Problème de clé Zigbee / Sonoff?

Bonjour,

J’ai acheté une clé SONOFF Zigbee sur Amazon (lien : SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant : Amazon.fr: Informatique).
Nouveau sur Home Assistant, j’ai opté pour Zigbee2Mqtt en suivant différent tutos qui m’ont amené à :

• Intégrer Mosquitto broder
  • Créer un utilisateur spécifique
  • Intégrer Zigbee2Mqtt
  • Paramétrer le tout en indiquant le port USB adéquat (à noter qu’en config j’ai dû mettre adapter: zstack)
  • Les logs semblent « OK » : tout tourne correctement, les redémarrages sont faits

Seulement, quand j’essaie via le menu gauche Zigbee2MQTT d’activer l’appairage, il ne se passe…rien…
J’ai testé via différents composants :

• 1 détecteur de température / humidité AQARA
  • 1 ampoule GU10 TRADFRI (d’ailleurs elle risque de partir à la poubelle celle-ci, je l’ai laissé une petite heure allumée elle chauffe énormément contrairement à ses cousines les HUE)
  • 1 ampoule E27 HUE White and color (que j’ai retiré du pont Hue avant de tenter de l’ajouter, sans succès via Home Assistant. Je suis repassé par Hue et là découverte très rapidement)

Une idée ou tout du moins une piste afin d’identifier comment trouver la cause ?

Merci !

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1496
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 234.0 GB
disk_used 5.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (6.6.1), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 décembre 2024 à 19:49
current_recorder_run 25 décembre 2024 à 22:31
estimated_db_size 1.99 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Hello,

Tu peux peut-être essayer d’installer ZHA juste le temps de tester que ta clé Zigbee fonctionne :wink:

Est ce que tu as ajouté une rallonge USB pour éviter les interférences?

Est ce que tu as été obligé de mettre à jour la sonoff ?

Les 2 peuvent fonctionner en parallèle ? (ZHA et Zigbee2MQTT ?)
Je vais essayer de ce pas.

Non pas de rallonge USB, la clé est effectivement proche d’un vidéoprojecteur, routeur wifi, … mais ça peut jouer à ce point sachant que les objets testés sont à moins d’un m ?

Mon Bridge hue est très loin et aussi à proximité d’un routeur wifi, bridge aqara etc sans que cela n’ait posé de problème en plusieurs années.

J’ai ajouté une rallonge USB et suis passé sur ZHA en arrêtant Mosquitto + Zigbee2MQTT => J’ai réussi à ajouter le capteur AQARA.

Sachant que mon but est de remplacer mon hub Aqara (17 accessoires comprenant surtout des capteurs) mais également mon Hue Bridge (43 accessoires, des capteurs mais aussi et surtout de nombreuses lampes) vous pensez que ZHA peut faire l’affaire ?

Hello

Déjà tu sais que ton matériel marche :ok_hand:
Je suis dans le même cas que toi j’aurais aimé avoir mosquito et ZigBee2Mqtt
Mais la partie zha fait bien le taf :+1:

Pour la charge je ne sais pas encore de mon côté je laisserai les autres répondre si on trouve un copain :smiley:

Bonjour à tous,

Je donne un peu des nouvelles et vous partage mes nouvelles problématiques.

J’ai donc terminé de remplacer mon ex installation (Ponts Aqara et Hue) par ma clé Zigbee Sonoff via ZHA. J’ai dorénavant 62 appareils (461 entités)
Le problème c’est que tout ne fonctionne pas parfaitement comme avant. Chaque jour je dois reconfigurer un module ZHA (parfois le même ce qui conduirait à penser que c’est le matériel mais aléatoirement d’autres appareils chacun à leur tour).

Nouveau sur HA je m’interroge donc sur la cause :

• HA est moins stable que Hue / Aqara ?
  • ma clé Zonoff est moins fiable que Hue / Aqara ? Moins de portée ?
  • ZHA est connu pour ce genre de problème que je ne retrouverai pas sur Z2M ?
  • Il y a trop de devices sur mon réseau Zigbee ?
  • Autres ?

