Problème d'intégration de ma sonoff zigbee après mise en place Z2M

Si je vais sur « sauvegardes », j’ai une belle page blanche…:cry: donc H-A est un peu paumé…

Je vais faire ce que dit @WarC0zes avec file éditor

Oh, Bijou, pas tous à la fois: j’ai un Rpy 4, un SSD de 120 ou 180 Go et Supervised il me semble (je m’y perd un peu)

Tu as quoi comme RPI et comme installation d’HA ? (Supervised, HAOS, … ?)

Pour le moment ton RPI ne sait plus où il habite… Tu ne pourras de toute façon pas couper à un redémarrage. Tu as un problème de bluetooth qui semble être à l’origine du plantage.

Au point ou j’en suis, je tente l’arrêt brutal du Py.
Mais avant je vais aller faire un tour avec le terminal sur vos conseils:

Ben, je m’en doutais: tout ce qui pointe sur une intégration me donne une page blanche…
-pas de terminal
-pas de file éditor
-pas de nodered

Regarde si ta bien le configuration.yaml. Si OK, fait un hard reset , ou rédémarre.

Edit:
pas le choix , que de hard reset :frowning:

Comme je l’ai dit à @anon51798830, je suis obligé de vous lâcher jusqu’à 22h au moins.
j’essaierai tout ça en rentrant.

« Asta la vista, Baby » :+1:

je viens de rentrer et je lis le thread… on dirait un bon suspense de Stephen King dites-donc.
le problème me semble être plus grave que juste Z2M. en Espérant que Rupek à des backups disponibles

Je suis de retour de mon Fablab (la leçon de CAO à fini en leçon de scanner 3D et transfert sous Blender… maillage, remesh et impression 3D).

Je viens de tenter un hard reset violent: à l’interrupteur… et tout est revenu :astonished: bizarre! car si je n’avais réellement pas de config.yaml, je ne vois pas comment c’est possible.

J’ai récupéré toutes mes intégrations, mais toujours pas de liens entre les modules du schéma et ma clé n’apparait toujours pas.

par contre, il me semble que le journal de mosquitto a un peu changé; le voici

Je suis un peu surpris par ça:

et par les dernières lignes

C’est quoi ces clients 340zC…(p2,…u’homassistant) et autre mqttjs_7b6… (p2,c1…u’mqtt’) ??

Et dans le journal de Z2M, toujours mes 2 premiers routeurs qui ne répondent pas et passent en « timeout:10000 » !! Et donc, les autres sont perdus !:sob::face_with_symbols_over_mouth:

Help me. Demain est un autre jour —> au dodo !

Salut,
un complément pour une bonne installation.

Bonjour,

Je pense qu’il faut reprendre depuis le début. Peux-tu poster ta configuration : « Paramètres » → « Système » → « Corrections » puis clic sur les trois petits points en haut à droite et « Informations système » et clic sur « COPIER » en bas à droite et coller ici en mode formaté (« </> » dans la barre d’outil du message)

Ensuite la même chose pour le matériel jusqu’à voir la ligne avec ta clé USB (« Paramètres » → « Système » → « Matériel » puis clic sur TOUT LE MATERIEL et faire défiler pour voir ta clé et copie d’écran) :

Puis on va vérifier que Zigbee Home Automation est bien ignoré (« Paramètres » → « Appareils et services » et cocher la case « Afficher les intégrations ignorées » dans le menu en haut à droite) :

Ensuite, dans « Paramètres » → « Modules complémentaires » tu va poster la configuration du module « Zigbee2mqtt » puis celle du broker :

Pour les deux modules, cliquer sur les trois petits points en haut à droite et cliquer sur « Modifier en tant que YAML » et sélectionner tout le texte puis copier et coller en mode formaté

Pour finir, la configuration de l’intégration MQTT :

puis

et

Avec ça, on devrait pouvoir trouver ce qui coince au niveau de Z2M.

