Problème données consommation avec prise Nous A1Z (Zigbee)

Bonjour,

Mon problème

Bonjour à tous,

Joli bug aujourd’hui dans mon dashboard energy.
Le souci viendrait de la prise qui calcule la conso électrique de mon lave-vaisselle, de marque Nous A1Z. J’en ai 11 autres, pas de bug.
Le problème aurait commencé à l’extinction du LV vers 2h du matin. Il est complètement éteint depuis.
J’ai tenté une reconfig ZB2MQTT, retirer la prise 15 sec puis la remettre mais toujours pareil, ca fluctue sans aucune raison et bonjour les stats générées derrière :upside_down_face:

Une idée ? D’où cela peut venir ? Et surtout comment revenir à la normale ?

Je joins plein de screenshot décalés de quelques minutes.

Situation normale :


Situation anormale (quelques minutes avant et après les SS précédents) :


Params (le 4e screenshot est plus qu’interpellant !!) :





HELP :pray:

Ma configuration


|Version|core-2024.5.5|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.2|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.28-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|


UPDATE!
La conso de mon lave-vaisselle est revenue à la normale.
En revanche, bug identique pour la conso de mon imprimante (autre prise, même marque, même type).
Là, je suis paumé !

Rebelotte ce matin avec 2 autres prises Nous A1Z / sensor :unamused:
Ça ne va pas être tenable si je dois modifier toutes les stats une à une tous les jours, il me faut 15-20min à chaque fois :sleepy:
Toujours personne pour m’aider ?
Cela ne pourrait-il pas venir de mes state_class ?


@WarC0zes Toi qui m’aide souvent, tu aurais une idée ? Je suis un peu désemparé avec ce problème…
Ca fout toutes mes stats en l’air :frowning:

Bonjour,
j’ai pas d’idée, j’ai les même prises et aucun soucis. J’utilise des uility_meter et template.

tu utilise quel façon pour suivre la consommation ?

@Lio, je pense que nous sommes plusieurs à lire tes messages sans avoir de réponse à t’apporter. Comme de nombrueses personnes ici, j’utilise aussi ces prises. J’en ai une dizaine.
Elles sont sur ZHA, et pour le moemnt je n’ai rencontrer aucun problème similaire au tien.

Merci pour vos réponses à tous les 2 :pray:
Je suis vraiment embêté avec ce bug!

J’utilise les sensor créés d’origine par mes prises Nous intégrées dans MQTT. Ni template, ni utility meter. Peut-être que cela vient de là ?
Je balance directement le sensor prise.energy dans le dashboard energy.
Pourriez-vous m’envoyer le YAML de vos templates / UM ?

Autre piste, je viens de cliquer sur l’icône jaune « reconfigurer » de l’interface ZB2MQTT et tout à l’air de se stabiliser mais le problème se reproduit après quelques jours…
Le problème pourrait venir de mon interface ZB2MQTT ou mon dongle ?

J’utilise aussi les sensors créés d’origine par mes prises Nous dans mon dashboard énergie. Pas de template, en dehors d’un calcul de la consommation « non monitorée » en faisant un calcul de conso du Linky - somme de toutes les prises.
Par contre, de mon côté, c’est ZHA

Je viens de retrouver ceci ??
Apparaît toutes les 5 min dans mes logs de Zigbee2MQTT…

Error 2024-06-05 15:41:32Failed to apply calibration to 'power': 'power_precision' is not a number, got string ()

Bon… A prendre avec des pincettes…
Je ne rencontre plus de problème depuis quelques jours après avoir modifié ces params dans ZB2MQTT :

Je surveille encore quelques jours et je vous reviens pour confirmer si toujours ok.

En revanche, je me retrouve avec cette erreur :
(peut-être aucun lien de cause à effet et simple coincidence ?)

Je vous confirme que ça tient toujours, je pense donc que c’était la solution.
En revanche, j’ai toujours ces erreurs dans Zigbee2MQTT (Unparsed frame…).

Rebelotte, je deviens fou ! :roll_eyes: :face_with_spiral_eyes: :exploding_head: :dizzy_face: :woozy_face: :pleading_face: