Bonjour la communauté,
Je recherche un modèle de programmateur d’arrosage (de type nez de robinet) wifi et compatible avec une intégration dans home assistant. J’ai déjà un modèle de marque solem en BLE mais non intégrable. Du coup je souhaite basculer sur un modèle wifi (j’ai noté le modèle rainpoint pilotable via des scènes tuya, mais bof…
j’ai longuement cherché sur les différents forums fr et gb mais sans succès…
Quelqu’un a t il trouvé une soluce??
D’avance merci
Une simple électrovanne de machine à laver ou lave vaisselle, piloté par un sonoff basic, et tu as un programmateur en wifi .
En plus c’est très facile à récupérer
c’est aussi possible en zigbee si l’on prend le bon module de pilotage.
Il existe même des modèles 2 (voir 3) voies mais c’est moins courant. .
merci @TheD6Bel,
Je en crois pas qu’il soit véritablement programmable …à priori juste on/off…Par ailleurs je crains qu’en zigbee la portée ne soit pas assez suffisante.
Il y a également ce modèle qui a l’avantage de ne pas utiliser de piles si commandé avec la version panneau solaire.
Il faut capter le wifi par contre.
Bonjour,
Avez-vous testé cet arroseur? Quelle est l’expérience d’intégration à HA? Quelles sont les informations programmables et les entités disponibles dans HA?
Merci de votre retour.
Je viens de tester l’article.
Installation et appairage facile à réaliser.
Une fois dans Home Assistant, une seule entité disponible : c’est un bouton On/Off
On ne gère donc que l’ouverture ou la fermeture de l’électrovanne.
Toute la logique doit être gérée par les automations d’home assistant.
Même avec une connexion wifi instable et faible, il répond bien. Sur Home Assistant, si vous cliquez sur le bouton et que la commande n’a pas été reçue par le boitier, le bouton revient à sa position réelle. Il y a donc un retour qui est effectué permettant de s’assurer que la commande a bien été reçue et appliquée.
Pas de risque de laisser l’eau couler à cause d’une mauvaise remontée de l’état de l’électrovanne.
Cependant, ça fonctionne bien sur une arrivée d’eau domestique. L’ayant couplé à deux cuves IBC de 1000L pleines connectées en série, le débit est bien trop faible : du goute à goute seulement. L’idée était d’alimenter des tuyaux micro poreux en contre bas de mon jardin mais le débit est bien trop faible.
Je me débrouille mieux en connexion directe de sortie de cuve où j’ai un bien meilleur débit.
Le soucis vient de l’intérieur du boitier, l’espace laissé à l’eau lorsque la vanne s’ouvre est bien trop petit, peut-être que ça se bricole facilement, je n’ai pas encore regardé.
Du coup je dois continuer de chercher la perle rare : une électrovanne connectée (en Wifi ou Zigbee), alimentée par panneaux solaires et qui ouvre et ferme simplement, sans réduction de débit.