Problème d'intégration de ma sonoff zigbee après mise en place Z2M

Mon problème

Je suis toujours aussi Noob (depuis hier…) ; voici le problème: j’ai installé avec beaucoup de mal et d’erreurs, Mosquito et Z2M pour jouer avec ma clé Zigbee modèle P, et ça marchait hier soir (c’est ici…). Ce matin, après avoir été obligé de débrancher mon Raspy, je me retrouve avec « une nouvelle découverte » dans Intégration… et c’est mon Sonoff Zigbee !
En essayant de lancer la configuration, voici ce que j’obtiens

et , bien sur, mes modules zigbee ne fonctionnent plus puisque plus reliés au Sonoff.

Quelqu’un pour me dire ou j’ai ENCORE fait une c… ânerie (tapez pas trop fort, j’ai des lunettes !)

PS: si vous avez suivi le lien ci-dessus, la clé Sonoff est bien sur le port 0 et avec son bon code,
et je ne vois pas de problème d’interférence ou autres perturbations qui seraient apparues depuis hier soir.

Ma configuration


version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 6.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.6.1), ESPHome (2024.2.2), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.9), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.10.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 8 mars 2024 à 17:57
current_recorder_run 18 mars 2024 à 20:35
estimated_db_size 14.47 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Hello Rupek,

Si tu a mis zigbee2mqtt tu ne dois surtout pas faire la configuration de ZHA, ce sont deux modules « concurrents ». tu dois ignorer la configuration lorsque tu vois la tuile que tu as posté plus haut.

Z2M et ZHA font la même chose mais seulement une solution ne peut se connecter a ta clé USB à la fois d’ou le problème que tu rencontres.

ignore ZHA et si ton zigbee ne fonctionne pas, vas dans les addons et redémarre zigbee2mqtt

et il n’y a pas de noobs ici ! il n’y a que des padawans en devenir :smiley:

Au risque de passer pour une buse, je ne comprends pas trop ta remarque:
J’ai supprimé ZHA depuis longtemps ! je parle de Zigbee2mqtt (Z2M) et au démarrage quand H-A découvre la « nouvelle » clé, il faudrait que je refuse de la configurer ?

Après essai, si je fais ça, rien ne remonte des capteurs et divers modules zigbee et mon schema dans Z2M est sans maillage…(ce qui me semble normal)

Je n’ai toujours pas compris pourquoi je ne « vois » pas mon Sonoff-Zigbee-P.

Alors oui quand HA découvre la nouvelle clé je suppose que tu n’en n’as qu’une ? donc elle est déja utilisée par Z2M. donc tu ignore ce que HA vient de découvir

Je n’ai toujours pas compris pourquoi je ne « vois » pas mon Sonoff-Zigbee-P.

Si si il est bien là, c’est l’étoile bleu ( le coordinateur ) mais par contre du devrais avoir un maillage donc ce n’est pas normal et c’est pour cela que rien ne remonte de tes capteurs.

Que vois tu dans le premier onglet de Z2M ( les appareils ) ?

Juste les modules qu’on voit dans le schéma, rien d’autre.

vas dans les paramètres et active la disponibilité
image

tu verras le statut des tes modules dans l’écran principal

Si je fais ça, tout ce beau monde se retrouve « hors ligne » clignotant …et on ne voit rien sur le screenshot !:cry:

Ca te donne une idée ?

Ca confirme au moins ce que je pensais, ne pas avoir de routes entre ton coordinateur et tes module explique pourquoi rien n’est remonté. tous tes appareils sont hors ligne du point de vue du concentrateur.

essaie déja de redémarrer l’addon zigbee2mqtt, et vas dans les logs pour voir ce qui se passe.

fais une capture d’écran et poste la ici qu’on puisse comprendre ce qui se passe.

Je n’ai qu’un bout de l’écran des logs, mais je n’y vois pas d’erreur…
on voit défiler les 4 ou 5 modules:

tout à l’air bon en effet. et tu ne vois rien remonter dans Z2M ou dans HA ?
je suis perplexe là. tout a l’air parfaitement en ordre

J’ai bien ça dans l’aperçu


mais rien ne veux bouger quand je bouge les curseurs de la multiprise, par exemple, ou le ruban led…

il faut définir où l’info se perd :stuck_out_tongue:

dans Z2M si tu sélectionnes ton PIR-01, et tu vas dans Etat est ce que tu as des informations ?

n’hésites pas à coller une capture d’écran :wink: ca aide grandement.

aussitôt demandé …
image

:+1:

Donc Z2M fonctionne et récupères des informations. j’aurais aimé voir un « last seen » mais c’est pas grave on va imaginer que les informations sont récentes puisque tu as redémarré Z2M et on a vu des infos passer dans le log.

prochaine étape, il faut s’assurer que ces informations sont bien remontée vers le broker MQTT. peux tu vérifier que l’addon mosquitto est en fonctionnement et regarde aussi dans les logs, tu ne verras pas d’informations des capteurs mais on pourra voir si Z2M et HA s’y connectent.

je ne sais pas si tu as déjà joué avec MQTT explorer ? c’est un programme qui te permet de te connecter a ton broker et voir tout le trafic passer. je te conseille de l’installer sur ton pc. une fois connecté au broker ça ressemble à cela.

voici le log de mosquito et il semble que des id se connectent, ou essayent !

tout à l’air bon de ce coté là aussi, c’est normal de voir de nouvelles connexions et déconnexions.

tu vas devoir passer a MQTT explorer :slight_smile: seule façon d’être certain que tes informations passent bien de Z2M au broker.

je te laisse faire l’installation de ton côté, pour ma part, j’ai une grosse journée demain donc dodo.
Si personne n’a pris le relais d’ici là on continuera cela demain si tu veux bien :wink:

Bonne nuit et à demain; En attendant, j’installe MQTT-Explorer sur mon PC
A+ et merci

1 « J'aime »

Hélas, ce soir ( le 19) je ne suis pas là car je donne un cours de CAO et impr.3D au fablab de mon coin. je ne serais libre que de 18 à 19h30 si tu es rentré…
et ensuite vers 22h…
si tu as eu des idées géniales, laisse moi des pistes de recherches.

j’ai lancé MQTT-Explorer et me suis connecté à test-mosquitto.org mais je suppose que c’est une base d’exemple et que le sous dossier 'homeassistant" n’est pas le mien (?)

dis moi comment me connecter chez moi.

Non, tout n’est pas bon, loin de là : tous tes appareils sont mis hors ligne au démarrage de Mosquitto :

Il faudrait voir la suite du journal de démarrage de Z2M mais il y a un problème entre zigbee2mqtt et le broker. Vois tu tes appareils sur MQTT (intégration) ?

oui je m’en suis aussi rendu compte ce matin. je devais être un peu fatigué. Attendons le retour de Rupek pour continuer les investigations