Probleme de capteur de mouvements depuis la 2026.4

Bonjour à tous,
Depuis la 2026.4 je rencontre un probleme avec des capteurs de mouvements. En effet au bout de 30 secondes tout pile, ( donc pas un hasard et sur les deux que j’ai ) ils passent en statut " non detectés" Or, ils ont une retention de 3 minutes. Et je le vois bien puisque quand je reviens au bout de 31 secondes, les capteurs ne reagissent pas physiquement

C’est HA qui decide qu’au bout de 30 secondes, qu’il y a plus de mouvement

J’ai restauré des sauvegardes en 2026.3, et tout refonctionne

Par contre , j’ai eu le malheur ce soir de me laisser tenter par 2026.4.4 en me disant que le bug serait corrigé … et bien non !! je dois pas etre le seul pourtant !

PIRE : j’ai beau restauré avec mes sauvegardes, mais il reste bloqué 2026.4, donc je suis bien embeté maintenant !!

Si vous savez comment je peux ( ou du pourquoi je ne peux plus ) facilement repasser en 2026.3 je serais content …
ou mieux, savoir comment faire marcher tout ca en 2026.4 ?

Alors oui ce sont deux capteurs a 3 balles aliexpress, mais ils marchent depuis 2 ans et demis non stop, et la c’est clairement HA qui est le coupable

Merci par avance pour vos retours

Hello

rien n’a voir avec la version de HA

mais plutôt avec zigbee2mqtt si tu utilise , il viens d’être mis a jour , mais comme tu dis pas quel capteur , quel système tu utilise zigbee2mqtt, zigbee natif de ha , très difficile de t’aider !

1 « J'aime »

bah j’utilises ZHA
Ensuite, tu me dis que ca n’a rien a voir d’avec HA, mais comment alors expliquer qu’en revenant a chaque fois en 2026.3 tout refonctionnait et qu’en 2026.4 ca ne marche pas ?

les capteurs sont, comme j’ai dis dans le message, du aliexpress noname
ils n’auraient jamais fonctionnés, je ne me serai pas posé la question, mais la, ca fait deux ans et demi que je les ai et qu’ils marchaient sans probleme

ma config : Raspberry pi 5 , HAOS sur SSD, clef Skyconnect

je precise que dans les tableaux de bords, je vois bien le capteur passé a « non detecté » au bout de 30 secondes au lieu de 3 minutes. Mais ca, c’est HA qui l’impose, si ej repasse devant le capteur, rien ne se passe, et si j’attends les 3 minutes de limitations materielle, il se declenche

si je repasse en 2026.3, ca fonctionne parfaitement, c’est bien au bout des 3 minutes que HA le voit en " non détecté"

En 2026.4 j’ai beau etre en mouvement devant, au bout de 30 secondes PILES, il passe en non detecté
et je remarque aussi, que la remontée de charge de la pile est completement incoherente

edit, une capture ou on voit bien les 30 secondes :

ZHA
bon la on va y voir plus claire
( pense a donner les max d’info sur tes post en cas de souci cela facile l’aide ) :wink:

dans ce cas de ZHA, le pilote est intégré directement au core de HA.

Une nouvauté est que HA a introduit une nouvelle logique de « off_delay » forcé par défaut, pour les capteur dis « nonam »

HA lui applique maintenant une valeur de sécurité de 30 secondes, va dans ZHA , ensuite dans le device de ton appareil , quand tu es dessus cherche quelque chose comme occupancy / off delai / dedans du devrais voir quelque chose comme 30s , change le en 180s

Merci, j’ai cherché de mon coté et ce que tu me dis me le confirme. J’ai cherché le occupancy ou autre, et une valeur a 30 mais rien. J’ai demandé a chatgpt pour savoir s’il avait de l’info, et il a corroboré ce qu’on est en train de dire MAIS que les caoteurs noname n’affichent pas le occupancy generalement … ce qui est le cas.
Sa solution : repasser en 2026.3 mais je n’y arrive pas, a chaque fois que je restaure maintenant il reste en 2026.4 alors que ca marchait avant
deuxieme soluce creeer un Helper qui comblera la defiallance de la 2026.4
troisieme solution, attendre 2026.5

voila ce que j’ai :

