Bonjour,
J’essaie de mettre en place une automatisation pour activer l’alarme quand il n’y a plus personne à la maison. Il y a actuellement deux personnes suivies, mon épouse et moi-même (téléphones portables).
J’ai donc fait cette automatisation :
Mais cela ne fonctionne pas (l’alarme n’est pas activée).
Par ailleurs, la précision des trackers semble être des plus aléatoire. Je me retrouve par moment à plusieurs centaines de mètres de là ou je suis effectivement avec un diamètre de visualisation (zone bleue autour de l’initiale de mon prénom) semblant lui aussi excéder les 100 mètres. Mon épouse apparait sur la carte de manière aléatoire.
Est-il possible de diminuer ce diamètre et d’avoir une détection plus fiable ?
Ma configuration
[center]## System Information
version |
core-2023.7.3 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.11.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.1.21-v8 |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
1.32.1 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1330 |
Downloaded Repositories |
12 |
HACS Data |
ok |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 10.3 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2023.07.1 |
agent_version |
1.5.1 |
docker_version |
23.0.6 |
disk_total |
457.7 GB |
disk_used |
8.5 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.1-1), Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.9.0), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.4.2), InfluxDB (4.7.0), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.2.3) |
Dashboards
dashboards |
3 |
resources |
8 |
views |
3 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
16 juillet 2023 à 14:49 |
current_recorder_run |
24 juillet 2023 à 17:56 |
estimated_db_size |
205.64 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.41.2 |
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
2 pistes pour aider :
- 1 entité de type group avec les personnes dedans,
- 1 entité type template (dans configuration.yaml) qui ressemble à ça :
- binary_sensor:
- name: maison_occupee
unique_id: maison_occupee
state: "{{is_state('person.xxxx', 'home') or is_state('person.xxxx', 'home') or is_state('input_boolean.force_presence', 'on')}}"
device_class: occupancy
il me semble de que la solution 1 à l’époque ou je l’avais essayer ne fonctionnait pas bien pour mon cas (il faut que tout le monde soit dehors pour que le group passe à not_home).
Donc j’ai implémter la solution 2.
Salut,
Tu ne dois pas mettre « attribute », car « persones » n’est pas un chiffre…
Ce que tu veux c’est l’état de zone.home qui elle est le nombre de personnes dedans.
C’est pour ça que gérer l’alarme sur la zone n’est pas vraiment l’idée du siècle.
Ca dépend dans téléphones, des réglages de l’app, de la localisation active ou non,…
Merci Jean-Marc, je vais essayer ces deux pistes (la première devrait correspondre puisque je veux que l’alarme soit activée quand il n’y a plus personne à la maison).
Cependant, l’entité zone.home devrait suffire car elle devrait passer à zéro quand il n’y a plus personne de « présent ».
Merci Alex, que faut-il mettre alors ?
Rien 

Quand tu regardes les détails de « Zone.home » tu peux voir que « persons » c’est la liste des gens qui sont à la maison.
1 « J'aime »
Donc comme ça ça devrait le faire ?
Je ne vais pas tester de suite, il pleut là 
J’ai activé la localisation sur les deux téléphones, en principe la fiabilité des gps des téléphones est assez bonne (sinon, je me perdrais à chaque fois que je prends la voiture et que j’active Waze 
Je ne sais pas tous les combiens les capteurs sont mis à jour mais quand j’ai testé l’automatisation, je suis simplement sorti dans la rue et je me suis éloigné d’une 10aine de mètres de chez moi mais sur la carte de HA, j’étais indiqué à environ 200 mètres de ma position réelle.
En fait la précision du GPS n’est clairement pas un soucis 
Mais certains téléphones ont différents modes de précision dans la localisation qui changent suivant la gestion d’énergie.
Mais c’est plus la fréquence de mise à jour qui peut être aussi un souci. Sur le téléphone de mon fils c’est assez aléatoire par exemple.
Sinon la zone Home ne peut pas être moins de 100m de rayon je crois.
Si, on peut réduire le diamètre de la zone Home et le fixant directement dans le fichier configuration.yaml. Je l’ai mis à 8 mètres pour pouvoir faire mes essais sans devoir courir à « Dreux »
1 « J'aime »
OK c’est bien, l’interface ne laisse pas changer la taille dela maison, les autres zones on peut 
Je voudrais juste que l’alarme soit automatiquement activée en cas d’absence simultanée de toutes les personnes (mon épouse et moi) en cas d’oubli de l’activer manuellement.
Pour la désactivation, j’ai prévu deux télécommandes Woox et un clavier Immax le cas échéant. Si il était possible que la détection de zone soit fiable, je pourrais la désactiver par ce moyen, mais si la détection des trackers ne l’est pas, je me contenterai des télécommandes et du clavier (pour ne pas avoir à sortir les télécommandes)
Bon, j’ai bien la zone.home qui passe à zéro quand il n’y a plus aucun des deux téléphones portables dans la zone. Cependant, ça ne m’active pas l’alarme pour autant.
Hello
Essai avec en action le service "Centrale d’alarme: Arm away " et alarmo en appareil cible
@+
Edit: il manque l’entity id à ton action alarmo.on de ta capture d’écran
Merci Krull, mais en faisant comme ça je ne peux supprimer le délai d’activation de l’alarme.
J’ai ajouté une info dans mon post précédent 
service: alarmo.arm
data:
mode: away
skip_delay: false
force: false
entity_id: alarm_control_panel.alarmo
Yes !
Et tu peux tester en changeant la valeur de zone.home à 0 via les outils de dev / etats.
( ça t’evite de sortir si il pleut
)
J’ai modifié la longitude de ma zone avec file editor 
Tout le monde est absent mais ça m’active pas l’alarme pour autant