Problème Zigbee2MQTT après Flashage dongle SonOff ZBDONGLE-E

Bonjour a tous,

J’ai acheté des prise Matter, donc j’ai suivi une video pour integrer le protocole Matter et Thread dans HA, voici le TUTO : https://www.youtube.com/watch?v=hcBaQpGJwy4&t=532s

A la base je fonctionnait avec Zigbee2MQTT et tout fonctionnais très bien.

Au niveau de mon probleme, j’ai suivi la procédure du Tuto youtube et tous s’est bien passé, mais j’ai voulu relancer le module Zigbee2MQTT mais ça ne fonctionne plus, dans le journal il y a « Error while starting zigbee-herdsman »

Dans le tuto à partir de 21:36, il configure la partie Zigbee avec la clé flashé, et a un moment on choisit
« socket://core-silabs-multiprotocol:9999 - Multiprotocol add-on - Nabu Casa » a la place du Dongle SonOff".

Je pense que je dois reconfiguer le module ZigBee2MQTT avec ce « socket://core-silabs-multiprotocol:9999 - Multiprotocol add-on - Nabu Casa » pour que ca refonctionne.

Enfin je galère, ou alors je remet tout comme avant mais je pourrai pas utiliser de materiel Matter.

Quelqu’un pourrait il m’aider, sachant que je débute :smiling_face_with_tear:

merci

Ma configuration


System Information

version core-2023.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1353
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 56.0 GB
disk_used 7.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.8.1), Mosquitto broker (6.4.0), File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), Studio Code Server (5.14.2), Samba share (12.2.0), Matter Server (5.0.1), Silicon Labs Multiprotocol (2.3.2), Zigbee2MQTT (1.34.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 4
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 décembre 2023 à 05:33
current_recorder_run 21 décembre 2023 à 09:12
estimated_db_size 132.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour,

Il faut changer des lignes dans ton fichier « configuration.yaml » du répertoire zigbee2mqtt ou alors dans l’onglet configuration du module complémentaire

Il faut remplacer le port que tu avais avant par cela :

port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
adapter: ezsp

Il faudra aussi ajouter le module complémentaire « Silicon Labs Multiprotocol » et le configurer comme celà :

Tu as un tutoriel ici qui est bien fait :

Flashing the Sonoff ZBDongle-E to enable Matter, Thread and Zigbee on Home Assistant | Dialedin (google traduction fonctionne bien sur ce tuto par ailleurs)

Merci yalec38, t’es vraiment sympa de m’aider.

ci dessus ma configuration YAML dans le module Zigbee2MQTT :

Et Voila mes copie d’écrans du module complémentaire « Silicon Labs Multiprotocol »

Mais j’ai toujours l’erreur là :

Il manque à priori la partie mqtt dans ton fichier de configuration :

Récupère le « user » et le « password » tels qu’ils sont indiqués dans l’intégration MQTT

Merci yalec38,

j’ai suivi ce que tu as indiqué :

mais j’ai encore l’erreur :smiling_face_with_tear:

Peux-tu resposter le journal ?

oui bien sur, voila

Tu étais bien sous z2m avant de flasher ta clé USB Sonoff Type E ? (il n’y a pas de ZHA qui traine ?)

oui avant de flasher j’était bien sous Zigbee2Mqtt pour tout mes éléments et ça fonctionnait bien

A mon sens, arrête Z2M en décochant lancer au démarrage :

Arrête et désintalle Silicon Labs Multiprotocol

Redémarre complètement HA.
Ensuite reprends le tutoriel suivant à partir de " Silabs Multiprotocol Addon" en suivant bien les étapes (installation, démarrage) avant de passer à z2m

Chez moi ça a fonctionné du premier coup (et pourtant je suis the king of the bullshit avec HA)

d’accord je vais essayé, dans les modules complementaire, dans Zigbee Home Automation, j’ai ca dans les appareils, je sais pas si ca influe

ZHA !!!

@yalec38 t’as posé la question :wink:

désolé j’ai pas compris :sweat_smile: Faut que je fasse quoi ?

Ben ou tu as deux clés USB Zigbee différentes, une pour ZHA et une pour Z2M et tu vas galérer ou alors tu n’en as qu’une dans ce cas, il va falloir choisir entre les deux (ZHA ou Z2M)

Merci pour les infos, je n’ai qu’une clé. je veux choisir Z2M, mais dans ce cas comment je fais pour supprimer la clé pour ZHA ?
dsl si la question est bête mais je débute.

J’ai supprimer et réinstaller ZHA et voila les choix que j’ai déjà fait

Dans le dernier ecran on voit « unknown » dans zigbee coordinator , c’est normal ?

et quand je verifie dans ZHA j’ai ça :

Pourquoi as-tu réinstallé ZHA alors que tu veux utiliser Z2M ?

Je pensais qu’il fallait obligatoirement l’installer car j’avais suivi le tuto youtube.

Apres le boulot ce soir je vais refaire depuis le début le tuto que yalec38 a envoyer et je ferai un retour.

Merci bcp pour votre aide :grinning:

1 « J'aime »

Si tu veux utiliser Z2M, il faut complètement supprimer ZHA. Une fois cela fait, tu pourras redémarrer Home Assistant et ça devrait être bon pour Z2M sans tout reprendre.

En revanche, pour ne pas être embêté au réappairage, supprime tous les appareils qui sont sous ZHA avant de supprimer l’intégration.