{
  "node_descriptor": {
    "logical_type": 2,
    "complex_descriptor_available": 0,
    "user_descriptor_available": 0,
    "reserved": 0,
    "aps_flags": 0,
    "frequency_band": 8,
    "mac_capability_flags": 128,
    "manufacturer_code": 4417,
    "maximum_buffer_size": 66,
    "maximum_incoming_transfer_size": 66,
    "server_mask": 10752,
    "maximum_outgoing_transfer_size": 66,
    "descriptor_capability_field": 0
  },
  "endpoints": {
    "1": {
      "profile_id": "0x0104",
      "device_type": "0x0402",
      "input_clusters": [
        "0x0000",
        "0x0001",
        "0x0003",
        "0x0004",
        "0x0500"
      ],
      "output_clusters": [
        "0x0004",
        "0x0006",
        "0x000a",
        "0x0019",
        "0x1000"
      ]
    }
  },
  "manufacturer": "_TZ3040_bb6xaihh",
  "model": "TS0202",
  "class": "zhaquirks.tuya.builder.EnchantedDeviceV2"
}

voila le helper qu’il propose :

template:  
  - binary_sensor:      
      - name: "Motion Bar Stable"        
        state: >          
          {{ is_state('binary_sensor.capteur_mouvement_bar_tz3040_bb6xaihh_ts0202_mouvement_2', 'on') }} 
        delay_off:          
          minutes: 3

merci encore pour ton aide

Dans terminal de HA tape

ha core update --version 2026.3.6

MAIS avant essai ceci a mettre dans ton configuration.yaml sous 2026.4.x et fais un test

homeassistant:
  customize:
    binary_sensor.capteur_mouvement_bar_tz3040_bb6xaihh_ts0202_mouvement_2:
      off_delay: 180

Ok je vais essayer, désolé j’étais en déplacement d’où mon silence, merci je teste ce soir direct en rentrant, car je préfèrerai rester sur la dernière version du Core plus que de downgrade.

1 « J'aime »

Hello ca n’a pas fonctionné, et le version 2026.5 ne corrige pas le souci

je suis assez faché contre nabu casa quand meme, ils decident de mettre HS plein de materiels sans proposer de patch ni de solutions

du coup j’ai craqué je suis repassé en 2026.3.4 et tout remarche… ils abusent vraiment
et MERCI pour ton aide, et la commande de downgrade qui a bien marché

apres chatgpt me parle de helpers mais je vois pas ou creer ca ? si tu as une idée je suis preneur

comme je ne trouve pas son menu Helpers il me dit faire ceci dans la configuration, t’en penses quoi ? ( et d’utiliser un capteur virtuel):

template:
  - binary_sensor:
      - name: "Motion Bar Stable"
        state: >
          {{ is_state('binary_sensor.capteur_mouvement_bar_tz3040_bb6xaihh_ts0202_mouvement_2', 'on') }}
        delay_off:
          minutes: 3

ouias le ia , a savoir si tu suis le principe de son helpers cela ne sert a rien , car ton capteur sera toujours sur sais 30secondes.

Donc tu fais 180 , ok , mais le capteur lui restera toujours sur ses 30secondes , ton capteur en lui même sera tjrs priorité sur timeling

Apres tu peux essayé ce que te dis ton ia , meme moi qui te dis de faire un test avec
customize

j’ai un doute que cela fonctionne :wink:

bon apres bataille avec ton ia , voila enfin sa reponse , alors sois c’est moi qui a eu du mal , son son ia à un QI qui pointe a un niveau CP:

Ton capteur :

TZ3040 / TS0202 (Tuya PIR Zigbee) via ZHA

:backhand_index_pointing_right: c’est un grand classique des capteurs PIR AliExpress, et il a exactement les comportements que tu décris.

:brain: Ce que fait réellement ce modèle

Ce type de capteur (TS0202 / Tuya PIR) fonctionne comme ça :

1. Détection

• mouvement → ON

2. Cooldown interne

• il reste “occupé” pendant X secondes (souvent 30s, parfois plus)
  • MAIS surtout :
    :backhand_index_pointing_right: il bloque les nouveaux triggers pendant ce temps

3. Fin d’occupation

• il passe OFF
  • MAIS parfois :
    • OFF n’est pas fiable
    • ou pas envoyé immédiatement

merci
pour le moment je reste en 2026.3, je verrai pour la 2026.6 puis sinon … je ne ferai plus de mise a jour … Mais nabu casa a l’air d"avoir oublié la philosophie de base de HA : centraliser tout… La… c’est un echec total…

j’suis vraiment decu par eux …

1 « J'aime »

le tout est centralisé , mais part du principe que comme tu le dit ( sans blamé ) :wink:, cela est du a du matériel pas chere , des copie chinoise d’autre marque …

il centralise sur le maximum de marque , de retour utilisateurs , mais les copie cela est bonbon ..

Après tu as beaucoup de matos en zigbee ?

apres une recherche avec HACK PIR je suis tombé sur (peut etre que ) carte pareil ?? !!

Il faut détourner le fonctionnement de ton capteur et ne s’occuper que de la partie qui t’intéresse.

Quand ton capteur passe à « on » tu mets à jour un binary_sensor custom que tu passes à « on ».
Quand ton capteur passe à « off », tu lances un timer de 130 secondes.

A l’issue de ce timer tu passes ton binary_sensor sensor à « off »
Si entre temps ton capteur repasse à « on », tu stoppes ton timer.

Après, il reste la solution de passer sur Zigbee2mqtt au moins c’est plus transparent comme fonctionnement.

1 « J'aime »