Problèmes Zigbee2MQTT

Bonjour,

Mon problème

Depuis quelques jours, je suis confronté à des problèmes de lenteur chaque fois que j’appuie sur un élément de mon interface utilisateur, ou que j’appuie sur un switch SONOFF qui lance une automatisation.

En regardant les logs de Zigbee2MQTT, j’ai trouvé par exemple, ce genre d’erreur lors de l’appui sur l’icône d’une carte custom:mushroom-template-card :

[16:06:50] INFO: Preparing to start...
[16:06:50] INFO: Socat not enabled
[16:06:51] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2026-01-10 16:21:37] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'PC Télévision chambre RDC' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138770dcff0d4/1 genOnOff.off({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed ({"target":31409,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":6,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":43},"zclSequence":25,"commandIdentifier":11} timed out after 10000ms)'
[2026-01-10 16:30:57] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'PC Télévision chambre RDC' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138770dcff0d4/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed ({"target":31409,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":6,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":109},"zclSequence":40,"commandIdentifier":11} timed out after 10000ms)'
[2026-01-10 16:45:54] error: 	zh:controller:device: Handling of poll check-in from 0x048727fffeb05566 failed (ZCL command 0x048727fffeb05566/1 genPollCtrl.checkinRsp({"startFastPolling":0,"fastPollTimeout":0}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false,"sendPolicy":"immediate"}) failed (Delivery failed for '64644'.))

J’ai aussi des capteurs d’ouverture AQARA qui renvoient leur état quand ils ont le temps, des switch SONOFF qui n’envoient plus les commandes.

Bref, l’année 2026 commence mal :face_with_raised_eyebrow:. Jusqu’à présent tout semblait ronronner puis d’un coup, ma domotique devient inutilisable.

Merci d’avance de votre aide ! :sob:

Ma configuration

System Information

version core-2025.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.47-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2549
Downloaded Repositories 38
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.01.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 58.0 GB
disk_used 9.5 GB
nameservers fd0f:ee:b0::1, 192.168.1.254
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (22.0.3), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.7.2-1), Studio Code Server (6.0.1), tydom2mqtt (3.5.3), teleinfo2mqtt (9.0.6), Samba share (12.5.4)
Dashboards
dashboards 29
resources 38
views 79
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 janvier 2026 à 13:19
current_recorder_run 10 janvier 2026 à 15:29
estimated_db_size 163.61 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
___
1 « J'aime »

Bonjour,
il faudrait vérifier la santé de ton Z2M. Dans paramètres / santé

voir si tu n’as pas un appareil qui spam ton réseau zigbee (donnée en rouge, dans la colonne messages par seconde) et le met a plat.

Ensuite quelle clé Zigbee tu utilises et quel version de firmware ?

(Re) Bonjour @WarC0zes,

Merci de ta réponse rapide ! :+1:
Je viens de regarder la santé de mon Z2M, elle semble bonne, tout est vert mise à part 3 capteurs marqués Très bas dans la colonne Messages par seconde :

Sinon, je possède une clé Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus. Où puis-je trouver la version du firmware ?

dans le menu de Z2M, paramètres / a propos

as tu une rallonge USB pour la clé zigbee ?
la clé zigbee est sur un port USB2 (port noir) ?

Voici la version du firmware :

Oui, j’ai une rallonge de 1m50 pour la clé zigbee et la clé est bien sur un port USB2 de mon Rapsberry.
Tout cela n’a pas bougé depuis octobre 2023.

tu peux tenter de mettre a jour la clé zigbee en firmware 8.0.2.
soit du web flasher sonoff ou de l’intégration sur HA.
https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher/

sinon voir si tu n’as pas le channel wifi qui interfère avec le zigbee.

1 « J'aime »

Je vais voir pour mettre à jour la clé zigbee. Quant aux éventuelles interférences avec le channel wifi, si je dois changer le canal zigbee (au vu de l’article en lien), il me faudra réappairer tous mes devices et à ce jour, je ne suis pas très chaud car c’est un gros boulot :winking_face_with_tongue:.
Je te remercie pour ton aide précieuse et te redonnerai des infos dans les jours qui viennent. Bonne soirée. :waving_hand:

tu peux changer sinon le canal wifi sur ta box. Déja voir avec le logiciel, si ton canal wifi est sur le même que le zigbee, avant de faire quoi que ce soit.

Effectivement, mon canal wifi sur le 2.4GHz est sur le 1 et sur 40 en 5GHz. Mon canal zigbee est le 11. Donc, je vais tester en changeant le canal wifi pour voir s’il y a une amélioration.
Merci.

2 « J'aime »

oui change le canal du wifi alors.
Tu n’as pas une échelle a coté de la clé zigbee ?
:sweat_smile:

:rofl: oui souvenir souvenir…

2 « J'aime »

Bonjour,
Alors, je n’ai pas trouvé d’échelle métallique près de ma clé zigbee :rofl:.
En revanche, elle a été légèrement déplacée et se retrouvait près de sources magnétiques (transformateur d’alimentation de mon écran). Je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est uniquement la cause du problème car j’ai aussi changé le canal Wifi de ma box.
Résultat : le réseau Z2M est reparti.
Je me demande si je vais aussi flasher le firmware de ma clé ou attendre un petit moment …
En tout cas, merci pour ton aide. Bonne année 2026 !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.