Problème Zigbee2MQTT home assistant perte des appareils

Bonjour,

Oui, la cle est au bout d’une rallonge.
Bien sur je ne suis certain de rien car je ne comprends pas le problème.

En résumé :

  • Les capteurs d’ouverture sont proches de la cle, dans la même pièce, le plus loin est à 5m
  • Quand je les appaire ils affichent tous une bonne liaison
  • Un des capteurs à une pile neuve que j’ai changé pour tester et il a toujours le problème.
  • J’ai un capteur de température de la même marque qui est beaucoup plus loin avec une liaison de moins bonne qualité et il n’a pas le problème.
  • Normalement si il a une perte de connexion, ils ne devrait pas être déappairé pour autant?
  • Le paramètre « Availability » est à False donc Z2M ne devrait pas tester si les appareils sont en ligne ou pas?
  • IL n’y a aucune trace des capteurs qui ont disparus dans les logs de Z2M. Mais peut être que je cherche mal? Je vais sur la page Z2M et dans « Journaux » il y a peut être d’autres info ailleurs?
  • Mes capteurs sont marqués comme « supported » dans Z2M (quand ils sont la)

Il y a forcement quelque chose qui m’échappe, (ça ne fait pas longtemps que j’utilise HA et Z2M) mais je ne vois pas quoi… c’est frustrant, à la fois j’ai envie de tout désinstaller et de passer à autre chose mais j’aime bien comprendre quand il y a un problème et la c’est peut être juste par méconnaissance de ma part mais la cause est bien cachée?

Ou alors juste les capteurs d’ouverture Sonoff qui sont merdiques? mais bon des capteurs Sonoff avec une cle Sonoff ça devrait se débrouiller normalement? Et puis je n’ai pas ce soucis avec les capteurs de température de la même marque.

Ce que je veux dire c’est que capteur disparu de mon point de vue c’est pas pareil que capteur inacessible:
Pour inaccessible, on a ce genre de ligne


C’est pas exactement pareil que capteur désappairé où cette même ligne a également disparu.

Quant à marque sonoff + capteur off ça doit forcement marcher, je suis pas certain qu’il faille en tirer une conclusion. D’une façon globale, quand c’est supporté dans z2m ça marche, peut importe les ‹ combinaisons ›.

Reste que pile neuve, moi j’ai eu des tours… Piles achetés neuves, remontées à 100% dans z2m et perte régulière de la communication… Et avec un autre lot de pile, ça fonctionnait très bien.

Dernier point à vérifier : les piles sont elles bien maintenues ? Genre en ouvrant/fermant la porte, la pile bouge, micro-coupure et ça arrête le capteur, qui se reset ??? Tu peux essayer de tordre un peu les pattes de fixations pour voir. Autre test à faire, démonter temporairement le capteur et le laisser immobile

On est bien d’accord, indisponible et désappairé, c’est pas la même chose.
Mon problème c’est qu’ils disparaissent littéralement de Z2M donc ils sont désappairés et pire on a pas de trace de ça dans les logs. (Mais comme je l’ai dit, je ne maitrise pas bien les logs de HA et Z2M)

Dans la liste des appareils Z2M je n’ai pas la colonne « disponibilité » comme sur ta capture. C’est peut être parce que la disponibilité est désactivée par défaut et j’ai cru comprendre que c’était mieux qu’elle le soit car comme ça Z2M ne viens pas la tester, mais je me trompe peut être.

Pour les piles, ok, mais sur trois capteurs en même temps et 4 piles (j’en ai changé une) je n’y crois pas trop. Dés que je peux, je vais acheter des piles et je retesterais mais je n’y crois pas.

Là c’est limité à z2m, donc à par jour sur le niveau de verbosité, pas moyen de se tromper

J’ai pas ça en tête, ça n’a pas l’air d’avoir un impact négatif chez moi. Ensuite, c’est effectivement une colonne non affiché par défaut

Possible mais 4 capteurs d’un même lot avec un stockage un peu long, c’est carrément pas impossible d’avoir des piles un peu fatiguées. Quant à la nouvelle, ça dépend de la provenance, de sa date de fabrication et du stockage également

Reste l’aspect « pile baladeuse » évoqué plus haut

Oui, c’est vrai que j’ai acheté ces capteurs tous en même temps, donc les piles sont théoriquement de la même date. Mais sur celui ou j’ai changé pa pile par une autre achetée ailleurs, ça n’a pas eu d’effet.
Mais pour éviter tout doute je changerais toutes les piles dés que possible.

