Programmateur d'arrosage wifi compatible HA

Mon problème

Bonjour la communauté,
Je recherche un modèle de programmateur d’arrosage (de type nez de robinet) wifi et compatible avec une intégration dans home assistant. J’ai déjà un modèle de marque solem en BLE mais non intégrable. Du coup je souhaite basculer sur un modèle wifi (j’ai noté le modèle rainpoint pilotable via des scènes tuya, mais bof…:smirk:
j’ai longuement cherché sur les différents forums fr et gb mais sans succès…
Quelqu’un a t il trouvé une soluce??
D’avance merci

Ma configuration

System Health

version core-2022.3.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4722
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 1016
Downloaded Repositories 47
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.3
docker_version 20.10.9
disk_total 109.3 GB
disk_used 11.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), InfluxDB (4.3.0), Grafana (7.4.1), motionEye (0.11.0), Node-RED (9.1.3), Terminal & SSH (9.3.0), Mosquitto broker (6.0.1), Samba share (9.5.1), deCONZ (6.12.0), Visual Studio Code (3.4.1), Enedisgateway2mqtt (0.7.7-3)
Lovelace
dashboards 3
resources 36
views 19
mode storage
MercedesME 2020
websocket_connection_state connected
api_endpoint_reachable ok
___

Hello,

en wifi je ne connais pas mais en zigbee il y a celle-ci compatible avec zigbee2mqtt:

dans le cas ou tu n’as pas de zigbee chez toi une clé zigbee + le programmateur te coutera +/- 50€

je suis tombé dessus se matin et elle me fait de l’oeil :wink:

EDIT: moins chère chez domadoo

Bonjour,

Est ce que tu aurais le modele exact de ton robinet BLE ou une photo? Je veux bien faire quelques recherches dessus.

Salut

Une simple électrovanne de machine à laver ou lave vaisselle, piloté par un sonoff basic, et tu as un programmateur en wifi :wink: .

En plus c’est très facile à récupérer

c’est aussi possible en zigbee si l’on prend le bon module de pilotage.

Il existe même des modèles 2 (voir 3) voies mais c’est moins courant.
.

Bonjour @1technophile ,
Merci pour ta proposition. voici donc le modele de la marque Solem…

pour info il existe à priori un début de code…j’avais déjà posté à l’époque ici mes trouvailles: https://forum.hacf.fr/t/integration-programmateur-darrosage-solem-en-ble/3895

merci @TheD6Bel,
Je en crois pas qu’il soit véritablement programmable …à priori juste on/off…Par ailleurs je crains qu’en zigbee la portée ne soit pas assez suffisante.

Hello, la partie programmation c’est Ha qui va gérer et envoyer le message d’ouverture ou de fermeture de la vanne :wink:

Salut,

Il y a également ce modèle qui a l’avantage de ne pas utiliser de piles si commandé avec la version panneau solaire.
Il faut capter le wifi par contre.

@LeorFinacre ,

Bonjour,
Avez-vous testé cet arroseur? Quelle est l’expérience d’intégration à HA? Quelles sont les informations programmables et les entités disponibles dans HA?
Merci de votre retour.

Je l’ai commandé et pas encore reçu.
Je viendrai faire un retour ici même une fois mis en place et testé.

Je viens de tester l’article.
Installation et appairage facile à réaliser.

Une fois dans Home Assistant, une seule entité disponible : c’est un bouton On/Off
On ne gère donc que l’ouverture ou la fermeture de l’électrovanne.
Toute la logique doit être gérée par les automations d’home assistant.

Même avec une connexion wifi instable et faible, il répond bien. Sur Home Assistant, si vous cliquez sur le bouton et que la commande n’a pas été reçue par le boitier, le bouton revient à sa position réelle. Il y a donc un retour qui est effectué permettant de s’assurer que la commande a bien été reçue et appliquée.
Pas de risque de laisser l’eau couler à cause d’une mauvaise remontée de l’état de l’électrovanne.

Cependant, ça fonctionne bien sur une arrivée d’eau domestique. L’ayant couplé à deux cuves IBC de 1000L pleines connectées en série, le débit est bien trop faible : du goute à goute seulement. L’idée était d’alimenter des tuyaux micro poreux en contre bas de mon jardin mais le débit est bien trop faible.
Je me débrouille mieux en connexion directe de sortie de cuve où j’ai un bien meilleur débit.

Le soucis vient de l’intérieur du boitier, l’espace laissé à l’eau lorsque la vanne s’ouvre est bien trop petit, peut-être que ça se bricole facilement, je n’ai pas encore regardé.

Du coup je dois continuer de chercher la perle rare : une électrovanne connectée (en Wifi ou Zigbee), alimentée par panneaux solaires et qui ouvre et ferme simplement, sans réduction de débit.

Le produit reste très satisfaisant néanmoins.