Problème de réseau et d'accès externe

Bonsoir,
Comme cela se voit sûrement dans mes messages je suis en cours de bascule de Jeedom vers Ha après plus de 4 ans de bons et loyaux services.
Mon installation actuelle
Sur ma res.principale 1 RPI + 1 rpi déporté dans un garage en sous-sol via CPL Wifi
Sur un lieu de vacances 1 RPI, tous sur Jeedom .
L’accès externe sur la RP via un DNS chez ovh https://jeedom.mondns.fr et https://jeedom.mondns.fr:port pour le garage.
L’accès externe pour le lieu de vacances un DNS chez ovh https://jeeedom.monautredns.fr
Pendant la phase de transfert je veux basculer un rpi après l’autre, pas forcément chez ovh (trop cher). Comment faire cela le plus simplement possible mais forcément avec votre aide, sans doute avec nginx proxy manager. J’ai lu quelques sujets là dessus mais rien qui corresponde à ma situation (plusieurs rpi avec la même adresse ip publique).
Merci de me donner votre avis sur la façon de commencer cette manip. Mes installations sous Ha sont sur HAOS (pas proxmox).
Bonne soirée

Euuuh, tu as déjà un domaine chez OVH pourquoi veux-tu un autre domaine
Utilise ha.monautredomaine.feme
Tu peux faire un nombre infini de sous domaines :laughing:

Ce n’est pas moi qui ait installé mon nom de domaine, c’est un copain. Comment fait(-on pour ajouter des sous domaines pour 2 adresses ip publiques différentes ?
De plus si c’est gratuit et aussi fiable chez duckdns, pourquoi ne pas changer. Merci

Ce n’est pas fiable, bien pour ça que c’est gratuit.

@ddfdom
Si je te comprends bien j’aurai pu n’avoir qu’un seul nm de domaine xxxxxx.fr chez ovh pour mes 2 sites donc pour 2 adresses ip différentes. Pour l’instant j’ai 2 noms de domaines différents, 1 pour chaque adresse ip publique

@WarC0zes
OK, donc mieux vaut rester chez ovh mais peur-être supprimer un des 2 ndd ?

C’est le principe d’un domaine
Pas besoin de 2 domaines pour 2 sites différents

Ça se fait dans le manager ovh
Dans la zone DNS du domaine tu peux ajouter autant d’enregistrement de type A pointant sur une ip

Oui, et un NDD suffit comme te le dit @ddfdom .

En recherchant si mon petit soucis actuel est déjà cité quelque part sur hacf, je suis tombé sur ce sujet…
Depuis ce matin j’ai constamment un accès impossible à mon HA, et mon HA est configuré en accès externe via duckdns…pense tu que ce soit chez eux le soucis ?

Je me répond : je crois que oui, duckdns est dans les choux !

C’est bien possible, duckdns a des soucis ces derniers mois.

3 « J'aime »

@ddfdom et @WarC0zes
Merci à tous les deux, je fouille et si nécessaire je reviens vers vous

1 « J'aime »

Re-bonjour,
Absent depuis quelques jours, je résume ce que j’ai compris. Sachant que j’ai déjà un ndd chez ovh, si je veux accéder à la fois à jeedom et à HA en même temps sur 3 machines (2 jeedom et 1 HA) sur la même adresse IP publique, il me faut 3 sous-domaines et nginx ou 1ndd et 2 sous-domaines et sans doute nginx ? C’est bien cela ? Merci

Tu vas avoir clairement besoin d’un reverse proxy et autant de sous domaines que de service genre
jeedom1.mondomaine.tld
jeedom2.mondomaine.tld
ha.mondomaine.tld
Qui renvoient tous vers la même ip publique

Puis il faudra paramétrer ton reverse proxy pour envoyer les bon sous domaines vers les bonnes ip locales

Sur certains tutos on parle de cloudflare. Quelles différences ? Merci

Cloudflare est un service externe qui fera reverse proxy pour toi

Mais ça revient au même

Est-ce qu’on peut utiliser les sous domaines avec cloudflare aussi ?

Bien sûr mais un sous domaine un domaine c’est la même chose

Désolé mais je ne trouve pas de tuto simple pour créer un sous domaine sur ovh. Sur leur site j’ai l’impression qu’il faut être hébergé chez eux, bref je ne sais pas faire. Un petit coup de main ? Merci

Tu 'e trouvais pas de tutos parce que c’est d’une simplicité
Il faut dans le zone DNS ajouter une entrée de type A tu rempli ton sous domaine souhaite et l’IP vers lequel cet enregistrement pointe
Un sous domaine ne veut rien dire en fait c’est une notion plus ou moins floue
mondomaine.fr est un sous domaine de .fr