J’ai remarqué effectivement que les supports de piles des ces capteurs sont légers et bougent facilement, je les ai donc tous ouvert, j’ai enlevé la pile, « plié » vers l’intérieur le support pour que la pile soit bien serrée dedans et remis la pile. Je pense donc que ça ne bouge pas dedans. (j’avais fait ça au tout début, avant de constater le problème de capteur qui disparait)

IL n’y a pas de date sur les piles, mais il y a une date sur le PCB des capteurs 12/2020, ils ont donc 2 ans et les piles au moins autant (si ce n’est plus)

Bon ben là, moi, j’ai plus d’idée…

cela m’arrivait quand j’ai voulu ajouter l’avaibility a zigbee2mqtt.conf pour savoir quand les bulbs zigbee sont hors ligne avec un interupteur classique …bref (actives devices 230v)
Cela deconnectait mes appareils passif (passives devices sur pile) au bout du temps paramétré dans avaibility passive

sinon j’ai vu aussi un truc similaire avec un mauvais firmware dans le coordinateur

Bonsoir,
Ton problème est uniquement avec des capteurs d’ouverture Sonoff ?
J’en ai un seul que j’ai fini par abandonner.
Il communique que rarement, seulement si ouverture et souvent j’ai du le réveiller avec le bouton.
J’ai des Aquara qui fonctionnent parfaitement et même un modifié pour un détecteur de pluie.

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour sur mon problème qui à l’air d’être résolu. En effet cela fait quelques jours que mes capteurs sont stables.

J’ai d’abord approvisionné deux capteurs Aquara (un d’ouverture et un de température) pour voir si il y avait une différence et ils ont bien fonctionné immédiatement. Effectivement la qualité perçue de ces capteurs est supérieure à celle des SonOff (mais ça n’est sans doute qu’une impression, je ne veux pas critiquer cette marque qui fait des capteurs pas chers et finalement fonctionnels)

J’ai donc cru que les capteurs SonOff n’étaient pas compatibles avec Z2M ou qu’ils étaient de mauvaise qualité, mais cela ne me satisfaisait pas comme conclusion, je n’y croyais pas vraiment ils fonctionnaient bien sous ZHA et je ne voyait pas l’explication comme rationnelle.

Et puis en regardant une nieme fois mes configurations et la différence qu’il pouvait y avoir entre les différents capteurs, je me suis aperçu d’une erreur que j’ai fais par méconnaissance de Z2M (et aussi peut être par manque de précision dans la documentation ou bien parce que je ne l’ai pas lu assez dans le détail).

Donc quand j’enregistre un capteur je change sa dénomination dans le champ « nom simplifié » (ou friendly name) pour les retrouver plus facilement ensuite, mais je pensais que ça n’était qu’un alias et que l’identification numérique restait pour l’usage de Z2M et HA. Je mettais donc un nom parlant en Français et donc … parfois avec des espaces et des accents (Entrée ou Fenêtre) . En fait, en fouillant dans les fichiers logs, j’ai vu que ce nom remplace l’identifiant dans le système et il semble que Z2M n’apprécie pas du tout car les accents sont remplacés par une chaine de caractères spéciaux. J’ai donc renommé tous mes capteurs y compris les SonOff avec un nom plus court sans espace et surtout sans accent (à l’ancienne, nom court avec des _ et des - et sans caractères spéciaux) et … oh miracle tout c’est stabilisé et mes capteurs ne disparaissent plus depuis quelques jours, y compris les SonOff qui posaient problème.

Je considère donc ce problème comme résolu , ça m’a bien pris la tête pendant un moment, mais je vais enfin pouvoir passer aux étapes suivantes pour compléter et fiabiliser de mon installation.

Je remercie tous ceux qui ont tenté de m’aider, j’ai appris pas mal de chose dans ce fil. J’ai d’autres questions, mais ça sera dans d’autres fils. Et désolé de vous avoir pris du temps avec une erreur grossière que j’avais devant les yeux depuis le début … j’ai apprécié la ténacité de certains à tenter de trouver une solution.

3 « J'aime »

Salut

Ça c’est une pratique à généraliser. Il n’y a que le friendly_name qui ne pose pas de souci et il n’existe pas toujours. Dans le pire des cas, on peut surcharger dans la carte avec un truc ‹ académique ›

Bonjour, je renome directe dans Z2M le friendly_name ( avec accent espace ) et fini aucun soucis.

les aqara sont instantanés sur l’état comparé au sonoff qui met 2sec. Ce n’est pas une impression, j’ai les deux modèles et l’aqara est bien mieux a tout niveau. :wink:

Peut être que chez moi ça à posé problème parce que j’avais activé « Modifier l’ID de l’entité » sous le champ du nom simplifié? En tous cas, je vais garder l’habitude de mettre des noms courts sans accents.

