Je crois que j’ai trouvé :
et donc j’ai mis la valeur 7
Eh bonjour @anon58435775.
Pas à pas et petit à petit @anon58435775 .
Vive le monde des bidouilleurs, oui. Des bidouilleurs … agiles … on s’y efforce.
On ne peut pas penser à tout, c’est impossible !
On fait petit à petit, comme on peut. On s’inspire de ce que les autres trouvent et font.
Mais le plus important : On communique ! 
PS : Tu peux ajouter à Sécurisation des systèmes : (Séparation des services dans la mesure du possible) 
Voir SAUVEGARDE AUTOMATIQUE DES VMs SOUS PROXMOX pour ceux qui souhaitent faire des sauvegardes de toutes les VMs de leur Proxmox sur un serveur de sauvegarde fonctionnant impérativement sous Linux (QNAP, SYNOLOGY, etc.)
Bon finalement j’ai craqué pour le Beelink S12 pro N100 : le consommation est tellement peu excessive (6W). C’est sûrement surcoté pour ce que je vais en faire mais au moins je serai large 
https://www.amazon.fr/gp/product/B08DFL2L1F/ref=ewc_pr_img_2?smid=A114U47W5AJM9T&psc=1
J’ai jusqu’à demain pour réfléchir à la config : Proxmox ou pas ?
J’ai repéré ce post par exemple qui installe ce dont j’ai besoin sur des VM séparées.
Quels sont les avantages/inconvénients d’une telle installation par rapport à une installation de HAOS et de MQTT et Z2M à l’intérieur ?
Quitte a tout vouloir séparer et ne pas partir sur HAos autant partir sur un linux avec une stack docker
HA core
Zigbee2mqtt
Mqtt
Parceque des vms entières pour z2m et mosquitto c’edt vraiment n’importe quoi
Je ne veux pas obligatoirement séparer, je me pose la question de le faire ou pas, d’installer Proxmox ou pas (Proxmox pour uniquement HAOS peut aussi être possible).
J’ai vu aussi Docker mais j’ai lu que c’était un peu compliqué 
Et pour les aspects de sécurisation (pour l’instant j’avais un VPN  wireguard que j’activais uniquement lorsque je voulais voir ce qui se passait chez moi), y a-t-il une installation qui permette un accès plus simple et sécurisé depuis l’extérieur ?
Dans mon cas toute l’installation passe par Docker.
HA
Mosquitto
Ring-mqtt
Zigbee2MQTT
et pour l’accès extérieur et la gestion du certificat let’s encrypt
ngnix proxy manager
le tout avec Portainer pour la gestion des containers.
Si tu as le courage de maintenir tous les services, oui pourquoi pas ségréguer.
Personnellement je n’en ai pas la compétence et encore moins le temps.
j’ai installé proxmox
installé HAOS
et tous les service HAOS qui vont bien dans cette VM via les modules complémentaires natifs
Il y a une mise a jour ???
par contre sur ma machine proxmox les services qui n’ont rien a voir avec la domotique sont dans des VM et des container dédiés.
voila ma façon de penser mais je respecte celle des autres
pour la protection sur accès extérieur le VPN est a ma connaissance le dispositif le plus sécurisé.
Sinon un reverse proxy ( tel que Nginx Proxy Manager )je crois si j’ai bien compris sert a mettre une barrière entre l’internet et tes services exposés et tu as la possibilité de pouvoir en exposer plus facilement plusieurs )
je laisse les gens du métier t’expliquer cela
Bonjour @Nathgig. Je suis comme @jrvrcd en terme d’utilisation pour l’instant. Par contre, moi, je débute sous Home Assistant. Donc, pour l’instant, je m’en réduit également à une image de HA OS monté dans Proxmox en suivant le guide. Le broker Mosquitto et le ZigBee2MQTT intégrés. La sauvegarde/Restauration est extrêmement simple et fonctionne à merveille. Idéale pour débuter sous Home Assistant, donc. Il n’y a pas plus pratique et simple d’emploi pour apprivoiser l’animal dans ses début sous Home Assistant …
Si, il y a encore plus simple avec HAOS installé directement sur la machine. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’avoir des machines virtuelles. Et c’est un système de moins à maintenir.
