Problème Zigbee2MQTT home assistant perte des appareils

Bonjour,
Pour moi le problème à disparu avec le changement du Pi3 par un mini-PC.
Depuis tout fonctionne bien y compris les capteurs SonOff qui posaient problème…

ce soir, c’est un répéteur qui a quitté le réseau. Par contre j’ai un message en warning :
xxx left the network et un zigbee2mqtt/bridge/event "type":"device_leave"

Je vais enlever toutes les ampoules AwoX selon une suggestion d’un ami.

3 ampoules Awox en moins (sous marque EGLO) et de la stabilité en plus : depuis 2 jours aucun appareil n’a quitté le réseau.
Je ne comprends pas ces problèmes de perturbations documentées des appareils AwoX. Autant ne pas les supporter?
Il me reste encore deux ampoules EGLO que je vais remplacer demain.

Bonjour,
J’ai le même problème apparemment.
Mes appareils ont disparu de la liste de Z2m. J’ai fais les modifications donc plusieurs d’entre vous ont parlé:
Permit join : décocher
Active timeout 10 et passive 1500
Nom sans espace ni accent.

Mais le seul résultat c’est qu’il ne disparaissent plus (ce qui est un bon début) mais il se désappaire quand même. Lors du réappairage j’ai remarquer que l’adresse IEEE changer légèrement :
Premier appairage :
0xa4c138ed615ebf52
(0xC56F)
Second appairage:
0xa4c138ed615ebf52
(0x08FC)

Pour information je suis sous Home Assistant OS dernière version, Dongle Sonoff E v7.4.4
Et les appareil qui me pose problème donc 2 ampoules Nous P3z et une ampoule Moes Gu10.
Home assistant tourne sur un mini pc (N100 + 16Go de ram) l’installation est toutes fraîche. J’ai tout formater il y a un mois pour repartir sur une base saine. Car j’avais le même souci depuis des mois avec le dongle en version 6.x.x ( me souviens plus)

Je ne sais plus quoi faire. Je suis à deux doigts de tout enlever.

Ajout d’information :
Le dongle est sur une rallonge USB 1 m plus loin, et une des ampoules qui se déconnecte est à a peine 1 m du dongle.
Le zigbee est sur le canal 20 et le wifi sur le 1.

Hello
J’ai pas solution pour toi mais quand même 2 chose de mon expérience avec Z2M.
J’ai plusieurs fois des équipements qui se sont desapairés car problème de réseau ou pile HS et parfois j’en ai laissé desapairé pendant des semaines: ils n’ont jamais disparu de la liste de mon z2m pour autant.

Les perturbations 2.4ghz peuvent produire des problème de connexion sur le réseau mais aussi des bugs assez étrange avec le zigbee.

J’ai scanné le 2.4ghz dans chaque pièce pour trouver le meilleur réglage de zigbee et wifi et éviter ceux des 6 voisins

Merci pour ce retour et ces pistes.
Mais les équipements sont des ampoules sur secteur donc pas de problèmes de ce coté là.
Et je suis à la campagne, premier voisin à plus de 50m donc ça ne doit pas jouer non plus.
Pas non plus de routeur wifi supplémentaire, juste la box orange. C’est pour ça que j’ai changé les canaux du zigbee et wifi, normalement il ne devrait pas y avoir d’interférences entre eux.
Et j’ai 4 capteurs de températures/ humidité Sonoff qui ne se déconnecte jamais depuis plusieurs moi. Cela n’est arrivé que sur les 3 ampoules.

Hello
Tu n’es pas le seul j’ai eu beaucoup de problèmes au début sous ZigBee. Je suis passé de zha vers z2m et déjà beaucoup plus de stabilité. À l’époque je n’avais que des capteurs Sonoff certains disaient qu’il fallait de l’Aqara, effectivement ils ne se sont jamais déconnecté.
Mais paradoxalement les Sonoff ne se perdent plus, non plus… Moi aussi j’ai mis le maximum de chance de mon côté, canaux wifi et ZigBee, beaucoup de réémetteurs disposés à des endroits stratégiques pour mailler tout le réseau ZigBee : prises, ampoules, switch…
Tout allait bien durant presque un an, et puis ces derniers jours, une épidémie sur 5 capteurs, plusieurs fois d’affilée, même mon capteur Linky, qui n’avait jamais décroché… C’est vraiment dur de comprendre