En fait c’est difficile de se rappeler exactement de tout ce qu’on à fait à force…

1 « J'aime »

perso je suis repassé sous HA pour ce soucis avec les interrupteur mijia. (renommé interrupteur couloir)
Et le lendemain meme soucis.
En fouillant dans ZHA j’ai trouvé cette option:
Considerer les appareils alimentés par batterie après (en seconde).
J’ai rentré une très grosse valeur et depuis plus de soucis.
peut etre l’option existe elle sur Z2M

C’est possible sous Z2M.

Configuration.yaml ( de Z2M):

availability:
  active:
    # Time after which an active device will be marked as offline in
    # minutes (default = 10 minutes)
    timeout: 10
  passive:
    # Time after which a passive device will be marked as offline in
    # minutes (default = 1500 minutes aka 25 hours)
    timeout: 1500

devices:
  '0x12345678':
    friendly_name: 'my_bulb'
    # Set availablility: false to disable the availability feature for a specific device
    availability: false
  '0x87654321':
    friendly_name: 'my_switch'
    # Change availibity timeout to 3 minutes for this device only
    availability:
      timeout: 3

La fonction de disponibilité fonctionne différemment pour les appareils actifs et passifs.

  • Appareils actifs (routeurs ou terminaux alimentés par le secteur) : par défaut, ils doivent s’enregistrer toutes les 10 minutes. S’ils ne le font pas, ils recevront un ping, si cela échoue, l’appareil sera marqué comme offline .
  • Appareils passifs (tout ce qui n’est pas un appareil actif, principalement des appareils alimentés par batterie) : ces appareils doivent s’enregistrer toutes les 25 heures, ils ne peuvent pas recevoir de ping, donc s’ils ne le font pas, ils seront marqués comme offline .

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce que j’ai dit, en fait, le problème n’est pas réglé. Cela à pris plus de temps mais mes capteurs SonOff (sauf un pour l’instant qui est toujours listé mais qui est muet depuis hier) ont à nouveau disparus de Z2M …

Pour le moment, les Aqara sont encore la et fonctionnent.
Bien que j’ai eu une interruption de retour des infos inexpliquée pendant quelques heures hier.

Ce qui est vraiment curieux c’est que si je vais voir le fichier de configuration yaml de Z2M tous les capteurs sont bien listés, donc pourquoi Z2M ne les affiche plus dans son interface??? mystère.

J’ai déjà essayé de régler la disponibilité mais sans succès, je vais creuser encore un peu, et je vais aussi regarder (je ne sais pas comment) si ça peut être un problème hardware avec le Raspbery Pi qui est un ancien modèle 3B+ ? (pourtant la carte SD est neuve et le Pi semble fonctionner normalement )

Mais autant d’instabilité n’est pas de bon augure pour un système domotique… ça ne me donne pas envie d’investir dans plus de capteurs.
Je me demande si je ne vais pas revenir à Jeedom que j’avais il y a quelques années et qui fonctionnait sur le même raspberry pi …

Salut,

Z2M fonctionne quand même vachement bien donc c’est sans doute plus un souci hardware (encore que j’ai du mal à y croire)
Accessoirement, le nouveau plugin zigbee de jeedom utilise aussi z2m …

Bonjour,
RPI3 B+ c’est limite pour mosquitto et Z2M. Tu es a combien d’utilisation mémoire ?
Ca ma bouffer + ou - 200Mo de ram les deux.
Sur un RPI3 je resterai sur ZHA, moins gourmand.

Oui, je suis d’accord, c’est un peu juste. Je comptais passer au Pi4, mais on en trouve plus ou à prix délirant,.
Je suis à 70% de ram utilisée (0,7/1Go) et je n’ai pour le moment pas grand chose d’installé.
Je suis en phase de test pour le moment, le temps de me familiariser avec HA mais je prévois ensuite de passer sur un miniPC avec SSD qui sera plus « confortable ».

A tout hasard, est-ce que tu as bien viré ta passerelle IKEA du système ?
@+ Guy

Ah non, la passerelle Ikea fonctionne très bien depuis longtemps, bien avant que j’installe HA, j’ai juste l’intégration dans HA maintenant et ça fonctionne bien aussi, pourquoi, ça peu interférer avec Z2M?