@Nathgig pour information, HAOS utilise Docker avec z2m et le broker MQTT, et avec tout les modules complémentaires (addon). Mais c’est transparent pour les utilisateurs.
Plus simple, certainement, mais pratique beaucoup moins. Et il me semble que c’est bien ce que j’ai écris. Pratique et simple.
Une machine virtuelle procure une grande souplesse. On peut la sauvegarder, la déplacer ailleurs, la sauver. Et si le système plante, on peut la restaurer d’un clic. Ce qui va être un peu plus long si on l’installe directement comme tu le prétends @giga77. Et comme @Nathgig privilégierait l’utilisation de Proxmox. Il y a donc pas plus pratique et simple, donc.
pour moi les 2 visions se défendent il n’y a pas de mauvais ou bon choix dans ce cas, j’aurais tendance a privilégier proxmox aussi mais par habitude mais c’est un autre système qu’il faut appréhender HAos a por lui la simplicité extrême, juste ne pas oublier d’externaliser le backup
Mais tu ne prends pas en compte le temps à installer Proxmox, le configurer et le maintenir!
Tu prends juste en compte le temps de gestion d’une VM…
Désolé, mais je vois pas ça plus pratique…
Il faut juste analyser la situation de chacun.
Mais clairement je déconseille d’installer Proxmox juste pour avoir une VM HAOS.
moi j’ai pas trop apprécié HAos pour mon cas du coup ni HAos ni proxmox mais simplement docker (compose), alors par contre je ne le conseille pas du tout aux débutants
mais c’est hyper simple a installer et a restaurer
Si je prends en compte. Cela s’installe très facilement. Suivant, suivant, suivant, ok. Et est plus qu’abordable pour un(e) débutant(e).
Et dans le cas ou tu installes un Home Assistant directement sur une machine, si le système physique crash. Il est bien plus simple de restaurer lorsqu’on a virtualisé son Home Assistant sous la forme d’une petite VM.
Oui, ici, une vidéo Youtube. C’est très bien expliqué et le mode opératoire se déroule sans problème lorsqu’on le reproduit. Un bravo à Valentin 
Et la configuration ? et la maintenance ?
Et dans le cas où Proxmox crash tu fais quoi ? ç’est aussi simple à restaurer ???
C’est ton avis. Chacun est libre de donner le sien. Tu déconseilles ? Mais, tu ne détiens pas la vérité. Justement, il faut analyser la situation de chacun !
Un débutant installera Proxmox le plus simplement du monde. Et il installera dessus une VM déjà toute prête par l’équipe de Home Assistant.  Une VM avec HA OS à l’avantage dêtre redoutablement stable. L’équipe Home Assistant a très bien travaillé. Pourquoi déconseiller son utilisation.
Et pour les plus frileux, oui, installer HA OS directement sur la machine physique. En ayant pris soin après installation d’avoir fait un clone du disque.
A mon avis, tu devrais arrêter de dénigrer le travail des autres. Car HA OS est parfait pour débuter. Stable. Et personnellement, j’en suis très content.
Les deux. Oui. Pris en compte.
Tu te méprends sur mes propos.
Je déconseille l’utilisation de Proxmox avec une seule VM (HAOS ou autre). Car ç’est une couche supplémentaire à installer/configurer/maintenir.
Tu déconseilles le contraire, mais tu argumentes simplement en disant que ç’est « pratique et simple ». Où est ton analyse ?
Quel est l’avantage de faire ça ?
Je suis tout à fait d’accord. Et ç’est ce que je conseille aux débutants (ou non).
 Je dénigre quoi ?
 Je dénigre quoi ?