Houlà ! @anon51798830 , tu t’es réveillé du bon pied… mais tu as raison.
On va faire les choses dans l’ordre:
`## System Information

version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 6.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.6.1), ESPHome (2024.2.2), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.10), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.10.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 11 mars 2024 à 16:02
current_recorder_run 19 mars 2024 à 23:10
estimated_db_size 14.93 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

--------------------|

La clé Sonoff:

--------------------|
Zha est bien ignorée…
image

--------------------|

Configuration de Z2M:

--------------------|

--------------------|

reconf’ de mqtt:

Je pense avoir tout fait (y compris la 2e page de reconf’ avec « Valider »…)

Dis moi vite s’il manque qquechose…

[ A Suivre] 😉 ----> je ne suis pas là jusqu'à 19h (encore au Fablab'🙄)

OK, j’y vois plus clair.
Pour faire simple, tu vas copier le nom d’utilisateur (homeassistant) de l’intégration MQTT à la place de « mqtt » dans « user: mqtt » de la configuration de z2m et idem pour le mot de passe (mot de passe de l’intégration MQTT) à la place de mqtt dans « password: mqtt ». Ensuite tu vas supprimer les informations de logins de Mosquitto. Une fois fait, tu redémarre HA et ça devrait être bon.

Pour Mosquitto, tu dois avoir ça :

Et pour z2m :

Le mot de passe du module complémentaire z2m (Zigbee2mqtt) doit être le même que celui de l’intégration MQTT (et pas l’inverse)

Actuellement, aucun de tes appareils zigbee ne doit apparaitre dans l’intégration MQTT et c’est là que le bât blesse. z2m ne communique pas avec l’intégration.

Wahoo, je sais pas si je vais pouvoir faire ça avant de partir, désolé…

pour l’instant j’ai besoin d’un guidage plus précis (désolé…) car ce que je voit c’est que j’ai DEJA mqtt et mqtt dans les emplacements que tu me demande de remplacer…par mqtt (?)

moi, pas compris, Chef

—> tu peux m’engueuler, je suis déjà plus là :stuck_out_tongue::rofl:

Tu copies ce qui est dans les cadres rouges (on est sur l’intégration MQTT après avoir cliqué sur « RE-CONFIGURER MQTT »)

Puis tu colles dans la configuration de z2m :

Dans ta configuration de Zigbee2mqtt, à la place de « user: mqtt », tu dois avoir « user: homeassistant » et à la place de « password: mqtt », tu dois avoir "password: " et le mot de passe défini dans l’intégration MQTT.

Ensuite tu supprimes les informations de login du module complémentaire Mosquitto Broker de façon à avoir la même chose que moi :

logins: []
require_certificate: false
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
customize:
  active: false
  folder: mosquitto

Ahhh ! oui, je comprends mieux: j’avais zappé que c’était dans la re-config.
Je fais ça quand je suis chez moi, vers 19h.

@anon51798830
Ca y est, je suis « at home », et j’ai tout fait comme tu m’as dit.

a) j’ai enregistré la nouvelle config. de Z2M et relancé, comme demandé par H-A, l’intégration Z2M.
b) j’ai mis la même config que toi sur Mosquitto et enregistré/relancé.

Et maintenant ?
juste un constat: j’ai pas plus d’accès à mes modules (type multiprise et ruban de led) :astonished:

Il doit encore me manquer un « détail » !

Essaie de réappairer ta multiprise pour commencer. Et reposte les logs

re-appairer un appareil qui existe déjà dans la liste? il ne faut pas le supprimer avant ? ça ne crée pas de « conflit » si on fait une nouvelle « découverte » ?

Tu peut supprimer un appareil du réseau Zigbee, juste en réactivant l’appairage de l’appareil.
Z2m l’enlèvera du réseau, et tu repasse en mode apparaige sur Z2M pour le reinclure. Ca te permet de garder la configue de l’appareil dans Z2M ( même nom … ).

Voila le journal de MQTT:

Et celui de Z2M (le début)

Et la fin:

→ j’ai encore plein de "timeout :10000 … PAS BON ! non ?

Et ma multiprise clignote comme à Noel !

J’ai relancé l’appairage et voila le journal:

toujours « fail to ping » multiprise …

Verifie ton fichier configuration.yaml dans le dossier /config/zigbee2mqtt, voir si c’est bien enregistrer t’es changement.
Car de faire que changer la configure de l’interface, peu bugger l’enregistrement dans le configuration.yaml de Z2M.