Problème Zigbee2MQTT après Flashage dongle SonOff ZBDONGLE-E

Tu étais bien sous z2m avant de flasher ta clé USB Sonoff Type E ? (il n’y a pas de ZHA qui traine ?)

oui avant de flasher j’était bien sous Zigbee2Mqtt pour tout mes éléments et ça fonctionnait bien

A mon sens, arrête Z2M en décochant lancer au démarrage :

Arrête et désintalle Silicon Labs Multiprotocol

Redémarre complètement HA.
Ensuite reprends le tutoriel suivant à partir de " Silabs Multiprotocol Addon" en suivant bien les étapes (installation, démarrage) avant de passer à z2m

Chez moi ça a fonctionné du premier coup (et pourtant je suis the king of the bullshit avec HA)

d’accord je vais essayé, dans les modules complementaire, dans Zigbee Home Automation, j’ai ca dans les appareils, je sais pas si ca influe

ZHA !!!

@yalec38 t’as posé la question :wink:

désolé j’ai pas compris :sweat_smile: Faut que je fasse quoi ?

Ben ou tu as deux clés USB Zigbee différentes, une pour ZHA et une pour Z2M et tu vas galérer ou alors tu n’en as qu’une dans ce cas, il va falloir choisir entre les deux (ZHA ou Z2M)

Merci pour les infos, je n’ai qu’une clé. je veux choisir Z2M, mais dans ce cas comment je fais pour supprimer la clé pour ZHA ?
dsl si la question est bête mais je débute.

J’ai supprimer et réinstaller ZHA et voila les choix que j’ai déjà fait

Dans le dernier ecran on voit « unknown » dans zigbee coordinator , c’est normal ?

et quand je verifie dans ZHA j’ai ça :

Pourquoi as-tu réinstallé ZHA alors que tu veux utiliser Z2M ?

Je pensais qu’il fallait obligatoirement l’installer car j’avais suivi le tuto youtube.

Apres le boulot ce soir je vais refaire depuis le début le tuto que yalec38 a envoyer et je ferai un retour.

Merci bcp pour votre aide :grinning:

1 « J'aime »

Si tu veux utiliser Z2M, il faut complètement supprimer ZHA. Une fois cela fait, tu pourras redémarrer Home Assistant et ça devrait être bon pour Z2M sans tout reprendre.

En revanche, pour ne pas être embêté au réappairage, supprime tous les appareils qui sont sous ZHA avant de supprimer l’intégration.

Il faut se rappeler que le firmware que tu as installé est expérimental, donc ça peut être normal… Sous z2m avec ce firmware, tu verras tous tes LQI à 255, ça ne veut pas dire que la portée de ta clé a été multipliée par 10000 avec ce firmware :rofl: :joy:

j’ai refais les manipulation depuis le début en suivant ton tuto, et j’ai bien pris soin de supprimé ZHA.

c’est un erreur différente maintenant , voila le journal

et voici la config

j’essaie de m’en sortir , pouvez vous me dire la config de mosquito broker est correcte ?

et je me demandait s’il pouvait s’agir d’un problème de mot de passe et de user de MQTT, pouvez vous me dire si on peux les changer et comment ?
merci bcp

Enfin, ca a l’ai de fonctionner !!! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

J’ai supprimé le broker mosquitto, j’ai refais correctement la config

ensuite pareil pour l’addon Zigbee2mqtt, puis j’ai relancer HA.

et seulement au redemarrage j’ai lancé l’addon Zigbee2mqtt.

bizarre mais ca fonctionne, y a plus qu’a tester demain, car là il est 2h du mat :sweat_smile: :sweat_smile:

Salut,
la partie MQTT est pas obligatoire, tu peut laisser vide et au premier lancement de Z2M, ca créer le compte automatiquement avec les infos du server.

Oui, ton problème venait bien de MQTT. C’était indiqué dans le journal :
MQTT error: Connection refused: Not authorized
Pense à passer ton sujet à Résolu si c’est bon pour toi :wink:

Merci encore de votre aide !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la solution proposée. J’avais le même problème et il a suffit que je supprime ZHA et que je reboote pour que Z2MQTT fonctionne avec le multiprotocole.