Profalux - Z2M - problème d'intégration

Bonjour Greg,

J’ai fait reset complet télécommande et moteur 3 fois avec la procédure mais je n’arrive toujours pas à l’appareiller à ZHA quand c’est terminé. J’ai toujours des voyants rouge quand je fais 1xR + haut et il semble être toujours coordinateur car 2xR et ensuite montée, descente simultanément fait bouger uniquement ce volet.

Merci pour ton aide,

Autofocus.

Il est coordinateur de lui même c’est normal. Je vais te donner une autre procédure a essayer.
La télécommande fonctionne avec le volet tu prends la télécommande et un appuie sur f normalement le voyant doit clignoter violet si c’est le cas tu ouvres le réseau avec zha tu prends la télécommande 4 appuie rapide sur R (0.5secondes) suivis d’un cinquième appui que tu maintiens 15secondes. Tu relâches et attendre les mouvements continue du volet et faire un appui sur stop. normalement le volet rejoint le réseau.
Si tu vois qu’il ne rejoint pas le réseau au bou 5 10 secondes essaie de refaire un appui sur stop sinon tu devras refaire un reset par fils car la télécommande ne répondra plus avec le volet

Il ce peut que la manipulation fonctionne pas du premier coup ou que le volet et la télécommande entre et ressortent du réseau ou qu’il n’y a que la télécommande qui entre dans le réseau. Il faudra que tu essaies 2 3 fois pour y arriver.

@Greg_Wisniewski entre temps je viens de réussir en faisant le reset pas après 5s mais pile après la troisième vague de mouvement comme sur la video du message précédent de @jerome6994

Je parle de cette video pour ceux qui auraient le même problème.

Parfait, justement la manipulation que je viens de te donner évite le reset de 90secondes avec les 3 série de va et vient. Normalement tu appuie une fois sur F si le voyant et violet tu fais la manipulation 5 appui R maintenir 15secondes et si le voyant est rouge au lieux de violet tu fais le reset moteur que tu as fait. La finalité reste la même c’est le même mode d’appairage pour c’est 2 solutions. En tout cas ravie d’avoir pu t’aider :wink:

Solution 5.1 et la 5.2

Bonjour,
je suis aussi dans une grande détresse avec mes volet profalux. Télécommande : MAI-ZTM20C
J’a installer Z2M mais avec du mal j’avais integres mes volet sur une zigate mais celle ci crashait. J’ai racheter un Conbee III. De puis Z2M est stable.

Je possède 3 volet profalux installer en 2023.
1- Chambre Gauche
2- Chambre Droite
3- Bureau

De puis que j’ai fais plusieurs test avec ce post avec le volet du 3 (bureau) la télécommande ne repond plus avec le volet. J’ai peur d’avoir casser quelque chose car j’ai laisser brancher le fil noir avec le neutre alors qu’il n’était pas brancher de base.
J’ai par contre réussis a apparrer le volet 1 et 2 sur Z2M mais les télécommande ne fonctionnent plus depuis. J’avais juste fais un appui sur R + haut et Z2M les a detecter.
Aujourd’ hui j’ai fait plusieur reset télécommande plus moteur mais rien. J’ai donc supprimer mon volet 2 de Z2M pensant que sa crée un probleme. Mais j’ai toujours le meme probleme le volet ne veut pas se réappairer avec la télécommande et maintenant que je l’ai supprimer de Z2M je ne peux plus le piloter.

Pour le reset j’ai essayer la procédure ou le fils noir fini sur le neutre mais aussi ou le fils noir reste en l’air et rien. Avec 5 appui sur R puis un appui sur Stop Est ce que quelqu’un aurait une idée svp?

Ma femme va me tuer si le volet de la chambre ne peut plus se fermer jusqu’a un rdv avec un technicien :joy:

Salut, essayes avec ce lien, au moins pour remettre les télécommandes sur les volets.
https://www.profalux-pro.com/telecommande/moteur-radio-profalux-zigbee-2/

Alors je sais pas si cela va te rassurer mais mes volets Profalux chez moi ne fonctionne plus avec la télécommande d’origine !
Dès que je je suis sous z2m les télécommande se perdent. Parfois en enlevant les piles puis boutons stop 5s puis remettre les piles et appairage de la télécommande ça repasse mais bof bof

J’ai acheté des télécommande Lexman de lumière sur j’utilise pour plein d’usage dont la montée et descente des volets.

