Profalux - Z2M - problème d'intégration

Je suis pas expert mais jai un sonoff dongle p est-ce possible que ça vienne de la Combee ?
Essayer avec zha a la place de z2m mais peut être compliqué de passer de l’un a l’autre

@Greg_Wisniewski @14lfl
Bon aller, pour la blague, le technicien de l’installateur vient de passer et il me dit en substance que le travail à mal été fait. Il fait des tests, appel le fabriquant, mais rien ne fonctionne.
Résultat il repart et me dit qu’il va demander au fabricant de passer pour voir, sinon il faudra changer les moteurs. :sob: :sob: :sob:
Bref, ce n’est pas demain que je dormirai le volet fermé.

Prends les choses en main, essayes de modifier le câblage pour faire un reset et tout reprogrammer
Il a essayé de faire un reset moteur ?

@14lfl a raison fait les choses toi même si c’est a tas porté. Surtout si le technicien n’a pas essayé de faire une reste du moteur avec le fils noir. Et a mon avis il a pas pris la peine d’essayer.

Hello !
Petit update sur mes galères… J’ai réussi à ajouter 3 VR, visiblement il faut que je respecte un ordre (celui par lequel je commençais ne veut rien savoir, mais j’ai réussi pour les autres, c’est déjà bien). En revanche, je pense que les BSO ne sont pas supportés. Ils sont bien détectés, mais ajoutés directement en matériel incompatible, comme cela :

J’ai cherché sur la doc ZM, je vois bien les VR dans la liste des équipements supportés, mais pas les BSO… je crois que je m’acharne à faire quelque chose qui n’est tout simplement pas réalisable via cette méthode xD Quelqu’un pilote des BSO ici ?
Merci

Pour celui qui veut rien savoir, as tu déjà réussi à le programmer une fois sur z2m ?

Celui non, jamais réussi à l’intégrer (j’ai refait les Reset avec les 2 méthodes, j’ai fait a chaque fois les méthodes d’apairage différentes, une fois avec le bras gauche levé…). Quand j’avais la Zoé y’avait pas eu de souci, mais là il veut rien entendre…

Hormis un PB de qualité de liaison ou de canal , y a pas de raisons que tu arrives à en appairer certains et pas d autres…

Je sais, c’est bien ce que je me dis mais pourtant… Et avec les BSO qui sont reconnus mais incompatibles… Je me demande si je vais pas passer par une box, ça sera plus simple

Hello !
Petit update, j’ai tenté la même opération avec une box Tahoma Switch de chez Somfy. Bilan : tout fonctionne et du premier coup. J’ai pas eu de galère avec le VR récalcitrant, les BSO ont été bien reconnus aussi directement.
Je vais rester sur la box et voir comment je l’intègre à HA ensuite, mais dans mon cas ca reste la solution la plus simple et surtout celle qui fonctionne…
Courage à vous pour la suite et merci pour vos conseils, j’ai bien appris sur le sujet grâce à vous !

Bonjour à tous,
J’essaie de comprendre comment ça fonctionne mais je suis perdu comme d’autres ^^

J’ai plusieurs VR et BSO datant de 2020 en Z1.2.
Jai aussi une calyps home où je peux controler mes VR et BSO dessus.
J’ai fais le test pour chercher un coordinateur en faisant deux fois R puis haut et bas simultanément, et j’ai un volet coordinateur.

J’aimerai les connecter sur HA mais c’est la que ça coince, j’essaie de comprendre l’ordre des étapes. Tout d’abord pour être sur :

• Est ce qu’il faut un coordinateur ou pas?
  • Si non est ce qu’il faut que je fasse un coordinateur pour chaque volet?
  • Est ce que ca va quand meme fonctionner sur calyps home?

Si j’ai bien compris, il faudrait :
1- Mettre chaque VR coordinateur
2- Mettre home assistant sur recherche et aller sur calyps home et cliquer sur ajouter un VR
3- Prendre la télécommande et faire R et ensuite stop
4- Faire R puis fleche du haut

Qu’en pensez vous?

Salut je vais essayer de t’éclairer un peut.
Pour commencer ils seront soit sur t’a calyps home ou soit sur HA mais pas les 2 en même temps.
Tes volets sont dans un réseau ou il ya un volet qui est le coordinateur. Celui-ci est a faire en dernier.
Sur home assistant il faut que tu utilises soit ZHA ou Z2m et avoir un d’ongle zigbee

Pour la procédure au vu du modèle que tu as il faut ne pas commencer par le volet coordinateur

1 prendre la télécommande du volet a intégré et qu’il soit coordinateur de lui même @14lfl pourra t’éclairer sur ce point.
2 sur zha ou z2m tu active permis joint (l’appairage)
3 tu prends la télécommande et tu fais un appuis sur R puis un appui sur haut
4 le volet et sa télécommande et reconnu sur zha ou z2m

Attention le volet sera plus connecté à t’as calipshome. Il faut connaître la manipulation a effectué au cas où le volet ne fonctionne plus avec ça télécommande (manipulation avec les fils de l’alimentation 230v) connaître la manipulation pour les réintégrer a la calipshome au cas où tu n’arrives pas à l’intégrer a home assistant via zha ou z2m

