sensor.esp*_connected_bssid
        - sensor.esp*_connected_ssid
        - sensor.esp*_ip_address
        - sensor.esp*_mac_wifi_address
        - sensor.esp*_signal_wifi
    enabled: true
    action: recorder.purge_entities
mode: single

Sauf que ça n’a pas l’air de fonctionner sur les entity_globs alors que ça fonctionne très bien sur les entity_id

Par exemple pour sensor.puissance_instantannee_actuelle, j’ai bien qu’à partir de la purge

Et pour un sensor.esp*_signal_wifi je les vois bien tous dans les outils de développement
image
Mais la purge n’a jamais été faite, d’ailleurs je ne comprend meme pas pourquoi ça remonte aussi loin.
image

Dans le journal, ça n’a pas l’air de prendre les globs

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Ah, il semble y avoir un problème chez d’autres

La purge ne supprime pas les long-term statistics il me semble.

Il faudrait modifier la class de ces entités pour qu’ils soient ignorés par les long terme statistics, non ?

Bonne remarque, je n’ai pas pensé aux statistiques à long terme.
Pas vraiment besoin de connaitre la force du signal wifi pendant des années !

Tu vois que ce sont des long-term statistics de part la couleur de la courbe (et quand tu passes ta souris dessus également).

Oui c’est tout à fait ça

Faut que je vois la meilleur alternative, parce qu’il y en énormément d’entités dans ce cas qui ne m’intéressent pas, ou seulement pour une info immédiate.

Bonjour @Gloup
si « les entités qui n’ont aucun intéret pour ton utilisation », pourquoi ne pas les exclure dans le recorder ?

recorder:
  auto_purge: true
  purge_keep_days: 7
  exclude:
    entity_globs:
      - sensor.*battery_level*
      - sensor.mpu6050*
      - sensor.freebox*
      - sensor.anniversary*
      - sensor.esp*_wifi*

Bob

1 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise customize pour changer le state_class sur les appareils ou je ne veux pas garder les données à long terme, mais juste les jours de rétention du recorder.
image

dans le configuration.yaml:

homeassistant:
  customize_glob:
    sensor.lywsd03mmc_*_temperature:
      state_class: None
    sensor.atc_*_temperature:
    sensor.lywsd03mmc_*_humidity:
    sensor.atc_*_humidity:

Résultat :

Hello,

Pour moi la suppression de state_class c’est une solution bancale ou au mieux à utiliser avec parcimonie: ça empêche d’autres choses de fonctionner derrière (la partie energie, les compteurs etc…)

Et puis ce n’est pas sur la partie stats à long termes qu’on gagne vraiment sur la taille de la base dans un premier temps : 1 journée d’infos avec 1 valeur toutes les 10 secondes (8640 valeurs) est remplacé dans les stats par 3 valeurs à l’heure (72 valeurs) … Ratio 1 à 120 …
Donc en supprimant les entités dont l’historique ne sert pas, là on est efficace

J’aime le bancale :joy:
Pour mon usage , ça me convient et c’est juste pour des thermomètres

1 « J'aime »

Oui, ça fonctionne et tu es conscient des effets que ça engendre.
Comme ça c’est dit/écrit pour les suivants

2 « J'aime »

Tu ne m’as rien dit , quand tu m’avais répondu à l’époque. :sweat_smile:

Je viens de relire, et ouf, ça va, je suis encore assez cohérent dans mes propos…
Du coup, je complète aujourd’hui les infos de l’année dernière :wink:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.

Je fais regarder en détail les propositions parce que j’ai beaucoup de blob, que ce soit en purge 1 jour ou purge 3 jours.
C’était dans l’idée d’avoir l’info immédiate, et pour les autres voir par exemple si besoin la veille.

A l’heure actuelle, je n’ai jamais configuré le recorder. Dans un article de blog sur une release (que je ne retrouve plus), j’ai souvenir qu’ils avaient parlé d’une nouveauté pour expliquer que ce n’était plus forcément nécessaire, donc j’avais laissé tombé.
Je pensais que cette idée de purge a 1 et 3 jours pouvait être une utilité, mais je n’avais jamais fait gaffe à ces long-term et y’a vraiment du ménage à faire !
Genre garder indéfiniment la force du signal wifi des esp, ou l’intégration proxmox qui me retourne le cpu et autres de chaque lxc depuis mars.
C’est clairement des trucs que je n’aurais jamais d’utilité a plus d’une ou deux journées !