Problème Zigbee2MQTT home assistant perte des appareils

Bonjour à tous,

C’est mon premier message ici, j’espère être dans la bonne rubrique.

Mon problème

Les appareils disparaissent dans la liste Zigbee2MQTT

J’ai appairé mes appareils sous Zigbee2MQTT, pour le moment, le module Lixee, des capteurs de température Sonoff et trois capteurs d’ouverture de porte Sonoff également.
Tout ce passe bien mais après environ 24h, les capteurs d’ouverture de porte ne fonctionnent plus.
En allant sur la page Zigbee2MQTT, je vois qu’iuls ont disparus de la liste des appareils.
Je les appaire à nouveau sans problème, ils fonctionnent, mais à nouveau le lendemain, plus rien, ils disparaissent de la liste des appareils sous Zigbee2MQTT.
Lorsque ils sont détectés il n’y a pas de warning, tout semble se passer normalement et ils fonctionnent bien … pendant quelques heures…

Pour le moment ça n’a l’air de se produire que pour les capteurs d’ouverture. Parfois un seul, parfois les trois (depuis les deux derniers jours c’est les trois plusieurs fois)
Les autres appareils sont stables.

Comme il n’y a pas de message d’erreur, c’est difficile de chercher d’où vient le problème.

Je précise que j’avais débuté avec ZHA, mais je suis passé sur Zigbee2MQTT car le module Lixee n’est pas compatible avec ZHA (il fonctionne bien sous Z2M) J’ai bien sur désactivé ZHA depuis le changement.

Ma config tourne sur un Raspberry Pi 3B+. La clé zigbee est une Sonoff.

Quelqu’un aurait il déjà rencontrer ce problème? Et avez vous une idée d’ou cela peut il bien venir?

Merci d’avance pour votre aide.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.12.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1157
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 28.6 GB
disk_used 7.6 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2022.12.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.4.2), Terminal & SSH (9.6.1), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.4-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 décembre 2022 à 08:02
current_recorder_run 16 décembre 2022 à 13:51
estimated_db_size 95.87 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center]

bonjour,

Juste un question, tu as désactivé ZHA ou tu l’a carrément enlevé ?
de mon coté, pour passer en Z2M, j’ai du enlever ZHA tout simplement et pas que le désactiver.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je l’ai juste désactivé.
Je ne pensais pas que ça pouvait avoir une influence une fois désactivé, mais je vais essayer de le supprimer pour voir si ça résous mon pb. De toutes façon il ne sert plus à rien.

En tout cas, ça fait déjà une piste, merci.

[Edit] Voila, j’ai supprimé ZHA, redémarré HA puis réappairé mes 3 capteurs, pour le moment ils fonctionnent. Verdict d’ici 1 ou 2 jours pour voir si ils sont toujours la …

Bonjour,

Bon ça n’était pas ça, ce matin à nouveau 2 de mes capteurs d’ouverture ont disparus de la liste des appareils…

C’est vraiment étrange comme comportement. Si c’était un seul capteur, je me dirais que c’est lui qui est défectueux (ils sont tous neufs) mais les trois c’est quand même peu probable.

Bonjour

Plusieurs axes a regarder

a/ met ta clé sonoff sur une rallonge USB
en effet il est souvent possible qu’il y ai des interférences entre le PI et la clé

b/ as tu des périphériques zigbee branchés sur secteur ( prise interrupteur ampoule )
les périphériques alimentés sur secteur agissent comme répéteur ( c’est le principe du maillage )

c/ sur quel canal est configuré la clé zigbee
dans la mesure du possible evite le canal 11 car ça cohabite mal avec le WIFI

essaye déjà avec ces deux / trois axes d’amélioration

Bonjour,

Merci pour les pistes.

a/ Rallonge USB : C’est déjà le cas depuis le début.

b/ J’ai deux périphériques sur secteur donc deux répéteurs. Mon réseau zigbee est au démarrage et pour le moment petite j’ai 6 ou 7 capteurs (quand ils sont tous la) je ne l’étendrais que quand ce problème sera résolu.

c/ Evidemment, le zigbee est sur le canal 11 … je vais voir comment on peux changer ça pour le moment je ne sais pas mais ça doit pas être très compliqué.