Je suis pas l’expert de la manipulation de ce modèle de volet car j’ai des modèles plus récents et encore moins quand les volets sont déjà dans un réseau (ta calipshome) avec l’un des volets en coordinateur
Attend l’avis de @14lfl qui lui est plus calé pour ça. Il pourra te dire comment reconnaître exactement le volet coordinateur et rendre tes volets coordinateur d’eux même
Dernière chose être sur d’avoir accès au fils d’alimentation du volet (bleue marron et noir)
@Chrispi vie cette mauvaise expérience du a une mauvaise installation du volet par un technicien

Si tu as d’autres questions n’hésite pas

Assez curieux que tu n’est pas su intégrer ton BSO car c’est les même moteurs et télécommandes que les volets. C’est simplement le mode du moteur que tu changes via la télécommande. Le moteur a 3 mode BSO, store et volet
D’ailleurs pour aider les personnes du forum peux tu nous dire qu’elle méthode as-tu utilisé pour intégrer tes volets sur z2m merci

Alors en fait Z2M le reconnait, mais dit que ce n’est pas compatible (voir l’image de mon post au dessus). Dans la doc de Z2M, j’ai cherché la liste des produits compatibles de la marque Profalux, je trouve bien les VR mais pas les BSO… ce n’est tout simplement peut être pas compatibles donc :confused:
Pour l’appairage, avec volets + télécommandes en Z3 :

• reset moteur « simple », sans déclasser le Z3 : couper l’alimentation 230V, on relie le fil noir à la phase + marron, on met sous tension 5 sec, on coupe l’alimentation. On déconnecte le noir de la phase + marron, on le remet sur le neutre. On remet sous tension. Faire un reset télécommande (5 appuis sur R), ensuite on appuie sur stop pendant les va et vient.
  • s’il est impossible de reconnecter la télécommande au VR, on passe au reset plus « poussé ». On coupe l’alimentation 230V. On branche le fil noir avec la phase + marron. Une fois devant le volet, on remet sous tension. Premier série de mouvements va et vient, on ne fait rien. Pause, puis deuxième série de mouvements pendant laquelle on ne fait rien encore. Deuxième pause, puis dès les premiers mouvements va et vient de la 3ème série, on coupe l’alimentation. On déconnecte le fil noir de phase + marron pour le remettre sur le neutre, on remet sous tension. Reset de télécommande (5 appuis sur R), puis appui sur stop pendant la série de mouvements. Point « négatif », il semblerait que ca déclasse le moteur en Z1.2, donc pour ma part je refaisais à chaque fois un reset « simple » pour revenir en Z3. Pour la partie pratique de la méthode, quand vous n’avez qu’une télécommande ZigBee et pas de câble de réglage comme indiqué sur la notice, un simple interrupteur va et vient branché entre la phase et le marron permet de pas courir entre le VR et le disjoncteur… on branchera alors le fil noir sur le fil marron (qui sera coupé par l’interrupteur, mais pas la phase, attention aux doigts !).
    Pour les BSO, même méthode.
    Bien penser à refaire les fin de course ensuite, c’est pas compliqué (pour les VR 5 appuis sur F, puis sur stop et descente en même temps). Pour les BSO il y a un peu plus d’étapes, il faut simplement bien suivre la doc et c’est facile !
    Donc une fois les Reset faits (j’avais la télécommande ZOE et un coordinateur), on ouvre le réseau sous Z2M, pendant les 3 minutes c’est 4 appuis sur R rapides et 1 appui R de 15sec. On attend que le volet fasse des va et vient continus, et quand ca attaque appui sur Stop. Le voyant clignote bleu quand il cherche à s’appairer, et 3 fois vert une fois revenu à son VR. Il apparait alors avec la télécommande sous Z2M. Si ca ne fonctionne pas, il faut recommencer. Ne pas laisser uniquement le moteur sur Z2M sans sa télécommande individuelle, sinon ca me faisait planter le VR (et accessoirement je pouvais plus non plus le piloter avec sa télécommande, donc reset obligatoire). En général quand ca fonctionne normalement, en 1 ou deux essais ca s’intègre bien.
    Pour les BSO, j’ai utilisé la même méthode, ils apparaissaient bien malgré le fait qu’ils n’étaient pas compatibles avec Z2M…

Voilà pour mon petit retour d’expérience, je suis un peu déçu de pas avoir réussi sous HA, mais au moins ca fonctionne sur la box Tahoma Switch de Somfy… il me reste plus qu’à l’intégrer elle et ca sera top :smiley:

En farfouillant un peu la Doc de z2m, il n y a pas spécialement de bso pris en charge. Il faudrait pouvoir faire un custom. Mais pour ça il faut en avoir un sous la main et scruter les infos envoyées.

Ah je comprends, il entre dans le réseau car c’est le même moteurs qu’un volet sauf que z2m ne connais pas le fonctionnement du moteur en mode BSO. Merci pour l’éclaircissement.

wahou j’ai testé sur un ça a marché ! Merci bcp

Pour ma part je ne comprenais pas pourquoi le reset moteur ne donnait rien. Du coup j’ai ouvert la goulotte et oh miracle …
Bon je reprendrai tout ceci ce week-end. J’espère juste avoir la bonne doc.

Il apparaît comme fermé, donc pas de possibilité.
Peux tu le faire ouvrir avec la touche montée ?

Ça marche beaucoup moins bien.
Pour info en fonctionnement normal, le noir doit être relier au neutre pour éviter les reboot intempestifs du moteur.
En option la terre ?