Salut 14lfl
oui j’ai essayé plusieurs mouvements avec la télécommande et j’ai eu l’accés.
J’ai une question à te poser, si j’ai bien compris comme m’a expliqué GregW, il faut que chaque volet soit son propre coordinateur. La j’avais fait le test sur un seul en faisant le reset tel + moteur mais pour tous les autres qui sont ds le meme réseau avec un seul coordinateur, il n’existe pas une manip à faire sans faire un reset complet pour chaque VR?
Salut bon tu as accès au fils c’est une bonne nouvelle. Fait attention à la phase fil marron qui a l’isolant dénudé. Surement l’installateur qui l’a dénudé pour configurer le moteur avec le fils noir.
Comme le fait remarquer @14lfl le fil noir a raccordé avec le neutre (fil bleu) en fonctionnement normal. Et surtout c’est une obligation la terre (fil vert jaune) a raccordé. D’ailleurs ca doit être la priorité car c’est la seule protection que tu as contre les chocs électriques le jour où il y a un problème. Faut-il encore avoir la terre au niveau de la prise ou ton volet est raccordé bien-sûr.
Commence par faire un reset simple du moteur. Lis la procédure du reset simple que viens de décrire @CyrilD.
Si tu as un doute sur quelque chose n’hésite pas
Normalement tu peux les mettre sur home assistant sans faire de reset à condition de terminer par le coordinateur.
Pour les bso, je ne peux pas te dire sur zha. La seule solution pour savoir c est d essayer au moins 1.
Bonjour, j’ai intégré 2 BSO au même titre que mes autres volets. Pas d’entité supplémentaire permettant de gérer l’inclinaison des lames … sachant que de ce que je comprends dans le fonctionnement, l’orientation des lames ne dépends que d’un temps de fonctionnement de l’état montée ou descente (séquence de repli des lames avant montée ou descente).
D’accord je comprends le fonctionnement. Bouton descente les lames ce ferme et s’en suit là fermeture et inversement avec la monté. le moteur enroule ou déroule les ficelles qui actionne les lames tout simplement.
Sachant que c’est le même moteurs pour volet, bso et store et le même fonctionnement ils sont intégrable.
Un reset moteur en mode usine ou simplement mettre le moteur en mode volet le temps de l’intégrer ?
En tout cas c’est tu prouves que c’est possible pour ce qui dispose de bso.
@Greg_Wisniewski @14fl
Salut, suite à ta manip de Greg, j’ai réussi à ajouter un VR l’autre jour sur home assistant qui marchait niquel (bouton stop, monter, descente).
Aujour’hui j’ai essayé d’en ajouter un deuxième, tout s’est déroulé correctement pour l’ajout.
Mais sur home assistant quand je veux l’actionner il fait un mouvement haut puis bas de 1s, je ne sais pas pourquoi. Sur le premier VR que j’avais ajouté, ça fait la même chose maintenant.
Sur les telecommandes ils fonctionnent tres bien.
Savez vous pourquoi ils font ça? Une manip à faire?
Quand ils font un va et vient, ils sont en mode appairage normalement, essaye de faire une coupure alimentation pendant 2 min puis réessaye
Si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal
ça n’a pas fait de bien malheuresment. J’ai disjoncté 10min, rallumé, redemarrer HA. Rien n’a changé, ça fait la meme chose helas… je suis allé sur le site et relu la doc mais je n’ai rien trouvé pr ce cas
Je n’y comprends rien à ces volets, je décide de réinitialiser les deux VR qui ne fonctionnent pas, je commence par le premier, je fais la manip « remise à zero ensemble télécommande et moteur », je test : la télécommande controle un autre VR que je n’ai pas touché, (comment est ce possible?). La télécommande d’un autre VR que je n’ai pas touché non plus ne fonctionne plus… bref il n’y a rien qui va.
A mon avis il y a des conflits partout.
Le problème c’est que je ne comprends pas le fonctionnement global, il me manque la base :
Sur la doc, la procédure est expliqué pour un seul VR sans parler des autres mais comment faut il s’y prendre avec 10VR, faut il tous les déconnecter le temps de faire la manip de réinitialisation complete pour un à chaque fois? Faut il un coordinateur? Faut il que chaque VR en soit un ? ou faut il qu’il n’y en ai pas? Existe il une manip pour revenir aux paramètres d’usine?
Con courage à tous
Un des volets doit sûrement être le coordinateur. Ils doivent communiquer ensemble. Faut que tu fasses une manipulation sur une des télécommandes pour savoir si il ya un coordinateur
Pour info quand un volet ou plusieurs sont ajoutés a home assistant le fait d’activer permis joint leur font faire un va et vient c’est normal.
Si ils perdent la connexion a home assistant ou qu’ils ce reconnecte ils font un va et vient.
Donc éteindre home assistant ils feront un va et vient et rallumer home assistant va et vient aussi
Si t’as clé zigbee a un mauvais lien et qu’elle perd la connexion au volet ça fait un va et vient
Vérifie que les fils au niveau de la prise soit bien branchés maron et bleue. Après j’ai eu aussi le soucis ou le reste fonctionne pas avec cette manipulation donc je coupait pendant quelques minutes et je faisais l’autre manipulation qui remet en mode usine. Celle que je mentionné plus haut que ne conseille pas @14lfl mais pour moi ça a toujours fonctionné sans soucis.
pour ma part, je te conseille de vérifier si tu as un volet coordinateur. Dans mon cas personnel, j’ai fait un reset complet de tous les volets + télécommandes pour les rendre indépendants les uns des autres, et ensuite j’ai fait l’appairage. Sinon de mémoire il faut terminer pas le coordinateur quand tu le rentres sous HA…
Courage !
Merci pr ta rep ! Oui je vais faire ça aussi reset complet. Quand tu dis pr les rendre indépendant les uns des autres, cad ? tu as tout reset, tu as créer un coordinateur sur un seul VR et ensuite tu as tout ajouté sur HA en terminant par le coordinateur?
Alors non, en fait il n’y a aucun coordinateur, chaque volet fonctionne avec sa télécommande uniquement, je n’ouvre jamais le réseau ZigBee pour ajouter les volets « entre eux ». D’où le reset sur tous les volets
Alors si tes volets sont en réseau ensemble il y a un volet qui est coordinateur. Pour le repérer tu prends la télécommande d’un des volets qui fonctionne et qui n’est pas dans z2m et tu fais deux appuis sur R puis un appui monter descente en même temps si il y a un volet coordinateur il devrait faire des mouvements pendant 10 secondes.
Quand un ou plusieurs volets et entrée sur z2m le coordinateur n’es pas un volet mais ton dongle ZigBee.
Après oui tu peux aussi faire un reset au lieu de chercher si un des volets et coordinateur.
Autre point pour que tu comprennes le fonctionnement de profalux
Quand sur la notice ya écrit : Prendre la télécommande d’un « AUTRE »
Equipement de l’installation.
Appuyer 1 fois sur R , puis sur le bouton
Stop. C’est pour ouvrir le réseau entre volet sauf que pour nous le réseau c’est celui z2m donc il faut remplacer cette manipulation par permis joint sur z2m .
C’est pas simple a comprendre au début il ne faut pas que c’est explications de fonctionnement t’embrouille