Problème récurrent d'écritures log?

Bonjour,

Mon problème

Régulièrement mon système est en croix, j’ai l’impression qu’il tourne toujours mais occupé à gérer des problèmes d’écritures. Sur l’écran, plein de messages en boucle.
Je ne sais pas d’où ça vient. Je dois éteindre et redémarrer, ça fonctionne et de façon aléatoire ça fini par planter.
C’est un raspberry 5 avec un ssd mve.
Une idée ? Merci

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4975
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1442
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 228.5 GB
disk_used 7.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (6.6.0), SQLite Web (4.2.2), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Batmon (1.78), Mosquitto broker (6.4.1), MariaDB (2.7.1), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 octobre 2024 à 17:49
current_recorder_run 17 octobre 2024 à 16:11
estimated_db_size 341.89 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___[img]http://[/img]

Bonjour,
tu as un problème d’écriture sur le SSD, on dirait.
Le SSD qui lâche ?
ou un problème avec le HAT ou tu branches ton SSD nvme ?

Bonjour,

Le répertoire var/log est totalement vide.
J’ai vu que tout l’ensemble chauffait fortement malgré le petit ventilateur qui semble ne jamais tourner. J’ai mis un ventilateur et ça ne chauffe plus.
J’ai aussi pensé que le ssd avait des problèmes, il est relié via une nappe sur une carte x1001. Je ne sais pas comment lancer une vérification du disque.
J’ai aussi pensé à un problème d’alimentation insuffisante.
L’ensemble fonctionne depuis moins d’une semaine, tout est quasiment neuf.

Le problème semble aléatoire, mais tout les jours ça plante.

Je laisse les pro linux te répondre :wink:

edit:
j’avais pas vu mais tu est avec la version de l’os 13.2, il y a de gros soucis sur c’est version.

1 « J'aime »

Au niveau sauvegarde jai juste : sauvegarde partielle 12/10/2024
2024.10.1 , je sais pas si c’est utile.
Pour l’os , j’imagine que c’est la version initiale que j’ai installé.
Je peux attendre une mise à jour, mais je sais pas si c’est fréquent.

La sauvegarde partielle ne contient pas tout, Il faut penser à faire des sauvegardes complète.

Je ne sais pas comment tu l’as installé, mais les maj de l’os ne sont pas fréquentes.
La version 13.1 date du 21 aout 2024.
Tu pourrais réinstaller complètement ton RPI5 avec la version 13.1. Tu trouvera les images sur le github.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, je vais tout recommencer, j’ai un autre raspberry avec HA qui tourne. J’ai pas trop de truc à refaire ( onglet énergie et suivi batterie).
J’espère que c’est pas un problème ssd.

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à mes problèmes, j’ai installé une nouvelle machine maintenant depuis plusieurs semaines et tout était ok.
Le problème est revenu et j’ai peut-être identifié le problème :
je viens d’installer HACS 2 , c’est la seule chose que je n’avais pas réinstallé, et bing
le problème recommence.
Des milliers d’erreur s’affichent, ce qui rend HA impraticable, il doit être monopolisé par les logs.
Comment faire pour le stopper et supprimer HACS (la partie qui sert à l’installation au départ)
J’ai quasiment accès à rien ( le terminal est en croix) …

Que faire sans devoir tout refaire !

merci (je craque)

Heu !!!???

Bon, tout est rentré dans l’ordre, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, j’ai supprimé HACS (le module d’installation), j’ose plus ajouter le module d’intégration HACS , mais je reste dubitatif, plus de peur que de mal, j’ai bien des sauvegardes (je sais pas trop ce qui est sauvé), mais peut-être faut-il faire des images du disque SSD ?

Bonne continuation

Salut

Perso j’ai pas ce comportement…
Ça veut le coup de lire les logs que ça produit :wink:

En effet, c’est au départ la question que je pose, à quoi correspondent ces logs ?!
Car aujourd’hui c’est à nouveau le cas, une ribambelle de logs qui bloquent le système.
Je ne sais pas qui tente d’écrire ces logs et d’où vient le problème ( le disque ssd défectueux ? Une anomalie du pi5 ?).
Pour le moment, tant que je n’ai aucune idée et que je n’ai pas l’intention de réinstaller le système tous les deux mois, c’est terminé pour homeassistant. Un peu marre de me battre pour que ça marche, pourtant je suis informaticien mais là, c’est trop opaque.

Les logs du premier message laissent peu de doutes.

Comme il n’y a rien d’autres comme logs dans les autres messages… Pas d’autre explication

C’est pas HA le souci…

Oui, je pense aussi que HA n’y est pour rien, je vais tenter de sauver l’image du disque et tenter un formatage complet. Je commence à craquer un peu, ça commence à faire pas mal d’heures de passées dessus pour le faire marcher.

Si ton disque est HS ou en partie défectueux et que tu gardes le même, ça ne changera rien

1 « J'aime »