Joli bug aujourd’hui dans mon dashboard energy.
Le souci viendrait de la prise qui calcule la conso électrique de mon lave-vaisselle, de marque Nous A1Z. J’en ai 11 autres, pas de bug.
Le problème aurait commencé à l’extinction du LV vers 2h du matin. Il est complètement éteint depuis.
J’ai tenté une reconfig ZB2MQTT, retirer la prise 15 sec puis la remettre mais toujours pareil, ca fluctue sans aucune raison et bonjour les stats générées derrière
Une idée ? D’où cela peut venir ? Et surtout comment revenir à la normale ?
Je joins plein de screenshot décalés de quelques minutes.
|Version|core-2024.5.5|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.2|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.28-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|
UPDATE!
La conso de mon lave-vaisselle est revenue à la normale.
En revanche, bug identique pour la conso de mon imprimante (autre prise, même marque, même type).
Là, je suis paumé !
Rebelotte ce matin avec 2 autres prises Nous A1Z / sensor
Ça ne va pas être tenable si je dois modifier toutes les stats une à une tous les jours, il me faut 15-20min à chaque fois
Toujours personne pour m’aider ?
Cela ne pourrait-il pas venir de mes state_class ?
@Lio, je pense que nous sommes plusieurs à lire tes messages sans avoir de réponse à t’apporter. Comme de nombrueses personnes ici, j’utilise aussi ces prises. J’en ai une dizaine.
Elles sont sur ZHA, et pour le moemnt je n’ai rencontrer aucun problème similaire au tien.
Merci pour vos réponses à tous les 2
Je suis vraiment embêté avec ce bug!
J’utilise les sensor créés d’origine par mes prises Nous intégrées dans MQTT. Ni template, ni utility meter. Peut-être que cela vient de là ?
Je balance directement le sensor prise.energy dans le dashboard energy.
Pourriez-vous m’envoyer le YAML de vos templates / UM ?
Autre piste, je viens de cliquer sur l’icône jaune « reconfigurer » de l’interface ZB2MQTT et tout à l’air de se stabiliser mais le problème se reproduit après quelques jours…
Le problème pourrait venir de mon interface ZB2MQTT ou mon dongle ?
J’utilise aussi les sensors créés d’origine par mes prises Nous dans mon dashboard énergie. Pas de template, en dehors d’un calcul de la consommation « non monitorée » en faisant un calcul de conso du Linky - somme de toutes les prises.
Par contre, de mon côté, c’est ZHA
Je vous confirme que ça tient toujours, je pense donc que c’était la solution.
En revanche, j’ai toujours ces erreurs dans Zigbee2MQTT (Unparsed frame…).
Bonjour, je subis exactement le même problème que @Lio sur une prise connectée NOUS modèle A1Z sur laquelle est branché mon lave linge. La valeur de l’entité Energy remontée dans les statistiques du Dashboard Energie est tantôt égale à la valeur consommée lors de ma dernière machine (0.62 kWh) et tantôt le cumul de l’énergie de la prise (2.52 kWh) plus la valeur consommée lors de ma dernière machine (0.62 + 2.52 = 3.14 kWh).
Je précise également que j’ai d’autres prises NOUS A1Z avec lesquelles je n’ai aucun problème. Les statistiques s’affolent dès que l’automatisation sur la prise en défaut est activée (je ne vois pas le rapport …). J’ai aussi le même type de message que @Lio qui apparaissent toutes les 3 à 5 secondes dans les Logs Zigbee2MQTT :
2024-12-30 16:50:58 zhc: Failed to apply calibration to 'power': 'power_precision' is not a number, got string ()
2024-12-30 16:51:06 zhc: Failed to apply calibration to 'power': 'power_precision' is not a number, got string ()
2024-12-30 16:51:09 zhc: Failed to apply calibration to 'current': 'current_calibration' is not a number, got string ()
2024-12-30 16:51:12 zhc: Failed to apply calibration to 'power': 'power_precision' is not a number, got string ()
Pour info, j’ai toujours le même problème qui se reproduit de temps en temps (souvent après une MAJ ZB2MQTT).
Seule solution pour arrêter l’hémoragie :
dépluger ma prise
repluger
paramètre spécifiques dans ZB2MQTT
recalibrer tout
passer 2h à corriger mes valeurs
Si quelqu’un à LA solution, je suis toujours preneur
Bonjour @Lio, je vois que nous avons exactement le même problème tous les deux . Lorsque tu dis « passer 2h à corriger mes valeurs », pourrais-tu me dire comment remettre à zéro les statistiques dans le Dashboard Energie car c’est infernal de voir des barres à n’en plus finir sur la prise en défaut.
Eh bien, bonjour le travail . La veille du réveillon, je crois que je vais attendre un peu . Pour info, lorsque je regarde le schéma du réseau Zigbee2MQTT, la prise en défaut clignote en permanence et la qualité du lien n’arrête pas d’osciller. Est-ce qu’il y aurait un défaut de réseau … En tout cas, merci de tes réponses . En espérant, que d’autres trouveront LA solution comme tu le dis si bien. Bon réveillon !