Profalux - Z2M - problème d'intégration

Bien le bonjour,

Avant tout, je précise que j’ai beaucoup cherché sur ce forum et sur le net en général pour trouver comment intégrer de mes volets Profalux à HA.
J’avoue avoir lu tellement de choses que je finis par ne plus rien ni comprendre et surtout ne pas trouver de solution.

Voici en vrac ou j’en suis et les différents éléments qui pourraient être utiles :

  • J’ai HAOS, Mqtt et un Dongle SONOFF Zigbee 3.0 USB Plus-E.
    Note : j’ai mis une journée entier à faire fonctionner Z2M, j’avais que des erreurs 502 et le module complémentaire démarrait puis s’arrêtait pas. Bref, pb réglé, certainement du au fait d’ajouté dans « serial adapter: ezsp ».
  • ZHA n’est pas installé.
  • Ma télécommande fonctionne très bien avec mon volet roulant
  • Le modèle de la télécommande est MAI-ZTS. J’ai trouvé sur le site de Z2M un modèle de télécommande légèrement différente de la mienne, sinon visuellement elles sont identiques : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/MAI-ZTP20F.html

Le problème :
Lorsque je lance l’appairage il me trouve la télécommande.


Mais elle disparait aussitôt puis revient et ainsi de suite …
Sur la droite j’ai ses messages qui défilent en permanence.

Puis plus rien et donc pas de télécommande ni volet d’appairé.
Et dire que j’ai 6 volets à intégrer :sleepy:

Si vous voulez de log dites-moi quoi, car je n’arrive pas à voir ou cela coince.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Update.

  • Le temps que j’écrive le message précédent, j’ai relancé un appairage.
    Je viens de me rendre compte que si j’appuie sur un des boutons de la télécommande elle revient dans l’interface Z2M.
  • Mais nouveau problème, la télécommande ne fonctionne plus.
    J’ai coupé le courant du volet et enlever une pile de la télécommande, car l’appairage ne se faisait plus entre les deux. Puis au bout de 5 minutes, j’ai tout rebranché et relancé un appairage.
  • Résultat, la télécommande est de nouveau fonctionnelle et est toujours présente dans Z2M.

Par contre, j’ai dans l’interface Z2M uniquement la télécommande mais pas le volet comme j’ai pu le voir dans d’autre poste.
Pour finir comment faire pour utiliser la télécommande dans une carte ?
Je trouve qu’une seule entitée qui se nomme : sensor.0x20918a00000b2982_linkquality

Alors pour ma part j’ai enfin j’avais un soucis de maillage du réseau Zigbee.
Mais parfois je sais pas pourquoi les volets ne réagissent pas.
Par contre aucune télécommande ne réagit !
Il faut enlever les piles appuyer sur stop quelques secondes remettre les piles et appuyer sur la télécommande de nouveau UP par exemple et là ça remarche.
Bref j’utilise des boutons Zigbee et le soucis est réglé

@jerome6994 merci pour ton retour d’expérience.
Tu as quoi comme entités utilisable pour l’intégration à HA ?
Et as tu dans Z2M la télécommande et le volet ?

Bonjour, peux-tu me dire de quelle année sont tes volets, il y a peut être une subtilité sur le Zigbee Profalux

@14lfl ils ont été installés en novembre 2020.

Tu ne pourras certainement pas mettre tes volets avec Z2M, du moins pour l’instant, lors des problèmes d’appro après covid, Profalux est passé en anticipé avec des moteurs Z3 mais avec des commandes en Z1.2
Z2M n’a pas l’intégration des volets Profalux en Z3. Voila pourquoi tu vois les émetteurs et pas les moteurs.
J’ai la même config chez moi , obligé de passer sur ZHA avec dongle Z3 pour les piloter.
Autre option: avoir un coordinateur en Z1.2 (autre que HA) et rattacher les moteurs à son réseau(ils se « dégradent » en Z1.2 mais manip spécifique non documentée) puis de les rattacher à HA.
Attention stabilité non garantie…

Je ne vais pas pouvoir apporter pierre a l’édifice, mais j’ai bien fait de ne pas prendre des Profalux Zigbee comme je le voulais dès le début, mais des bubendorff en fin de compte avec un bon vieux bouton filaire a domotiser au choix par la suite.

