Alors, j’ai fait un reset pour faire rentrer mon volet dans le réseau de volet existant.
J’ai recommencé la tentative d’appairage pour faire passer le tout dans Z2M.
J’ai le volet et la télécommande qui apparait, mais l’appairage de la télécommande échoue ensuite et le volet n’est ainsi plus pilotable. Et je dois refaire le reset fil pour repartir de zéro.
C’est normal ? Dois-je faire une croix sur ces télécommandes?
Salut, z2m ne peut agir que sur le volet.
Lorsque tu intègres un volet dans home assistant, celui-ci devient coordinateur. Ta télécommande doit apparaître dans le réseau mais être rattachée au volet.
Aucune action n est possible dessus mais si tu la supprime de z2m, elle sort du réseau et ne peut donc plus piloter le volet.
Intègres juste tes volets sans te soucier des télécommandes.
Attention, incompatibilité avec la commande programmable Zoé
Tu fais comment pour rattacher la télécommande au volet via z2m car je n’y suis jamais arrivé.
Bon après j’ai pas vraiment creuser plus et il y a fort longtemps aussi
Tu ne fais rien, quand tu fais la manipulation R+montée avec la télécommande, le moteur cherche un coordinateur ( z2m) et entre dans le réseau. La télécommande reste programmée sur le volet et apparaît dans le réseau comme un récepteur sans action.
Si tu la supprime de z2m, tu la sort du réseau et elle ne peut plus commander le volet.
Effectivement les télécommandes peuvent basculer avec le moteur si R+Montée.
Par contre, comment avez-vous géré un moteur qui ne veut pas rentrer dans mon réseau. 2 moteurs sur 6 pour l’instant. Le 3e ne veut absolument pas rentrer malgré de multiples resets
Absolument pas, elle apparait mais n a aucune action.
Z2m est coordinateur du réseau et n agit que sur les moteurs.
Les télécommandes apparaissent mais en fait, ça ne sert strictement à rien.
Je suis soulagé de voir que je suis pas le seul à me battre avec mes profalux
Si j’avais su la galère qui m’attendait j’aurais sûrement choisi une autre configuration
Je pense avoir 2 soucis distincts :
J’ai 4 volets (salon/cuisine/chambre/SDB) dans mon appartement, et le SAV profalux m’a avoué qu’ils avaient fait l’objet de 2 commandes distinctes (c’est 2 numéros de série différents) mais que c’était la même -dernière- génération donc ça devrait pas poser de souci
J’ai 1 télécommande Zoé pour piloter les 4, qui a fonctionné pendant 2 semaines après le passage du technicien
Puis un jour sans crier gare, le volet de la SDB a quitté le réseau Zigbee, il n’apparaissait plus dans « tous les volets » ni dans la cartographie, mais la Zoé continuait de le piloter quand même (étrange) !
Ensuite sa propre télécommande ne le commandait plus non plus, ça clignottait rouge
En faisant des manips pour lui faire rejoindre le réseau, j’ai le volet de la chambre qui a décidé de faire sécession et est devenu son propre coordinateur, je me retrouve avec 2 coordinateurs dans l’appart et un volet qui n’apparait plus nulle part
Je fais un reset volet + télécommande dans la SDB, il revient parmi les siens et rejoint le groupe sur la Zoé
Et à peine une semaine après, je constate que sa télécommande est de nouveau inopérante
La manip qui consiste à ouvrir le réseau (R - stop) puis ajouter le volet de la chambre (R - haut) ne fonctionne pas, ça clignotte rouge, probablement parce que ça fait 2 volets coordinateurs dans le même réseau.
Quelle est la manip pour qu’un des 2 cesse d’être coordinateur et rejoigne docilement le groupe ?
Qu’est-ce qui pourrait expliquer que mon volet de SDB sorte tout seul du réseau et perde sa télécommande sans que j’y touche ?
Je précise que mon appart n’est pas un chateau ça fait 50m² il n’y a pas de raison que la distance soit trop élevée
Salut, de quelle année sont tes volets ?
Attention tu ne peut pas faire fonctionner la Zoé en parallèle de z2m, le fonctionnement de la calypshome et z2m sont totalement différents.
Cela peut créer un conflit au niveau du réseau.
2023 ils viennent d’être posés. Par contre je précise que pour le moment je cherche à les faire fonctionner sur la Zoé j’ai pas du tout tenté de les mettre dans HA … Car si je met l’appart en location je préfèrerais que ça fonctionne avec la Zoé
Si tu as des décrochages de réseau juste avec la Zoé, il y a un problème autre.
Vérifie que le fil noir est bien raccordé sur le bleu.
C’est une panne assez courante sur les moteurs profalux
Alors oui vérification d’usage sur le fil noir.
Mais en 2017 quand j’ai eu mes volets Profalux j’ai eu ce genre de soucis.
J’ai fait remuer ciel et terre au SAV Profalux ! D’ailleurs le responsable ne m’aimait pas à force car j’avais simplement raison .
Résultat changement d’un moteur qui n’ accrochait pas le réseau enfin qui en sortait comme il voulait.
Le super ingénieur moteur (celui qui ne sort jamais du bureau) est venu à deux reprises pour faire une étude réseau dans la maison et pour finir en disant le maillage ne se fait pas bien donc on ajoute 3 prises routeurs Zigbee (a l’époque je n’avais pas commencé la domotique).
C’est à partir de là que les volets ont fonctionné comme il faut. Que j’ai testé calyp’s Home puis passage à la domotique avec la clé zigate puis Conbee avec z2m, puis la SLZB-06 aujourd’hui
Résultat gros maillage même si cela semble de trop et tout va bien.
J’ai encore fait l’expérience la semaine dernière j’ai enlevé une prise dans le couloir et malgré 4 prise dans la cuisine et un volet tous les end device fenêtre, mouvement température sont sortis du réseau (et une prise faisait le yoyo)
Mais le maillage ne dépend pas simplement de la distance ? Comme je disais j’'habite pas un palace.
Sinon je reformule ma question de façon + simple : Quelle est la manip à faire pour qu’un volet ne soit PLUS coordinateur ? Parce que j’en ai 2 chez moi, ça va pas