Merci de vos retours

Bonjour
La sonoff-P est je pense rester pendant des années une des clés zigbee les plus utilisés. C’était il y a un an ou deux encore la première recommandé pour z2m. C’est un produit qui a fait ses preuve.
Les premiers firmeware limitait a 40 devices mais si tu est monté a 62 c’est qu’il doit être assez ressent.
Tu peux quand vérifier qu’il est a jour ou moins ressent.
Peux tu développer « je dois reconfigurer zha »?
Quelle est la situation avant que tu ne reconfigure?
Il y a quoi d’autre alimenté par ton pi4?

En fait je ne reconfigure pas ZHA mais le device en question qui ne fonctionne pas via le bouton bleu « reconfigurer » sur la détail EHA du device. C’est en général très rapide, j’ai un retour « bind » et cela re fonctionne.

Avant l’activation de ce bouton, ma lampe, ou capteur de température devient absent ou incontrôlable (lumière fermée ou parfois ouverte), ce qui pose évidemment des problèmes au sein de ma famille.

Sur le RPI 4 je n’ai pas grand chose : un SSD sur le port USB 3, et un module ESPSomfy RTS pour piloter mes volets. Avec la clé Zonoff on est au complet.

J’ai acheté le sonoff sur Amazon il y a peu de temps mais je n’ai pas vérifié le firmware. Pour ce faire je dois connecter la clé à un pc (je suis sous Mac) et aller sur un site pour la MAJ non? Je ne vais pas perdre toute ma config ?

Ton premier message pouvait laisser penser qu’il y avait un problème entre la clé sonoff et le pi4 mais a priori non si c’est seulement du réapairage de devices.

Je n’ai jamais utilisé zha mais pour connaitre le firmeware et le mettre a jour je crois qu’on peut le faire directement dans home assistant:

Attention je ne suis sur de rien :thinking:

Pour ton problème de devices qui « sautent » et qu’il faut re bind les raisons peuvent être multiple.
D’abord est ce que tes routeurs (périphérique sur secteur) sont alimenté en permanence ou est ce que par exemple les interrupteurs muraux sont encore utilisés chez toi?

Ensuite est ce que c’est toujours les mêmes qui quitte le réseaux et qui doivent être réappairé?

As tu fait un scanne de l’occupation du 2.4ghz?

Le réseau a t il un maillage suffisant?

La clé est éloigné des sources d’interférence?

C’est un article pour z2m mais les conseils concernant le réseau sont valable pour zha.

Merci pour le retour.

Pour le firmware merci pour le lien j’essaierai d’y jeter un œil en dernier recours.
Au niveau de mes périphériques j’avais bien fait en sorte que les interrupteurs sont soit :

• condamnés à coup de domino
  • Assez bien masqués pour ne pas être utilisés
  • Le plus gros restant de la lumière déportée (lampe de chevet etc…)
    Donc normalement pas de problème de ce côté là.

Je précise que mon installation au sens emplacement n’a pas bougé que ce soit pour les périphériques où les routeurs (HA a pris place là où les ponts Hue et Aqara étaient).

J’ai une lampe qui saute toujours elle est pourtant relativement proche de la clé (un niveau d’écart là où certains périphériques en ont 2 voire 3). J’aurais pu me dire que c’était l’ampoule connectée (Hue) qui avait un problème et la remplacer mais ce qui m’a fait poster c’est qu’au delà de cette lampe j’ai un autre périphérique (jamais le même) qui saute 1 à 2 fois par jour.

Par ailleurs je me suis déjà pris un message sur le fait que le fichier de configuration Home assistant était en ano et également un autre indiquant que la configuration de ZHA était en ano avec les 2 fois une impossibilité de faire quoi que ce soit (redémarrage, regarder la log, …). Un hard reboot physique sur le RPI4 m’a à chaque fois sauvé la mise…

Pour le réseau j’ai tout laissé défaut donc non pas vraiment de scan. Une appli IOS existe ?

Le réseau je vous fais une capture, j’ai un device (capteur de fuite) qui n’est pas visible malgré une prise connectée mise juste un niveau au dessus. (Aqara me la trouvait sans cette prise que je viens d’acheter). Bon je suis prêt à faire une croix dessus.