Probléme de cablage ZBMINIL2 sonoff

Bonjour,

Mon problème

J’ai un petit probléme, pour tester j’ai commander un ZBMINIL2 sonoff.

Dans une chambre qui a un seul interrupteur, aucun probléme fonctionne parfaitement.

Dans la cuisine, j’ai deux interrupteur, après démontage Je ne vois qu’un fil pilote entouré en bleu.

Mais dans les différents tuto trouvé il n’y a que des exemples avec deux fil pilote. Du coup faut il rajouter un câble entre les deux interrupteur ou je rate un truc dans le branchement.

Par avance merci

Ça s’appelle un va et vient les 2 noirs sont les navettes

Tu dois avoir des exemples dans la documentation du module pour le cablage d’un va et vient

Édit :
Voici le schéma de câblage

Tu dois le câbler comme indiqué par un des 2 schémas du bas (va et vient).

1 « J'aime »

Merci effectivement s’est un va et viens je suis une quiche en électricité. Tout fonctionne suffisait juste de faire comme pour un interrupteur simple et laisser le fils pilote dans l’autre

Merci encore.

Edit du message le 31/07/2023 : Bon j’ai répondue ça marche trop vite. S’était des boutons de va et viens et sur le premier ça marcher bien mais sur le deuxième pas du tout.

Après relecture de la réponse et avoir chercher sur le forum il est expliquer a plusieurs reprise bouton poussoir.

Se soit je décide d’en récupérer deux que j’ai sur 4 qui sont brancher sur un télérupteur pour tester dans la cuisine en remplacement des va et viens.

Mon problème

J’ai donc lu qu’il fallait passer le sonoff en mode « poussoir », a la place « interrupteur ».
J’ai donc modifier pour le passer en « poussoir », puis supprimer le sonoff de Z2M
J’ai refait un appareillage pour être sur, relancer HA.

Dans les différents post je suis tomber sur se sujet Va et vient [Zigbee] sans neutre - #41 par David3384 très intéressant.
Dans celui ci j’ai vu l’excellent tuto de Sigalou qui donner un liens https://www.sigalou-domotique.fr/un-va-et-vient-zigbee-sans-neutre-et-sans-fil-supplementaire

J’ai donc tout recommencer en suivant sont tuto pas à pas. Résultat quand j’appuie sur le bouton poussoir celui ci s’allume mais des que je le lâche l’ampoule s’éteint. Problème identique sur les deux boutons poussoir.

J’ai cru quel mal passer en bouton poussoir donc refait la manip des 3 appuie rapide et la plus rien ne marcher donc j’en ai déduis que ça le replacer en mode"interrupteur". J’ai recommencer les 3 appuis et a priori repasser en mode « poussoir ».

Je ne vois pas ce qui pourrait faire que la lampe s’éteigne alors que le sonoff a l’air bien configurer donc j’en appel a votre aide si quelqu’un a une idée.

Par avance merci

Ps: Je n’ai pas recréer de sujet car vu le nombre de sujet sur les va et viens avec sonoff, pas voulu polluer le forum, mais je n’ai vu personne avec se genre de probléme.

1 « J'aime »

Peut être qu’un schéma de ton cablage permettrait d’y voir plus clair ?

J’ai utiliser le schéma de droite fournit par ddfdom un peu plus haut pour le va et vient. Celui ou les poussoir se raccorde que sur S2.

Euh ?
Tu as suivi le câblage donné pour le va et vient mais tu as suivi le tuto de sigalou ?

Dans un cas c’est des interrupteurs et dans l’autre des poussoirs. As tu changé tes inters par des poussoirs ?

Oui tout passer en poussoir le temps du test. Sigalou donner le même schéma sur son tuto pas tester l’autre.

Pour être plus précis j’'ai utiliser celui la lors du câblage

On est d’accord que tu as utilisé les fils existant a savoir les deux fils noirs qu’on voit sur tes photos.

As tu vérifié que le noir qui part de 1 d’un côté arrivait bien a 1 de l’autre côté ?

Tu as pris un noir pour le mettre sur L sur chacun des poussoirs avec les rouges existants.
Tu as pris le second noir et tu l’as branché sur la sortie des poussoirs et relié a s2

Mes poussoirs sont les même au dos que les interrupteur :

Premier test:
Premier poussoir
Raccorder la phase en P, sur le deuxième P dispo brancher un fil pilote noir que j’avais identifier avant de débrancher de chaque coter par du chatterton.
Sur le 1 Brancher le deuxième fil noir
Sur le deuxième poussoir
Je recupére mon fil noir chatterton rouge que je rebranche sur P, puis sur le deuxième P je branche un câble qui va sur L In
Pour le fil du 1 je raccorde mon fil noir sans chatterton, puis je retire un câble du 1 Vide sur S2.
Mon câble orange même si sur photo du haut on dirait deux rouge, je le branche direct sur L out.

Tout me paraissez bon, mais poussoir éteignez lumière des que je lâchais poussoir.

Deuxième test:
Même branchement que précédemment mais au lieu d’utiliser les P ou 1 vide, je passe par des dominos au cas ou

Ce qui fait que chaque poussoir a juste un cable en P et 1 a chaque fois de raccorder.

Résultat identique au branchement précédent. Appuie sur un poussoir, la lumiére s’allume a la relâche s’éteint.

Ok tu as repéré un des câbles noir avant de débrancher. Mais comment as tu repéré ?

Tu t’es dit le 1 va forcément au 1 de l’autre côté et tu as mis un bout de chatterton ou tu as testé la continuité ?

Sur ton montage va et vient de départ soit le 1 allait au 1 et le 2 au 2 mais ça pouvait très bien être 1 va a 2 et 2 va a1.

Ah non pas tester la continuité :frowning: Juste que comme brancher a l’époque sur intérrupteur est qu’il fonctionner bien, j’en ai déduit que effectivement celui partant du 1 et aller a l’autre 1 était un fil navette
Et que celui qui partez du 2 pour aller au 2 était l’autre fil navette

J’ai pas du tout penser a se cas, tu pense donc que ça pourrait expliquer mon probléme sur la relâche du bouton poussoir, malgré que quand j’appuie la lumière s’allume ?

Si tu pense que oui faudra que je re test demain car se soir pas possible, besoin des lumières fonctionnel a cette heure.

Edit: Merci pour ton aide j’oublie depuis tout a l’heure

Alors je n’affirme pas que le soucis soit la a 100% mais c’est peut être la cause de ton disfonctionnement.

1 « J'aime »

Pas de probléme s’est une piste et je t’en remercie. Je recommencerai demain pour savoir si ça peu venir de là.

En tout cas merci beaucoup pour la piste et quoi qu’il se passe je dirai si ça à résolue le probléme.

Edit du 01/08/2024 :
@Tochy Un très grand merci, effectivement, mes navettes j’en avais une qui partait de 1 vers 2 et inversement sur l’autre poussoir. J’aurai du tester la continuité des le départ :cry:
Une fois rebrancher du coups correctement cela fonctionne parfaitement.

1 « J'aime »

Amis de cette discussion, je viens vous interpeller sur un dysfonctionnement nouveau, votre avis ?

Si s’est pour remplacer un va et viens je dirai fil navette comme mon probléme plus haut ou la lumiére s’éteint des le relâchement du bouton poussoir.
Si s’est pour remplacer un inté simple je vois pas.