Bonjour,
2 de mes 4 VR type Profalux Zigbee sont identifiés comme Capteur alors que les 2 autres fonctionnent pleinement et sont bien reconnus comme VR.
Je suis complètement débutant.
L’intégration Zigbee se fait par le biais d’une Zigate USB.
J’ai fait un reset des télécommandes (5 fois sur R), un reset moteur (fil noir + fil marron pdt 5 secondes, puis fil noir + fil bleu, mouvement du volet, appuis sur bouton stop : la télécommande est appairée au volet), une ouverture du réseau (1 fois sur R puis touche Monter). HA voit la télécommande mais l’intègre comme un capteur.
Du coup, je ne peux pas les contrôler depuis HA.
J’ai refait les manipulation environ 20 fois…mais rien n’y fait.
Avez vous des idées?
Les VR ont été montés par KparK, n’ont pas de marque mais sont identiques aux Profalux. Ils datent de 2019 ou 2020 (me souvient plus exactement )
Je viens de penser à un truc :
Il y a quelques années, j’avais essayer d’appairer mes VR avec un Raspberry PI qui tournait sous Jeedom…sans succès.
Ne faudrait-il pas faire un reset de la mémoire flash et de l’EEPROM de la Zigate, pour tout remettre à plat et repartir sur une base saine?
Encore merci
Ludo
Bon,
J’ai effacer l’EEPROM de la zigate. Ca ne fonctionne toujours pas via ZHA.
Pensez vous que j’aurai plus d’options en passant par Zigbee2MQTT?
Ca coute rien d’essayer
Salut alors avant de changer pour z2m tu peux essayer une autre manipulation.
Tu ouvre le réseau sur zha.
Tu appuis 5 fois sur R rapidement et le cinquième appuis tu le maintien 15 secondes
Tu attends les mouvements continue du volet et tu appuis sur le bouton stop.
Et normalement le volet doit être reconnu par zha
Hello,
Bon, j’avais installé Zigbee2mqtt mais ça ne marche pas avec la Zigate. J’ai dons désinstallé et redemarré HA.
J’ai voulu réinstaller ZHA mais j’ai une erreur…