Problème Zigbee2MQTT home assistant perte des appareils

Je ne la connait pas, mais elle utilise aussi le réseau Zigbee ? Non ? Comme coordinateur ?

Oui, c’est du zigbee, mais ça ne passe pas par Z2M. Il y a une intégration HA qui je suppose utilise une API.
Mais est ce qu’il peut y avoir interférence entre les ampoules Ikéa et mes capteurs Sonoff sur le réseau Zigbee??? Normalement ça devrait cohabiter non?

Bonjour !

Pour info : J’utilise une clé Conbee 2 sur Rpi4 avec HAOS et Zigbee2MQTT (canal 11) et Mosquitto en broker, le tout depuis 6 mois de manière stable. J’ai environ 40 périphériques zigbee (dont 6 coordonnateurs) avec des Philips, Ikea, Sonoff et Aqara…

Les seuls qui ont déjà plantés, ce sont les Sonoff ! Pour plusieurs motifs :

• Niveau de batterie incorrect donc je n’ai pas changé la pile à temps avant qu’il soit à zéro.
  • Beugs lorsque le niveau de batterie est faible (capteur de présence qui se déclenche tout le temps) → obligé de changer la pile.
  • Beugs avec un capteur de porte qui se met parfois « Off » sans raison apparente → obligé de le réappairé mais les beugs reviennent au bout d’un moment.

Important : Lorsque j’appaire mes Sonoff, je choisi le coordonnateur le plus proche avant de lancer l’appairage pour être sûr que la liaison soit bonne.
Comparé à des capteurs Aqara, les Sonoff ne sont pas très stables dans le temps et la pile a une durée de vie bien inférieure…

PS : Aucun problème avec mes capteurs Aqara (porte, température, présence).

Conclusion : Je passe progressivement tout en Aqara.

1 « J'aime »

Est-ce que tu ne confonds pas Coordinateur et Routeur ?
Très cordialement :wink:

2 « J'aime »

Effectivement ce sont les capteurs SonOff qui disparaissent, quand je les ré-appairent ils ont l’air de fonctionner et puis, au bout d’un moment, de 24h à plusieurs jours, soit i deviennent muets puis disparaissent à nouveau soit ils disparaissent directement. Pour le moment je n’ai pas eu ce problème avec les deux capteurs Aqara que j’ai acheter pour comparer.

Donc ok pour dire que les SonOff ne sont pas stables, mais pourquoi Z2M les enlèvent de la liste des capteurs? il devrait les laisser et mentionner qu’il n’emettent plus, mais la, il disparaissent de la liste de Z2M (mais ils sont toujours dans le fichier de configuration Z2M), ça n’est pas logique.

Bon, de toutes façons, je vais changer de hardware car le Pi3 est effectivement trop juste et si ça marche je ne prendrais plus de SonOff.

Tu as permit join activer ou pas ?
permit join

Non, c’est pas coché. Il faudrait?

Salut

Le seul cas imaginable pour que ça disparaisse c’est une desinclusion…
Bascule sur un autre contrôleur ? Carrément chez les voisins ?
Et le fait qu’il soit dans le fichier yaml n’est pas un indicateur, une méthode pour migrer de ZHA à Z2M c’est justement de le preremplir avec les bons noms. La liste des devices inclus est dans un fichier database (plus souvenir du nom exact)

Non, ou cas ou tu l’avait activer, le décocher et voir si tu perd toujours l’appareil. Mais c’est pas le cas :wink:

Oui !
Merci pour la correction !

Bonjour,

Il est fort possible que j’ai un problème hardware sur mon Pi. En effet, aujourd’hui, perte de retour des état de mes capteurs, ils n’ont pas disparus cette fois, mais sont devenus muets, ça concerne tous les capteurs y compris les Aqara, mais pas les lumières Ikéa (l’installation des lumières ikéa est remarquable de stabilité et fiabilité jusqu’à présent) ni le module zlinky, uniquement les capteurs d’ouverture et de température.

Après un redémarrage du Pi, les capteurs parlent à nouveau.
Ca fait deux fois que ça arrive. Tout fonctionne quelques jours, puis capteurs muets et ça revient après un redémarrage du Pi.
ça peu ressembler à un problème de mémoire.

Je pense migrer le hardware vers un mini PC (je l’ai déjà, donc pas de cout, juste du temps) on verra bien si ça améliore les choses.
ça va me demander un peu de temps, c’est pas juste un ré-appairage d’un capteur.

Suite au prochain numéro …

Ca serait pas un soucis de micro interférence avec du wifi, un SDD ou du Bluetooth ?
Ta bien une rallonge entre ton rpi et ta clé zigbee ?
qu’a tu de brancher sur les USB de ton RPI ?

Sinon pourquoi pas passer sur ZHA qui est moins gourmand, je les utiliser 8 mois sur un RPI3 B et ca marcher bien avec une vingtaine d’appareils.

Bonjour,

Pour le WiFi, je ne sais pas mais j’ai déjà essayé de changer le canal Zigbee pour un canal éloigné de celui utilisé par mon WiFi donc sans interférences et ça n’a rien changé.

J’ai bien une rallonge USB depuis le début et il n’y a que la clef SoNoff sur les ports USB du Pi.

J’étais sous ZHA, mais je suis passé à Z2M car je n’arrivais pas à faire fonctionner mon module Zlinky. J’ai essayé toutes les manips décrites sur les forums sans succès, le Zlinky ne fonctionnait pas il ne renvoyait presque rien comme infos. Il c’est mis à fonctionner dés que je suis passé sous Z2M.

C’est dommage car mes capteurs sonoff fonctionnaient bien sous ZHA ou alors je n’avais pas eu le temps de rencontrer le problème ?

Ok, a toute hasard ta regarder si c’est pas la pile qui fait faux contacte dans les capteurs sonoff ?
je m’explique, l’emplacement de la pile sur les capteurs de porte Sonoff je la trouve limite. La plaque qui tient le pile, avait un peu de jeu sur les 3 capteurs Sonoff que j’ai et je les tondu un peu pour que ca tienne bien la pile sinon la pile flotter. Comme dit plus haut par @Hankey71 , moi aussi j’ai tout changer mes sonoff par du aqara et jamais déçu avec cela.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

savez-ce que ca veux dire cette icone "echec de l’entretien " dans la liste des équipements Z2M ? Ca apparait sur l’un des mes devices Sonoff ZBMINI-L

image

Merci

Bj

@Anto

Supprime le est tu refais l’appareillage , il c’est mal inclus d’ou ton message echec de l’entretien

@Nothing Merci de ta réponse, je l’ai déjà fait mais toujorus pareil … Je ne sui spas passé par un Reset de mon module mais une simple suppression via Z2M.

procède comme ceci alors .

Supprime le module , dans Z2M clique sur Force dans le popup.

Reset le module , appui sur son bouton en continu , tu dois entendre des clic quand c’est fais

relance l’appareillage sur Z2M

Bonjour,

Je me sens moins seul.
J’ai une ampoule bulb Tuya qui disparaît sans laisser de traces …

Bizarre

idem chez moi, certaines prises, des ampoules, des capteurs d’ouverture… disparaissent de ma liste z2m sans aucun message (log mode debug)
Je les réinclus mais çà recommence à disparaître…
Je me demande si çà ne vient pas de ma clé coordinateur.
J’ai décidé de tester un boitier passerelle Ethernet pour que le coordinateur soit plus central. On verra bien. C’est frustrant quand on ne comprends pas le problème. J’ai changé les firmware de la clé, la puissance d’émission,… sans succès, les appareils disparaissent de ma liste z2m