La, c’est la bérézina, même un capteur de température (toujours du Sonoff) viens de disparaitre, c’est la première fois. Il est situé à 3m de la clef zigbee.

J’en profite pour donner quelques précisions sur mon installation si ça peu être utile pour résoudre ce problème ennuyeux…
Au départ j’avais juste une gateway Ikea tradfri avec quelques lampes. J’ai installé HA sur un raspberry Pi 3B que j’avais dans un tiroir et j’ai tout de suite (facilement) intégré la gateway Ikea. Le contrôle des lampes Ikéa par HA fonctionne bien. J’ai donc étendu l’installation avec la clef Sonoff et quelques capteurs d’abord sous ZHA, puis j’ai ajouté le module Lixee sur le compteur Linky et comme il ne fonctionnait pas avec ZHA je suis passé sous Z2M. Maintenant le lixee fontionne bien, mais ce sont les capteurs Sonoff qui disparaissent au bout de quelques heures. J’ai également un ESP32 sous ESP Home qui me sert à ouvrir mon portail depuis HA et j’ai également fait des tests de TTS avec une google home mini juste pour voir comment ça marche avec l’idée de m’en servir pour l’interface vocale d’une future alarme (d’ou les capteurs d’ouverture de porte) mais bon il faudra avant ça que l’installation devienne fiable … voila pour l’histoire.

Bon, je vais aller voir comment on change le canal Zigbee au cas ou ça serait ça qui perturbe.

Bonjour,
dans ta configuration yaml as tu ajouté l’ « avaibility ».

Bonjour Tom_tom,

Non, je n’ai rien rajouté manuellement.
Tu veux parler du fichier configuration de HA ou de Z2M?

La, je viens de changer le canal 11 par le 16 (choisi au pif) dans Z2M.
Je me suis aperçu également que j’avais encore des lignes concernant ZHA dans le configuration.yaml, je les ai donc enlevées, même si je ne pense pas que ça influe quoi que ce soit vu que j’ai supprimé ZHA maintenant.

Du coup je devrais rajouter quoi de plus pour « availability » ? je n’ai rien vu la dessus dans ce que j’ai lu.

Bonjour
As-tu consulté les logs de z2m?

Bonjour Giga77,

Oui, j’ai regardé et à priori je n’avais que des messages d’infos. Par contre j’ai fais une fausse manip et tout effacé, donc il faut que j’attende que ça se remplisse à nouveau pour revérifier.

Je viens de voir en appariant pour la nième fois mes capteurs que j’ai un message « xxxxx has left the network » avant d’avoir le nouvel appairage et la nouvelle configuration.

Donc ça voudrais dire que mes capteurs disparaissent de la liste Z2M et deviennent donc inaccessible à HA mais sont toujours quelque part sur le réseau zigbee ? Pourtant quand les capteurs disparaissent si j’affiche le schéma du réseau dans Z2M, ils n’y sont vraiment plus.

Y a t il un autre moyen de vérifier les appareils présents sur le réseau?

Bon, pour le moment j’ai tout réappairer après avoir changé le canal, on va voir si ça améliore … ou pas.

Bonjour à tous,

Le changement de canal n’a rien donné, ce matin un des trois capteurs d’ouverture à disparu et les deux autres ont un petit logo de warning avec "échec de l’entretient’ ?

Rien dans les logs, que des messages d’info, principalement sur le module lixee, mais rien sur les capteurs d’ouverture, il disparaissent « simplement » comme si je ne les avait jamais installés. Dans leur historique c’est simplement le silence depuis XXh.

L’option de débug des log Z2M n’était pas activée. Je viens de l’activer je verrais si j’obtien plus d’infos…

C’est quand même désespérant de perdre la mémoire comme ça pour un module de domotique…

Bon, si vous avez d’autres pistes je suis preneur, notamment je n’ai pas compris la remarque de Tom-tom "dans ta configuration yaml as tu ajouté l’ « avaibility ». ?

