Problème de synchronisation portail et porte de garage

Bonjour,

Sur mon portail avec télécommande rf 868MHz, j’ai installé un module wifi sonoff 2 canaux pour le synchroniser avec l’ouverture de ma porte de garage.
J’ai pu synchroniser le tout et quand je rentre ma voiture tout ce passe bien.

Mais comme vous vous en douter, il y a un hic…

Ma femme ne veux pas du tout utiliser la domotique et veux conserver l’utilisation de sa télécommande. c’est la que les problèmes commencent.
Le module Sonoff peut être en momentary, en Selflock et en interlock.

Quand je met le module en momentary, lors de l’utilisation de la télécommande tous se désynchronisent car il n’y a aucun retour sur le positionnement du portail. Donc quand elle ouvre la porte de garage mais pas le portail quand moi, je veux rentrer ma voiture, je ferme le garage et j’ouvre le portail, et inversement.

Quand je met le module en Selflock ou en interlock, ma femme rouspète car elle ne peut plus fermer le portail car le module attends un retour pour s’éteindre et relancer le cycle de fermeture/ouverture.

J’ai beau essayer de me creuser les méninges mais je n’arrive pas à trouver une solution viable à ce problème.

J’ai pensé peut être que faire un template dans HA à l’ouverture du portail mais je ne sais pas comme faire ça.

Sinon si vous avez d’autres idées, je suis preneur cela fait plus d’une semaine que je me penche sur la question sans résultat.

Voici le module Sonoff en question :
Module de Relais Wifi Sonoff, 2 Canaux DC 5-32v Wifi Avec Télécommande Compatible Avec la Commande Vocale Alexa pour la Maison Intelligente, Appliqué au Contrôle D’accès, Allumer PC, Porte de Garage : Amazon.fr: Bricolage

Et le module de la porte de garage :
LoraTap Ouvre-Porte de Garage Connecté WiFi, Interrupteur de Porte Intelligent, Compatible avec Google Home Alexa, Commutateur Contrôlé à Distance, Kits Smart Module pour Portail Coulissant : Amazon.fr: Bricolage

J’espère avoir été clair et attends avec impatience vos retours.

Merci

Ma configuration


System Health

version core-2021.8.8
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.6
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.15.1
Stage running
Available Repositories 941
Installed Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.08.1
docker_version 20.10.6
disk_total 112.1 GB
disk_used 3.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Let’s Encrypt (4.11.0), Terminal & SSH (9.1.3), Samba share (9.5.1), Mosquitto broker (6.0.1), FTP (4.2.1), Duck DNS (1.13.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 6
views 4
mode storage

La dessus je peux t’aider mais je ne vois pas le modèle à utiliser…
Si tu veux faire un grafcet, je te montrerai comment faire le modèle, automatisations ou script :+1:

Bonjour,

Merci pour ta proposition @Clemalex.

Je joins un graf, j’espère que cela correspond à ce que tu voulais car je n’ai jamais fais de grafcet.

Le template, je pensais le faire sur le mode momentary car il ressemble au fonctionnement de la télécommande en jouant sur le timer pour que HA garde l’info portail allumé pendant un certain temps. Cela permettrais de faire une automatisation de fermeture garage. Si on utilise la télécommande au bout de quelque minute reset de info dans HA.

J’espère avoir pu t’éclairé.

A te relire

Ça commence mais c’est pas super intuitif de premier abord… Je le relirais ce soir…

Est-ce que à un moment, dans un mode, tu as un retour d’état des ouvertures du portail et de la porte de garage ?

Tant que tu n’auras pas l’information de l’état des ouvrants, cela restera pas WAF du tout.

Pour le portail, lors de l’utilisation de la télécommande ou autre mode, je n’ai aucun retour de l’état d’ouverture du portail. Je n’ai pas réussi a créer d’entité pour définir l’état.

Par contre pour le porte de garage, j’ai créé une entité qui m’informe de l’état du garage même après utilisation de la télécommande.

Problème porte de garage tuya - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Cette entité n’est pas parfaite mais elle est fonctionnelle. :wink:

Pour le portail, je réfléchissais sur l’utilisation d’un capteur d’ouverture mais je n’arrive pas à en trouver des étanches. Si tu en connais je suis preneur.

J’en ai un depuis plusieurs mois dehors… Un xiaomi…porte et fenêtre… :innocent:

J’ai fais des recherches et je ne trouve pas de capteur Xiaomi. Tu as une référence?

Il est autonome ou il lui faut un hub?