Bonjour j’ai 4 volets intégré a z2m et 2 sont de septembre 2021 et les 2 autres de février 2022.
J’ai eu beaucoup de mal a intégrer le premier le temps de trouver la bonne méthode. Par la suite les 3 autres on était plus simple a intégrer même si j’ai du mis reprendre 4 a 5 fois pour les faire joindre le réseau, et une fois joint commander le volet sur z2m ne fonctionne pas j’avais juste les retours d’états mais un redémarrage du raspberry pi a réglé le problème pour chaque volet.
Dupuis aucun soucis avec les 4 volets tout fonctionne, par contre les 4 télécommandes sont appairer à z2m, mais ne elles ne sont pas reconnus

Pour les télécommandes tu ne peux rien faire avec juste voir la qualité du lien, pour moi elles ne sont même pas reconnu par z2m.
Par contre elles fonctionnent sans problème avec leurs volets.

Par contre il ne faut pas qu’un réseau est été créé entre les volets eux même. Pour vérifier qu’il n’y a pas de réseau créé entre eux tu peux prendre la télécommande d’un des volets et faire un appui sur R et un appui sur le bouton STOP si tout les volets font un mouvement c’est qu’ils sont en réseau et un des volets joue le rôle de coordinateur.
Si c’est le cas il faut procéder a un reset usine des volets.
Peut tu détailler la procédure que tu utilises pour joindre les volets a z2m ?

1 « J'aime »

@14lfl Merci beaucoup pour ce retour d’informations.

@Greg_Wisniewski Tu pourrais partager ta méthode d’intégration, il est probable que je ne m’y prenne pas correctement ?
Je viens de faire un R+STOP, seul le volet lié à cette télécommande a bouger. C’est déjà un bon point.
Pour la méthode d’appairage je clic 5x sur R puis 1x sur Stop. Cela déclenche quelques petits Haut/Bas.

Pas forcément besoin de faire un reset, juste les mettre coordinateurs d eux-mêmes.

Si seul le volet de la télécommande bouge, il est coordinateur seul .
Pour accrocher un réseau, il faut faire 1 appui sur R et un appui sur montée une fois que ton coordinateur est en découverte

Tu ouvres le réseau sur z2m et tu fais comme il vient de te le décrire 1 appui sur R et 1 appui sur monter, tu attends et le volet devrait être découvert. N’hésite pas à refaire la manip 3 4 fois car c’est un peut capricieux
Après pour ma part j’ai des modèles fabriquer après septembre 2021 la manipulation n’est pas la même, il faut ouvrir le réseau sur z2m puis faire 5 appuis sur R rapidement et maintenir le cinquième appui pendant 15 secondes et relâcher, attendre les mouvements du volet et faire un appui sur stop et le volet entre dans le réseau. Si il entre pas je refais la manip jusqu’à qu’il soit découvert

La manipulation que tu utilises n’est pas la bonne 5 fois R puis stop c’est pour faire un reset de la télécommande du coup ton volet n’a plus de télécommande associée et il fait des mouvements dans l’attente de s’associer à une télécommande
Voilà pourquoi tu n’as que la télécommande qui est découvert sur z2m car elle s’ouvre pour rechercher un volet
Normalement que ce soit des volets avant septembre 2021 ou ce comme les miens après ils sont reconnus par z2m il faut juste utiliser une des 2 manipulation par rapport à la date. Il ya juste les derniers modèles 2023 qui on une nouvelle référence de télécommande qui ont des soucis sur z2m du fait de cette nouvelle télécommande mais est en phases d’être intégré

Curieux comme méthode les appuis sur F, normalement sur les émetteurs profalux, F pour les volet ( fin de courses, sens rotation et sensibilité) et R pour le réseau.

1 « J'aime »

@14lfl @Greg_Wisniewski
Merci à vous deux pour toutes ses informations, j’en ai appris plus plus en 1 échange via ce poste qu’avec tout ce que j’ai lu sur le net.

Je vous fait un retour asap sur l’intégration. Depuis hier matin le volet ne fonctionne plus, j’avais réussit à l’intégrer sous ZHA puis plus rien. Je ne sais pas si le moteur est hs ou alors il n’est plus possible de l’appairer avec la télécommande.
J’ai tester plusieurs choses hier mais rien, j’attend que le tech me recontacte ou passe.

2 « J'aime »

Aurais tu supprimé la télécommande de ZHA?