Mais je commence à envisager de changer de système, la domotique si ça n’est pas fiable, c’est juste inutile…

Salut…
Truc con : ça donne quoi avec des piles neuves (même si elles semble OK dans z2m)

Bonjour,

Effectivement ça aurait pu, mais, j’ai déjà changé la pile d’un des trois capteurs d’ouverture au cas ou, mais ça n’est pas ça. Les trois capteurs sont neufs, achetés en même temps.
Mais effectivement le retour du niveau des piles n’a pas l’air très fiable non plus je les ai déjà vus affiché 20% puis revenir à 100% (en dehors du changement de pile)

Ou alors c’est les capteurs Sonoff qui sont vraiment mauvais? Mais à ce point la, d’avoir trois capteurs neufs défectueux en même temps c’est peu probable, sauf si c’est la qualité intrinsèque de cette marque qui est nulle? Je ne connaissait pas cette marque avant de me mettre au zigbee

Le capteurs neufs, ça ne veut pas dire forcement qu’ils sont récents : de temps en temps, ça traine dans un entrepôt, d’où parfois des piles faiblardes.
Ce qui est certain c’est que la précision du niveau des piles est très mauvaises

Bonjour

ce sujet le rappelle quelque chose
en cherchant un peu je suis tombe sur ça dans HACF

avec un peu d bol cela devrait repondre a ta question

Bonjour jrvrcd,

Merci pour ce lien.

Je ne pense pas avoir le même problème, car mes capteurs incriminés ne sont pas des aqara et de plus étant proches de la cle zigbee Sonoff, ils ne passent pas par les répéteur (confirmé par le schéma de mon réseau remonté par Z2M)

Par contre, cet article, très intéressant, m’a permis d’approfondir un peu l’histoire des canaux WiFi et ZigBee. Lorsque j’avais changé le canal zigbee je m’y étais mal pris (je ne suis même pas certains que ça avait bien été pris en compte) et je n’avais pas vérifié le canal utilisé par mon point d’accès WiFi.

Donc j’ai refait cette modif en passant le canal de mon WiFi à 1 et en changeant le canal ZigBee en 20 (parmi ceux recommandés par Z2M). cette fois ci c’est bien pris en compte et ils sont à l’oposé de la bande de fréquences et ne devraient donc pas interférer.

Je vais maintenant redémarrer le tout. Je changerais aussi les piles des deux capteurs restant par précaution (pas tout de suite je n’en ai plus d’avance)

En espérant que ça corrige enfin ce gros problème… verdict dans quelques temps.

1 « J'aime »

Bonjour
Très étrange ton soucis avec zigbee2mqtt.

J’ai déjà eu des souci avec un capteur d’ouverture Sonoff que j’ai fini par abandonner car celui ci ne communiquait que lors des changements de l’ouverture.
Mais z2m la toujours dans sa liste il est juste indiqué hors-ligne.

As tu vérifié la version de z2m, si c’est la dernière version ?

Bonjour vdomos,

Etrange, oui, je suis bien d’accord.

J’ai la version 1.28.4, il semblerais que ça soit bien la dernière version.

Bon, ça recommence, mes capteurs d’ouverture ont à nouveau disparu. A chaque fois c’est pareil, en moins de 24h ils disparaissent sans aucune trace, rien dans les logs, ni de Z2M, ni de HA, rien de rien, nulle part, comme si ils n’avaient jamais été appairés dans Z2M…
Dans le dashboard, ils sont affichés, mais figés …

C’est vraiment pénible … ça ressemble à du soft pas fini.
Ou alors un problème hard sur mon Raspberry Pi? mais quoi? La mémoire n’a pas l’air saturée, les mises à jours se font bien, la carte Sd est récente. J’ai d’autres Raspberry Pi qui tournent depuis des années sans soucis, c’est fiable en général comme hardware.

La je sèche…

Les seuls cas où l’appareil disparaît de la liste difficile z2m cest quand il se desappaire… Et ça laisse forcément des traces
Tu es certain que tu c’est bien ça et pas juste un souci de communication ?
D’ailleurs la clé est au bout d’une rallonge ?