Merci

MCCGQ11LM → https://hacf.fr/materiels-testes-et-integres-dans-home-assistant/

Zigbee (conbee pour moi)

Je n’ai aucun hub et je ne voulais pas en rajouter.

Mais fouillant, je suis tombé sur ça:

Sensative Sene1110 Capteur de Porte et fenêtre – Blanc : Amazon.fr: Bricolage

en rajoutant cette clé sur mon Raspberry pi :

Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs : Amazon.fr: High-Tech

Quand pense-tu? C’est jouable? Le contrôleur usb Z-Ware est-il fiable sur Raspberry pi avec HA?

Tu pars sur le protocole z-waves pourquoi pas.

Moi, je t’indiquais le zigbee car le matériel Xiaomi est peu cher et fiable.

Il suffit de prendre une clé conbee 2 (et une rallonge usb ! pour les interférences, vraiment !):

https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5

Et des capteurs de portes, de température, de luminosité, de présence, etc… :wink:

Le Zwave, je l’utilise pour mes radiateurs : Qubino ZMNHJD1 - Micromodule "fil pilote" Z-Wave+ - www.domotique-store.fr

Personnellement, je partirais sur du Xiaomi.

Je ne connais pas le matériel que tu présentes et donc la compatibilité avec une intégration de HA.

Ok je vais suivre tes conseils. Je vais commander le matériel Xiaomi.

Quel module, je doit installer pour la clé usb et le capteur dans HA?

Quand tu auras reçu la clé Conbee, il te faudra dans un premier temps l’add-on deCONZ (c’est lui qui permettra de dialoguer avec la Conbee et dans lequel tu lieras les capteurs).

Ensuite, il te faudra ajouter l’intégration Phoscom qui permet de lier HA à deCONZ. Ainsi, tu auras les entités dans HA et tu pourras afficher et utiliser dans tes automatisations les capteurs, switch etc.

:warning: La Conbee 2 sur une rallonge USB. Dans 90% des problèmes, la rallonge est la solution :+1: Chez moi c’est une rallonge de 1m sur le port USB2 du RPI4.

Bonjour @Clemalex,

Je viens de recevoir le matériel. Je l’ai installé et tout est fonctionnel. Je reviens vers toi, pour ton aide sur l’automatisation de mon portail avec ma porte de garage en prenant en compte l’ouverture avec la télécommande.

A te relire

C’est à dire ?

Tu as quoi en place du coup ?

Tu as quoi en place du coup ?

Module de porte de garage avec capteur d’ouverture sous LocalTuya avec template d’ouverture (créé en faisant un copié/collé car je n’ai pas vraiment compris la construction,Voir post suivant).

Module d’ouverture de porte de portail 2 canal sous LocalTuya en mode momentary (allumé : ouverture/fermeture, éteint : en attente de consigne) et capteur de porte xiaomi sur le portail sous Phoscom.

Le portail est un portail à bâtant donc dans l’automatisation, il faut prendre en compte l’ouverture des deux portes et non d’une seule.

J’espère avoir été plus clair entre le schéma plus haut et ces dernières infos.

Je veux bien un récapitulatif du coup :sweat_smile:

Tu as donc :

  • 1 capteur pour la porte du garage (tu sais si c’est fermé ou non)(binary_sensor.garage)
  • 1 capteur pour le portail (tu sais si le portail est fermé ou non) (binary_sensor.portail)
  • 1 télécommande (celle de ta femme) qui ouvre le portail (pas dans HA)
  • 1 télécommande (celle de ta femme) qui ouvre le garage (pas dans HA)
  • 1 interrupteur pour ouvrir le portail dans HA (switch.portail)
  • 1 interrupteur pour ouvrir le garage dans HA (switch.garage)

C’est ça ?

Ton récapitulatif est parfait :wink:

je rajouterais juste

2 interrupteurs pour ouvrir le portail dans HA (switch.portail_1 et switch.portail_2)

Avec « switch.portail_2 » correspondant à l’ouverture des 2 portes du portail pour rentrer la voiture.

Maintenant que tu as les capteurs d’ouvertures, tu passes le module dans le mode momentary c’est ça ?

Tu as 1 ou 2 capteurs ? Tu sais si le portail à 1 ou 2 battants ouvert ?

Oui car c 'est le mode le plus simple avec l’utilisation de la télécommande.

Je pensais mettre un seul capteur, installé entre les deux battants du portail.

Donc tu ne sais pas si c’est 1 ou 2 battants…

Du coup, si c’est le battant 1 qui est ouvert, si tu demande l’ouverture de battant 1 et 2 car tu reviens du boulot en voiture, il ne risque pas de se fermer ?