Bon alors je ne sais pas trop comment mais pour le volet du bureau j’ai réussi.
J’ai fais comme sur la video que @jerome6994 à envoyer pour remttre ma télécommande.
Attrendre la 3eme salve et non 5sec pour débrancher. Une fois ma telecommande connecter j’ai fais un R + Haut la Z2M a détécter mon volet et ma télécommande. A ce moment le volet continu des mouvements j’ai douc reset la télécommande (5 appuis sur R) puis appuyer sur stop et la il c’est appairer avec ma télécommande sans perdre Z2M.

Par contre pour les volet de la chambre je ne sais pas pourquoi sa n’a pas fonctionner

Je sais que mon volet dernière génération est parfois capricieux et je dois faire l’appairage 3 ou 4 fois de suite avant d’avoir le volet dans z2m avec toutes les infos

J’ai eu le même genre de problèmes et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour bien tout faire rentrer dans Z2M (volet + télécommande).

A savoir qu’il existe trois types de reset:

• 5 secondes (1 cycle de va-et-vient du volet)
  • 30 secondes (2 cycles de va-et-vient du volet). De mémoire nécessite de reconfigurer les fin de course virtuelles.
  • 1 minute (3 cycles de va-et-vient du volet, on coupe lors du premier va-et-vient du troisième cycle). De mémoire nécessite de reconfigurer les fin de course virtuelles.

Dans mon cas c’est le reset 30 secondes qui m’a été souvent le plus utile. Si il ne passait, je basculais sur le reset une minute.

Ensuite je suivais la procédure classique d’appairage dans Z2M.

Bonjour,
Merci @Mauduich Je ne connaissais pas ces 3 reset. Sais-tu si il font tous un reset d’usine si l’un a une particularité?
As tu réussis toi a connecter tes volet a Z2M tout en gardant la télécommande fonctionnelle?

Est ce que vous savez si il y a un réel intérêt d’appairer la télécommande a Z2M? Le volet fonctionne sans forcement appairer la télécommande. Si oui quelle est sa fonction?

Je n’ai pas le détails, mais le 5 secondes c’est la sun reset usine. Le 30 l’est, d’où la nécessité de refaire les fins de course. Le une minute doit faire quelque chose en plus mais je ne saurais dire.

J’ai réussi à tout mettre dans z2m au final. La télécommande est la juste pour information. J’ai fait en sorte d’avoir les télécommandes fonctionnelles au cas où. Si jai un problème me elles sont capables de prendre le relai.

Il y a juste la télécommande générale Zoé qui ne me sert plus à rien.

D’accord, merci, je vais regarder sa vendredi je pense.
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Salut
Depuis le passage en z3, 5s et 30s même chose: fin de courses et réseaux
En z1.2 5s fin de courses et émetteur, 30s fin de courses, réseaux et émetteur
Sur les 2: 1min reset total et mise en mode volet roulant ( à éviter si BSO ou screen)

Bonjour,

Je viens de faire installer 5 volets profalux en Zigbee. Ils sont individuellement piloté par leur télécommande.

Toutefois je n’arrive absolument pas à les faire rentrer dans z2m? J’ai essayé l’appairage en faisant 4 fois R puis 15 secondes R mais je ne les vois jamais apparaitre.

Avez-vous une suggestion?

Merci d’avance

J’ai réussi à appairer le volet en faisant R+haut. Le volet est dans Z2M. Toutefois pour faire rentrer la télécommande, j’ai dû faire 5R + Stop. Par contre elle ne me retourne aucun bouton dans home assistant. Comment faire ? Ai-je moyen de les appairer à nouveau ?

Si les boutons de la télécommande ne pilote pas le volet il faut supprimer le volet et la télécommande de z2m et recommencer l’appairage. Par contre si elle fonctionne avec le volet il est normal qu’elle apparaisse dans z2m et pas dans home assistant. On ne peut rien en faire