Problème de capteur portail extérieur

Bonjour,

J’ai un portail à double portes et l’ouverture se fait en contact sec. la première porte permet de faire rentrer les personnes, la deuxième ne s’ouvre que si la première est ouverte et permet de rentrer la voiture.

Pour simplifier, je vais appeler la première porte « portail piéton » et la deuxième « portail voiture ».

Pour identifier le positionnement de chaque état du portail, j’ai installé 4 capteurs d’ouvertures de porte. Deux pour le portail piéton et deux pour le portail voiture. Chaque capteur sont installé dans des boites étanches.

J’ai créé un sensor pour avoir l’état du portail et l’utiliser dans mes automatisations.

Malheureusement pour moi, en fonction de la météo, les capteurs ne remonte pas les bonnes informations sur l’état du portail. Ce qui crée des problèmes dans mes automatisations d’ouverture ou fermeture du portail. Exemple, l’état me dit que le portail et ouvert pour les piétons alors que le portail est ouvert pour rentrer une voiture.
La seul information que j’arrive à avoir de fiable c’est l’état « Fermé » de mon portail.

Auriez vous une idée pour me permettre d’avoir un état du portail plus fiable même si les capteurs dysfonctionnent?

Merci

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1569
Downloaded Repositories 27
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 14 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-18.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 7c01cf98f6c744468aa1b753b0cd4a65
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 116.7 GB
disk_used 46.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.4.0), File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), room-assistant (2.20.0), Studio Code Server (5.18.0), CEC Scanner (3.0), eWeLink Smart Home (1.4.3), Mosquitto broker (6.5.0), chrony (5.0.0), Matter Server (7.0.0), AppDaemon (0.16.7), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Node-RED (19.0.0), Silicon Labs Flasher (0.3.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 9
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 janvier 2025 à 06:00
current_recorder_run 17 janvier 2025 à 09:06
estimated_db_size 1090.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
Sonoff
version 3.8.2 (c4b6fda)
cloud_online 20 / 20
local_online 20 / 20
debug failed to load:
___

Bonjour,
Si le problème vient du dysfonctionnement des capteurs, je ne pense pas qu’il y a une solution miracle. Il faut chercher à fiabiliser ces capteurs.
Je ne sais pas quels capteurs tu utilises.
De mon côté, j’avais des soucis de remontée des capteurs de porte en Zigbee (j’ai essayé Sonoff et Aquara avec les mêmes soucis, y compris le besoin de changer les piles trop souvent), du coup je suis passé à des capteurs plus « physiques ». Plus de soucis depuis.
Les détails sont ici : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

J’ai des capteurs aqara en zigbee.

Merci pour ton retour, je vais regarder ça.

bonjour

moi j’ai installer un capteur filaire et un smart inplant de fibaro.

j’ai un mode pieton et un mode portail, gerer pas un module fibaro sur la carte

et j’ai mis une tempo pour que le portail se referme tous seul et une notif si il reste ouvert

Cdlt

Bonjour,
J’ai suivi les conseils de Gilles2. J’ai installé sur la porte du portail (ou les capteurs zigbee fonctionnais mal) des capteurs filaires reliés à un module I/O Zigbee 3.0. Les réponses sont rapide et les automatisations refonctionnent bien.
Le problème, que je vois venir, c’est d’installer le même système sur l’autre porte, je vais avoir un problème pour passer les câbles. :disappointed:
Je valide donc la solution de Gilles2

1 « J'aime »