Bonjour,
2 de mes 4 VR type Profalux Zigbee sont identifiés comme Capteur alors que les 2 autres fonctionnent pleinement et sont bien reconnus comme VR.
Je suis complètement débutant.
L’intégration Zigbee se fait par le biais d’une Zigate USB.
J’ai fait un reset des télécommandes (5 fois sur R), un reset moteur (fil noir + fil marron pdt 5 secondes, puis fil noir + fil bleu, mouvement du volet, appuis sur bouton stop : la télécommande est appairée au volet), une ouverture du réseau (1 fois sur R puis touche Monter). HA voit la télécommande mais l’intègre comme un capteur.
Du coup, je ne peux pas les contrôler depuis HA.
J’ai refait les manipulation environ 20 fois…mais rien n’y fait.
Avez vous des idées?
Les VR ont été montés par KparK, n’ont pas de marque mais sont identiques aux Profalux. Ils datent de 2019 ou 2020 (me souvient plus exactement )
Je viens de penser à un truc :
Il y a quelques années, j’avais essayer d’appairer mes VR avec un Raspberry PI qui tournait sous Jeedom…sans succès.
Ne faudrait-il pas faire un reset de la mémoire flash et de l’EEPROM de la Zigate, pour tout remettre à plat et repartir sur une base saine?
Encore merci
Ludo
Bon,
J’ai effacer l’EEPROM de la zigate. Ca ne fonctionne toujours pas via ZHA.
Pensez vous que j’aurai plus d’options en passant par Zigbee2MQTT?
Ca coute rien d’essayer
Salut alors avant de changer pour z2m tu peux essayer une autre manipulation.
Tu ouvre le réseau sur zha.
Tu appuis 5 fois sur R rapidement et le cinquième appuis tu le maintien 15 secondes
Tu attends les mouvements continue du volet et tu appuis sur le bouton stop.
Et normalement le volet doit être reconnu par zha
Hello,
Bon, j’avais installé Zigbee2mqtt mais ça ne marche pas avec la Zigate. J’ai dons désinstallé et redemarré HA.
J’ai voulu réinstaller ZHA mais j’ai une erreur…
C’est sûrement par ce que zha et z2m entre en conflit. Il y a une procédure pour supprimer l’un pour pouvoir passer a l’autre. Je ne connais pas la procédure, mais tu devrais trouver l’info sur le forum.
@Greg_Wisniewski : Bon, j’ai testé le 4 fois sur R puis une cinquième fois pdt 15 secondes, le volet ne fait pas de mouvements… Rien à faire.
Entre temps j’ai installé correctement Zigbee2MQTT qui reconnait bien la Zigate.
Quand je lance l’appairage (R + haut), z2m reconnait bien la télécommande…mais QUE la télécommande et pas le volet. Je ne peux donc rien en faire.
Je m’arrache les cheveux !!!
J’ai essayé plein de fois, réinitialisé le volet, retenté…mais toujours sans succès.
Quelqu’un a t il eu le même problème et a réussi à le résoudre?
@Greg_Wisniewski : Alors, je n’ai pas le « cable de réglage »…
Et @14lfl : je pense déjà être en z1.2, dans la mesure ou les volets datent de 2019 ou 2020
Couper l’alimentation mettre le fil noir sur la phase
Remettre l’alimentation
/ L’Equipement va faire :
• une 1ère série de
mouvements, attendre
• Une 2ème série de
mouvements, attendre
• Dès que l’Equipement
commence à refaire un
mouvement couper l’alimentation.
Remettre le fil noir sur le neutre
Activer le permis joint z2m
Remettre l’alimentation
Appuyer 5 fois sur R.
Attendre la fin des voyants
Pendant les mouvements de l’Equipement, faire un appui sur le bouton Stop
@14lfl : j’ai essayé avec le fil noir non branché et avec le fil noir sur le bleu : même résultat. @Greg_Wisniewski : je vais tester ta méthode. J’avais juste fait :
Fil noir sur le marron
après une première série de mouvements, débranchement
remis fil noir + bleu
après 2 mouvements, appuis sur stop pour réassocier la télécommande au volet
Dans z2m : permit to join
1 appuis sur R + monter
la télécommande entre dans z2m…mais que la télécommande.
Est ce que dans ta méthode, je dois réassocier la télécommande au volet après avoir remis le fil noir sur le neutre?
Essaie déjà ce que te dit @14lfl il connaît bien ses volets et pour certains il faut valider les fin de course.
Pour la méthode que je t’ai explique Il faut bien supprimer la télécommande de z2m avant de commencer. Si tu suis la méthode a la lettre la télécommande ce réassocie tout seul quand tu fais 5 R et au mouvement du volet stop et en même temps le volet et la télécommande entre dans le réseau.
Fais la en dernier recours. J’avais le même problème que toi il n’y avait que la télécommande qui entrée et j’ai du faire cette méthode volet fin 2021 k par k
@14lfl : ok, je valide les fins de courses après avoir réassocié la télécommande au volet, puis j’ouvre le reseau z2m. C’est bien cela? @Greg_Wisniewski : oui, volets k par k…
J’essaye tout ça fin de semaine et vous tiens au courant.
Merci pour tout