Problème Google Assistant et entités

Mon problème

Bonjour, je rencontre des difficultés avec Home Assistant et Google Home.

En effet depuis quelques temps, je ne peux plus contrôler mes équipements ou du moins difficilement avec Google Assistant. Lorsque je dis une commande, Google me répond :

« Excusez moi je ne peux pas établir la connexion avec mon application test »

J’ai beau dire à Google de synchroniser mes équipements, ça se remet à fonctionner quelques minutes puis la liaison se coupe entre les deux.
Parfois ça revient tout seul, parfois ça reste déconnecté.

Je ne sais pas ce qui a changé, j’ai effectué toutes les mises à jour de mon ordi Linux qui accueille Home Assistant, toutes les mises à jour de Home Assistant et des extensions…

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance :smile:

Ma configuration

System Information

version core-2024.1.5
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 5.10.0-26-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1376
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.5.1
docker_version 25.0.1
disk_total 291.4 GB
disk_used 73.8 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), File editor (5.7.0), Matter Server (5.0.2), Z-Wave JS (0.4.3), Samba share (12.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 8
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 janvier 2024 à 21:54
current_recorder_run 27 janvier 2024 à 21:25
estimated_db_size 161.43 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Xiaomi Gateway 3
version 3.3.4 (68fe340)
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.13
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 0
total_devices 0
___

Bonjour je remonte le sujet car j’ai aucune piste à explorer concernant ce problème ! Aujourd’hui la liaison Google Assistant/Home Assistant doit fonctionner, 1 fois sur 3 je dirais ! J’ai vraiment tout essayé…
Homme assistant fonctionne parfaitement avec l’appli, et sur Google home tous les équipements connectés en direct fonctionnent parfaitement c’est vraiment la liaison qui se fait très mal.

Merci à tout ceux qui pourraient avoir des pistes à explorer :slightly_smiling_face:

Salut,

pas facile de savoir quoi regarder.
Comment tu accès à Home Assistant depuis l’extérieur ? Nom de domaine ? DuckDNS ?
Avec ton IP public et ouverture de port ?
Un reverse Proxy peut être ?

1 « J'aime »

Merci pour le retour, j’utilise un DuckDNS, les ports correspondants à l’accès a distance de Home Assistant sont bien ouverts sur mon routeur.
Ce que j’arrive pas a déterminer si c’est un problème venant de Google qui communique mal avec Home assistant ou l’inverse.

En effet quand je fais une commande vocale et qu’il me dit qu’il ne peut pas établir la connexion avec Home Assistant, je prends direct mon appli Home assistant et ça fonctionne bien direct.

Je dirai que j’ai ce problème là depuis bien facile 3/4 mois alors qu’avant aucun soucis.

Salut,
quand tu peut pas établir la connexion, teste de débrancher un google home du secteur et rebranche le.
Chez moi, ca refonctionne en faisant ca. Mais moi c’est plutôt quand je redémarre HA, que la synchro ce fais mal des fois et j’applique la tehcnique du débrancher / rebrancher ( avec une prise connecté ).

Peut être un problème avec DuckDNS ?
Tu aurais un problème de port non ouvert sur ta box ça ne fonctionnerait jamais.

A ta place j’essayerais de prendre un nom de domaine chez OVH dans les 5€/an pour voir si ce n’est pas mieux

Je ne sais pas si on peut voir des logs coté Google Home, tu as regardé les logs coté HA ?

Bonjour j’ai le même problème que toi j’ai une installation récente et une dizaine d’appareil envoyer a google et sous duckdns et ca déconne en permanence et pour moi ca viens pas de la box parce que j’ai encore mon jeedom en parallèle et lui fonctionne très bien, as tu trouvé une solution ?

Non je n’ai malheureusement pas réglé le problème, j’ai bien tenté de recommencer la procédure de configuration de Google assistant avec la console cloud pour voir si ça venait de la. Et c’est pareil. Je n’ai pas tenté autre chose par manque de temps pour l’instant :confused:

Pour faire le test je viens de virer duckdns et je viens de suivre ce tuto vu que je suis chez free :

https://forum.hacf.fr/t/acceder-a-home-assistant-depuis-l-exterieur-en-https-avec-un-ndd-freebox-et-lets-encrypt/229

Et pour le moment ca ce comporte mieux on verra a l’usage mais ca semble mieux.

Je n’ai pas de Nest ni d’Echo mais ayant eu souvent des coupures d’accès depuis l’extérieur avec Duck je l’ai abandonné pour partir sur ce même type de solution + network overlay en backup si ndd HS .
Et depuis … Ça roule

Pense à mettre en place une auto pour renouveler ton certificat

@+

T’a un tuto pour le network overlay et le renew du certif ?

J’ai ce même problème, c’est insupportable.
je fonctionné avec DuckDns, alors d’après freeman32 changer Duckdns pour passer sur …freeboxos.fr serait la solution.
J’ai tout changer pour l’adresse Dns de free.
Mais c’est toujours pareil, ça marche une fois sur 3.
A savoir que je n’utilise pas let’sencrypt et nigix.
J’utilise un routeur avec PFsense pour gérer le certificat et la redirections.
Maintenant je n’ai plus d’idées.
Mon probleme viendrait de mon routeur ? ce n’ai pas le routeur Pfsense netgate, mais un routeur chinois.
a savoir mes commande en MQTT avec ce même nom de domaine fonctionnent implacable
Merci

De mon côté depuis le passage de l’URL en Freeboxos plus aucun problème :+1: c’est nickel :ok_hand:

1 « J'aime »

Es-ce que tu utilise let’s encrypte et Nginx ?
dit moi en plus.
je m’en suis résigné à payer l’abo NubuCasa

J’utilise Let’s encrypt et j’ai mis un renouvellement automatique dans le fstab de mon debian :+1:

Bonjour,

Même problème que moi a une époque et expliqué ici : Google Home et HA

regardez surtout la latence de votre cnx internet, si elle est trop importante… pas grand chose a faire.
sinon, si elle est correcte, le fait de passer sur un NDD perso a résolu le pb pour moi.

Y a plus simple, se passer de Nest, Écho et compagnie :grin:
Jamais eu ces trucs chez moi et pas de pb…

Si indispensable, Abo Nabu Casa, au moins ça sert à quelque chose :wink:

il me semble que a l’époque quand j’était chez free, avec mon NDD freboxos il n’y avais pas de probleme. Puis je suis passé chez SFR, et c’est à ce moment là que je suis passé chez DuckDNS.
Maintenant de retour chez free, j’ai testé (rapidement) avec freeboxos.fr sans réél différence.
Je pense que mon probleme viens de la configuration de mon routeur PFsense, que j’ai déployer entre temps (j’ai voulu un super truc, mais c’est super difficile ^^)
Il gere 3 utilisations du port 443 : - le serveur VPN, le site web, et HomeAssistant
et c’est lui qui gère Let’s encrypte …
Je me pencherai dessus plus tard,