Régulièrement mon système est en croix, j’ai l’impression qu’il tourne toujours mais occupé à gérer des problèmes d’écritures. Sur l’écran, plein de messages en boucle.
Je ne sais pas d’où ça vient. Je dois éteindre et redémarrer, ça fonctionne et de façon aléatoire ça fini par planter.
C’est un raspberry 5 avec un ssd mve.
Une idée ? Merci
Matter Server (6.6.0), SQLite Web (4.2.2), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Batmon (1.78), Mosquitto broker (6.4.1), MariaDB (2.7.1), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards
3
resources
0
views
4
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
10 octobre 2024 à 17:49
current_recorder_run
17 octobre 2024 à 16:11
estimated_db_size
341.89 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___[img]http://[/img]
Le répertoire var/log est totalement vide.
J’ai vu que tout l’ensemble chauffait fortement malgré le petit ventilateur qui semble ne jamais tourner. J’ai mis un ventilateur et ça ne chauffe plus.
J’ai aussi pensé que le ssd avait des problèmes, il est relié via une nappe sur une carte x1001. Je ne sais pas comment lancer une vérification du disque.
J’ai aussi pensé à un problème d’alimentation insuffisante.
L’ensemble fonctionne depuis moins d’une semaine, tout est quasiment neuf.
Le problème semble aléatoire, mais tout les jours ça plante.
Au niveau sauvegarde jai juste : sauvegarde partielle 12/10/2024
2024.10.1 , je sais pas si c’est utile.
Pour l’os , j’imagine que c’est la version initiale que j’ai installé.
Je peux attendre une mise à jour, mais je sais pas si c’est fréquent.
La sauvegarde partielle ne contient pas tout, Il faut penser à faire des sauvegardes complète.
Je ne sais pas comment tu l’as installé, mais les maj de l’os ne sont pas fréquentes.
La version 13.1 date du 21 aout 2024.
Tu pourrais réinstaller complètement ton RPI5 avec la version 13.1. Tu trouvera les images sur le github.
Merci pour les conseils, je vais tout recommencer, j’ai un autre raspberry avec HA qui tourne. J’ai pas trop de truc à refaire ( onglet énergie et suivi batterie).
J’espère que c’est pas un problème ssd.
Suite à mes problèmes, j’ai installé une nouvelle machine maintenant depuis plusieurs semaines et tout était ok.
Le problème est revenu et j’ai peut-être identifié le problème :
je viens d’installer HACS 2 , c’est la seule chose que je n’avais pas réinstallé, et bing
le problème recommence.
Des milliers d’erreur s’affichent, ce qui rend HA impraticable, il doit être monopolisé par les logs.
Comment faire pour le stopper et supprimer HACS (la partie qui sert à l’installation au départ)
J’ai quasiment accès à rien ( le terminal est en croix) …
Bon, tout est rentré dans l’ordre, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, j’ai supprimé HACS (le module d’installation), j’ose plus ajouter le module d’intégration HACS , mais je reste dubitatif, plus de peur que de mal, j’ai bien des sauvegardes (je sais pas trop ce qui est sauvé), mais peut-être faut-il faire des images du disque SSD ?
En effet, c’est au départ la question que je pose, à quoi correspondent ces logs ?!
Car aujourd’hui c’est à nouveau le cas, une ribambelle de logs qui bloquent le système.
Je ne sais pas qui tente d’écrire ces logs et d’où vient le problème ( le disque ssd défectueux ? Une anomalie du pi5 ?).
Pour le moment, tant que je n’ai aucune idée et que je n’ai pas l’intention de réinstaller le système tous les deux mois, c’est terminé pour homeassistant. Un peu marre de me battre pour que ça marche, pourtant je suis informaticien mais là, c’est trop opaque.
Oui, je pense aussi que HA n’y est pour rien, je vais tenter de sauver l’image du disque et tenter un formatage complet. Je commence à craquer un peu, ça commence à faire pas mal d’heures de passées dessus pour le faire marcher.