Problème de connexion régulièrement perdue à Home Assistant depuis l'installation de Z2M

il faut se méfier de l’apparence faciliter (pour toi) qui ne l’est surement pas pour les autres; proxmox ça semble simple mais comme tous les systèmes ça peut devenir un cauchemar surtout quand plus rien ne vas
HAos est encore plus simple a installer très simple a restaurer (encore une fois ne pas oublier d’externaliser les backups !!!)

Proxmox a bien sur tout plein d’avantages, mais c’est tout de même une couche de plus à maintenir et surtout dépanner en cas de couac

2 « J'aime »

Oui c’est simple à restaurer.

Encore une fois aucune analyse ou argumentation…

2 « J'aime »

Empiler les couches , c’est empiler les possibles problèmes comme le disent si bien @ddfdom et @Giga77.
Aucun intérêt d’avoir un proxmox pour une seule VM ( sauf a avoir un cluster de proxmox et un bon nas pour le stockage de la VM et du Quorum si on veut du HA HA « Home assistant High Avaibility :crazy_face: »

Bon, je vais pas me faire un ami sur le coup, mais au regard de ses propos tenus dans ces échanges ( et d’autres; ) , j’ai jamais vu ça avant , le bleu donneur de leçons et à l’esprit si supérieur , je te mets sur ma liste noire :triumph:
Tu peux signaler mon propos si tu veux :crazy_face: (tu trouveras facilement le bouton adhoc vu que tu as la science infuse)

edit : j’espère ne pas avoir fait trop de fautes de français ou de frappe :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Bonjour.

Attention à ne pas s’enflammer un peu trop dans les échanges ! Ici on partage son point de vue, on respecte celui des autres :policeman: Et quand un point de vue est argumenté, il est plus facile à prendre en compte

Proxmox c’est une très bonne solution pour partager les ressources et si besoin de plus que HA.
Par contre, ça n’offre pas vraiment plus de choses en plus que HAOS en direct (on sait installer une brique vide en quelques minutes sur le SSD, restaurer un backup et ça repart comme avant).

Les fonctions de haute disponibilité, de restauration de VM, de clone etc. c’est forcement pour une utilisation avancée qui n’est pas facile à prendre en main pour un débutant. Même si Proxmox c’est pas très compliqué (tout est relatif), l’installation, la compréhension de l’organisation des disques et sa maintenance, c’est toujours ça de moins en quantité de cerveau ou temps disponible pour se consacrer au besoin inital : HA
Si Proxmox s’avère être un frein technique pour l’utilisation de HA, c’est pas indispensable au début

Et Proxmox c’est toujours une option possible, après avoir bien pris en main le système HAOS : backup + installation proxmox + création de VM + restauration dans la VM.

6 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous pour tous ces points vue qui me permettent de mieux me faire une idée. Notamment sur l’aspect « couches supplémentaires » qui ne semble en effet pas forcément utile dans mon cas … et désolée que ma question ait suscité des débats un peu houleux :thinking:

J’ai reçu la bête, je vais donc rester dans la sagesse et la sobriété pour l’instant et installer uniquement HAOS. J’ai su le faire sur ma VM Freebox, je devrais pouvoir le faire sur le mini-pc. Comme le dit @Equipe_HACF rien ne m’empêchera par la suite, quand je serai un peu plus à l’aise et que j’aurai envie de tester autre chose de changer.

Je voulais réinstaller une version vide de HA, où je repartirais à 0 car depuis 2/3 mois que je fais des tests, j’ai installé/désinstallé pas mal de choses et maintenant que je vois mieux ce que je veux faire, je voudrais mettre une version plus propre (je n’ai pas énormément d’intégrations).
En revanche, je me pose une question : à l’installation, on donne un nom d’utilisateur et un mdp. Est-ce lié à l’installation hardware ou à l’environnement home assistant ? Pareil avec le localhost:8123 faut-il que je désinstalle HA sur ma Freebox avant d’installer l’autre ?

Merci+

2 « J'aime »

Le login est mot de passe est lié à HA (tu peux modifier après )
Alors localhost c’est le nom de la machine locale son ip est le 127.0.0.1 mais ta machine aura une nouvelle IP qu’il faudra fixer via ton DHCP (Freebox) ou manuellement tu pourra accéder à cette nouvelle instance avec http://192.168.1.x:8123

1 « J'aime »

Plus simple que le DNS.
changer la valeur dans la partie paramétres/reseau

Mais qui a parlé de DNS :wink:

oui c’est pas faux :wink:

2 « J'aime »

La semaine fut longue :beers:

1 « J'aime »

Tu n’as même pas idée !!

2 « J'aime »

Bon… je tente d’installer HAOS directement, ça fait depuis ce matin que j’y suis : il m’a fallu trouver une souris, un écran, un clavier, deux clés usb :sweat_smile:
J’ai suivi ces tutoriels, méthode 2 car je n’avais pas le matériel nécessaire pour le 1, je ne sais pas si c’est la bonne méthode.

À priori, HA est installé puisque j’ai ça :

En revanche, lorsque je vais sur l’URL d’Home Assistant, le page ne s’ouvre pas.
Je suppose que ça vient de mon « ancienne » installation ? J’ai éteint la VM de HA dans ma Freebox, cela ne semble pas suffire. Il faut peut-être que je la supprime carrément ? J’ai aussi testé de vider le cache.

Oups, j’ai redémarré le mini-PC après avoir éteint la VM Freebox et ça à l’air de fonctionner. Désolée !
Suite au prochain message si besoin :joy:

1 « J'aime »

Hello

Tu peux changer le nom homeassistant.local en xxx.local en allant dans paramètres/système/réseau.
Tout en haut changer le nom d’hôte en xxx et redémarrer.

Ainsi si besoin tu peux avoir ta VM Freebox et ton nouveau HA sur le réseau, chacun d’entre sous un nom différent

@+

2 « J'aime »

J’ai tenté de mettre MQTT et Z2M (ZHA fonctionne nickel), mais je n’y suis pas encore parvenue… pourtant j’avais fini par réussir sur ma VM Freebox, même si ça me déconnectait régulièrement HA :slight_smile:
De nouveau, cela me déconnecte HA et je reste avec une « connexion perdue ». j’ai donc remis un écran pour voir comment il avait redémarré, et je n’ai plus d’adresse IPv4, ni 6 d’ailleurs ???

étrange.
Par contre ZHA ne peut pas être avec Z2M c’est l’un ou l’autre.

2 « J'aime »

Oui j’ai testé ZHA car il me le proposait directement, je l’ai ensuite supprimé pour installer Z2M et le broker MQTT. ça avait l’air de vouloir s’installer mais j’avais la fameuse erreur 502.

Étrange ton soucis dip disparue tu aurais pas des soucis physique de réseau ? Genre un câble réseau pourri ?

on est d’accord que ton ancien HA est éteint ??
Tu délivres l’ip du HA via le DHCP de la freebox ?
Oui regarde le câble réseau aussi…

1 « J'aime »