Problème d'intégration de ma sonoff zigbee après mise en place Z2M

Salut à tous, Je suis là…
Que fait-on ?
je suis allé voir le jounal de Z2M et Y’a des warning dans tous les coins !! Je suppose que ce n’est pas terrible…
Je suis à vos ordres :cowboy_hat_face:

Si ça vous va, on peut relancer tout le cirque en redémarrant le raspy, et retourner à la suite du journal de Z2M (dès qu’il commence à se fâcher…)

Salut,
au niveau du LQI, c’est moyen. ta ton matériel qui est loin de ta clé, faudrais rajouter un routeur ( voir d’autres ) entre les deux.
Ta combien de routeur ( j’en vois que deux sur la capture ) ?

As tu mis a jour le firmware de ta clé ?

@WarC0zes
le matériel n’a pas franchement bougé géographiquement par rapport à ma clé (mais je peux essayer d’en brancher un ou 2 plus près (j’y vais quand j’aurai posté…) et pour ce qui est de la clé, je l’ai reçue il y a 10 jours et elle est telle qu’elle, sans mise à jour (y’a un tuto pour faire ça ? lien SVP)

Pour les routeurs, je ne sais même pas de quoi tu parle (je débute, je te dis !)
Je comprends vite…mais 'faut m’expliquer longtemps :joy:
Je viens d’aller déplacer ma multiprise à moins de 2 m de la clé et le ruban led de la cave est à 5m

on appelle un routeur, un appareil zigbee brancher sur le secteur. Comme une prise , multiprise, ampoule , module ou interrupteur ( pas tous ). Il y a que les routeurs qui permette d’amélioréer ton réseau zigbee, contrairement au end device qui le font pas.
les appareils sur batterie s’appelle des end devices.

Le mieux pour faire un bon réseau Zigbee, est de commencer par appairer des routeurs prêt de la clé et eloigner le reste au fur et a mesure.

Ah, ben Voui, là je comprends @WarC0zes !

C’est ce que je viens de faire : j’ai maintenant mes 2 routeurs qui sont les plus proches du Py… mais ça bouge pas plus.
ou on va, Chef ?

On reboote tout, pour voir ?

PS: j’ai 2 passerelles Lidl que je peux brancher, mais j’ai lu (ou ?) qu’elles peuvent poser des problèmes de compatibilité car elles font du filtrage sur des équipements « non-Tuya », mais pour le mqtt ça doit le faire quand même, non ?

Dernières nouvelles (de lorraine !),
je viens de voir 2 bandeaux rouge « fail to ping with led-descente-cave » et même chose pour « multiprise »
et un autre « fail to connect LQI », ou qquechose comme ça
donc, déjà, mes 2 routeurs proches n’ont rien amélioré, et mon schéma est toujours sans liaison…

Comme je sais que vous êtes amateurs de nouvelles fraiches: → après redémarrage.

Suite et fin:

As tu une rallonge USB pour ta clé zigbee ?
Ta clé Zigbee est branché sur un port USB 2 ( port noir ) ?

Voui @WarC0zes , j’ai tout bien fait comme on m’a dit. :innocent:

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part, sur le forum, qu’on était plus obligé de creer une « personne » mqtt (?): vrai ou faux?
Ca vient peut-être de là ! je peux la supprimer ?

Tu peu créer un user pour MQTT, comme ne pas en mettre et Z2M en créera un automatiquement.
Ton user a l’air bon, pas la peine de changer.

OK, je laisse comme ça…
Tiens, je viens d’aller faire un tour sur http://homeassistant.local:8123/config/logs
et voilà la surprise…

et plus bas, c’est encore pire… j’ai plus de config.yaml ! C’est grave, docteur ?

Oui, si ta pas ce fichier, HA ne va pas démarrer.

Ta une installation sur une carte SD ?

Je ne sais pas bien ce qui a pu se passer…
Et mes sauvegardes sont, pour l’instant, sur le SSD (pas la sd) du py (!) mais si je ne peux pas redémarrer, je sens le coup que je suis bon pour une ré-install propre (ce qui n’est pas bien grave, vu la merde ou je suis déjà…)

des idées ?

Bonsoir Rupek, pour le moment ça veut pas dire grand chose. Tu as essayé de redémarrer ton RPI ?

Tu peut pas télécharger une sauvegarde , dans paramètres / systemes / sauvegarde ?

Il a plus de configuration.yaml, faut pas qui redémarre sinon fini.

Salut @anon51798830 ,
Je suis un peu d’accord avec @WarC0zes , si je redémarre, ça va planter, non ?

Non, c’est pas qu’il n’a plus de configuration.yaml, c’est que pour l’instant son RPI ne trouve pas le chemin :

« Cannot connect to host 172.30.32.2.80 »…

Regarde avec file editor si tu as bien un configuration.yaml dans /homeassistant.