Problème de synchronisation portail et porte de garage

Tu pars sur le protocole z-waves pourquoi pas.

Moi, je t’indiquais le zigbee car le matériel Xiaomi est peu cher et fiable.

Il suffit de prendre une clé conbee 2 (et une rallonge usb ! pour les interférences, vraiment !):

https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5

Et des capteurs de portes, de température, de luminosité, de présence, etc… :wink:

Le Zwave, je l’utilise pour mes radiateurs : Qubino ZMNHJD1 - Micromodule "fil pilote" Z-Wave+ - www.domotique-store.fr

Personnellement, je partirais sur du Xiaomi.

Je ne connais pas le matériel que tu présentes et donc la compatibilité avec une intégration de HA.

Ok je vais suivre tes conseils. Je vais commander le matériel Xiaomi.

Quel module, je doit installer pour la clé usb et le capteur dans HA?

Quand tu auras reçu la clé Conbee, il te faudra dans un premier temps l’add-on deCONZ (c’est lui qui permettra de dialoguer avec la Conbee et dans lequel tu lieras les capteurs).

Ensuite, il te faudra ajouter l’intégration Phoscom qui permet de lier HA à deCONZ. Ainsi, tu auras les entités dans HA et tu pourras afficher et utiliser dans tes automatisations les capteurs, switch etc.

:warning: La Conbee 2 sur une rallonge USB. Dans 90% des problèmes, la rallonge est la solution :+1: Chez moi c’est une rallonge de 1m sur le port USB2 du RPI4.

Bonjour @Clemalex,

Je viens de recevoir le matériel. Je l’ai installé et tout est fonctionnel. Je reviens vers toi, pour ton aide sur l’automatisation de mon portail avec ma porte de garage en prenant en compte l’ouverture avec la télécommande.

A te relire

C’est à dire ?

Tu as quoi en place du coup ?

Tu as quoi en place du coup ?

Module de porte de garage avec capteur d’ouverture sous LocalTuya avec template d’ouverture (créé en faisant un copié/collé car je n’ai pas vraiment compris la construction,Voir post suivant).

Module d’ouverture de porte de portail 2 canal sous LocalTuya en mode momentary (allumé : ouverture/fermeture, éteint : en attente de consigne) et capteur de porte xiaomi sur le portail sous Phoscom.

Le portail est un portail à bâtant donc dans l’automatisation, il faut prendre en compte l’ouverture des deux portes et non d’une seule.

J’espère avoir été plus clair entre le schéma plus haut et ces dernières infos.

Je veux bien un récapitulatif du coup :sweat_smile:

Tu as donc :

  • 1 capteur pour la porte du garage (tu sais si c’est fermé ou non)(binary_sensor.garage)
  • 1 capteur pour le portail (tu sais si le portail est fermé ou non) (binary_sensor.portail)
  • 1 télécommande (celle de ta femme) qui ouvre le portail (pas dans HA)
  • 1 télécommande (celle de ta femme) qui ouvre le garage (pas dans HA)
  • 1 interrupteur pour ouvrir le portail dans HA (switch.portail)
  • 1 interrupteur pour ouvrir le garage dans HA (switch.garage)

C’est ça ?

Ton récapitulatif est parfait :wink:

je rajouterais juste

2 interrupteurs pour ouvrir le portail dans HA (switch.portail_1 et switch.portail_2)

Avec « switch.portail_2 » correspondant à l’ouverture des 2 portes du portail pour rentrer la voiture.

Maintenant que tu as les capteurs d’ouvertures, tu passes le module dans le mode momentary c’est ça ?

Tu as 1 ou 2 capteurs ? Tu sais si le portail à 1 ou 2 battants ouvert ?

Oui car c 'est le mode le plus simple avec l’utilisation de la télécommande.

Je pensais mettre un seul capteur, installé entre les deux battants du portail.

Donc tu ne sais pas si c’est 1 ou 2 battants…

Du coup, si c’est le battant 1 qui est ouvert, si tu demande l’ouverture de battant 1 et 2 car tu reviens du boulot en voiture, il ne risque pas de se fermer ?

Je n’ai pas encore installé le capteur, je viens de regarder, je peux installer un capteur sur chaque bâtant. Pour l’instant je peux installer le capteur sur le bâtant qui s’ouvre quand on rentre la voiture. J’en ai un deuxième qui arrive demain.

Et ça ? Quel comportement as tu ?

Si le bâtant 1 est ouvert quand je rentre du boulot et que je veux rentrer ma voiture, je lance la commande pour ouvrir le portail (ou j’appuie sur la télécommande). le bâtant 1 reste ouvert et le bâtant 2 s’ouvre.

Ok.

Si battant 1 est ouvert et que tu utilises switch.portail_1, le battant 1 se ferme ?

et

Si battant 1 et 2 sont ouverts et que tu utilises switch.portail_1, le battant 1 et 2 se ferment ?

Oui

Oui

Par contre si j’utilise switch.portail_2 , les battants 1 et 2 s’ouvre ou se ferme.

1 « J'aime »

OK :+1:

Donc, avec toutes ces informations, on avance :+1:

Maintenant, tu peux rappeler ce que tu souhaites comme comportement ?

Genre,

Quand je rentre du boulot, j’appuis sur un bouton et ça m’ouvre le portail et ce même si il est déjà ouvert (du moins ne le referme pas) et ça m’ouvre le garage (du moins ca ne me le ferme pas)

?

1ère situation : Ma femme ouvre et referme le garage et le portail avec la télécommande donc pas de retour sur HA, je rentre du travail, je veux pouvoir lancer une automatisation pour ouvrir le portail et le garage automatiquement (sans que l’un reste fermé et l’autre s’ouvre et inversement).

2ème situation : ma femme gentiment me laisse le garage ouvert, j’arrive, je lance l’automatisation et le portail s’ouvre pour rentrer la voiture et le garage reste ouvert.

3ème situation : ma femme revient des courses, elle a ouvert qu’un battant du portail, j’arrive, je lance l’automatisation et le portail ouvre les deux battants et ouvre le garage.

4ème situation (plus rare) : les deux battants sont ouverts, j’arrive, je lance l’automatisation. Le portail reste ouvert et le garage s’ouvre.

5ème situation : je fais des travaux à la maison, j’ouvre le garage pour sortir mes outils. Le portail doit rester fermé. Et inversement si je ferme le garage, le portail ne doit pas s’ouvrir

Je pense avoir fait le tour, des différentes situations. :thinking:

1 « J'aime »

C’est ce qu’il faut définir…

Mais déjà il y a de quoi faire…

Dernière question en YAML ou NodeRED ?

Je ne sais pas. Je ne connais aucun de ces langages, je les découvre.

Sur HA, c’est du YAML ?

Je n’utilise que HA.