Projet Bande led avec WLED

Bonjour,
Le projet avance, je viens de finir l’installation de la première bande led de 5m.

Mini démo de l’installation:

Pour la seconde bande led de 5.5m, j’attends un pote pour m’aider dans 15j. Je ferais un retour avec les 10,5m installer.

3 « J'aime »

Ca commence avec 5 m de Led adressables et ça finit comme ca :rofl::

5 « J'aime »

Salut @WarC0zes

ça rends super !

pour essayer de te rassurer par rapport a la section de tes fils :

  • si tu a un multimètre mesure le courant qui sort de ton alimentation.
  • sinon avec une prise connectée: bandeau alimenté mais éteint, mesure la puissance et ensuite refait cette mesure avec le bandeau allumé (ça te donnera une idée de la puissance qui transite dans ton bandeau LED)
1 « J'aime »

Salut,
je testerai ca avec mon multimètre quand j’aurais changer la pile :stuck_out_tongue:

Carrément, j’ai même mis a 30% de luminosité en bleu car sa pète au yeux .

Bonjour,
suite du projet, deuxième bande led de 5.5m ( 10.5m avec 631 led au total ) poser et installer. Vraiment content du rendu et d’avoir pu réaliser ce projet grace a vos aides.

Démo:

Je ferais un tuto pour résumer le tout. @Herbs plus cas te motiver :wink:

4 « J'aime »

Salut @jrvrcd,
pour mesurer le courant je doit régler comment sur le multimètre et ou connecter les cosses ?

Salut @WarC0zes

mets toi sur le calibre 10 Amperes
donc la fiche banane rouge vas sur le l’autre borne de ton multimetre
et la molette devra etre en face de l’indication noire 10A

ensuite

coté alim si tu as installé un fusible comme recommandé, débranche ton fusible et tu le remplace par les câbles de ton multimètre sinon tu intercales les fils de ton multimètre comme ci dessous

ATTENTION GRAND ART !!!

:joy:

ATTENTION COMME IL Y A DU COURANT FAIT BIEN ATTENTION AUX LIAISONS
assure toi d’avoir de très bon contacts

et fait varier progressivement le niveau d’éclairage du plus bas vers ce que tu souhaite au max.

2 « J'aime »

Merci, super shéma ! :+1:

Salut @WarC0zes

J’avais dans l’idée de faire un truc « sympa » dans la chambre de mon fils.

Du coup faut que j’évite les montages où les câbles seraient trop accessibles et que je vois comment il pourrait piloter ça facilement sans forcement avoir accès à mes « dashboard ».

Mais rien ne presse :wink:

Salut

avec WLED tu as un interface web accessible par téléphone/tablette.
donc posibilité de commande soit via l’interface interne soit via HA

si ça peux te rassurer il existe aussi des rails métalliques ( bon ç’est pas donné ) qui te permettrons de planquer la « misere »

https://www.amazon.fr/profile-alu-ruban-led/s?k=profile+alu+pour+ruban+led

1 « J'aime »

J’utilise un cube aqara, ou j’ai configurer quelques effects, le on/off et la luminosité. Ta une quarantaines d’actions possible…

C’est à ça que je pensais :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

je reviens sur ce sujet
je vais mettre un bandeau de leds dans la chambre de ma fille
tour complet de la chambre et tour de la porte
heureusement qu’elle n’est pas grande !

soit en tout 16m de leds
je pense piloter cela par sections, avec 3 ESP01, il me semble que cela soit suffisant étant donné que je n’ai besoin que d’un GPIO, en écrivant cela, je me rend compte que c’est du 3.3 et les leds en 5v, je ne sait pas si on peut faire cela ?? ou alors avec un 2N7000 pour transformer le signal, si vous avez déjà fait çà dites le moi !
l’autre question est : y a t’il une limite du nombre de leds pilotable ? après je pense qu’on est plus limité par la puissance de l’alimentation …

et question existentielle, vaut il mieux utiliser une seule alimentation 20A pour tout alimenter qui sera allumée 24h/24 ou un petit module 3.3 ou 5v pour l’ESP qui va piloter un relais pour alimenter la grosse alim pour les leds …?

edit:
et pourquoi ne pas prendre des ws2815 en 12v, plus de tension et donc moins de courant et moins de chauffe !!

merci pour vos retours.

Bonsoir à tous,

Je souhaite me lancer dans un ruban led en wled avec un esp8266 et une alimentation externe.
Pour mon projet, j’ai besoin d’un ruban de 8,6m ( 60 led au metre), j’ai pris une alimentation externe de 5v et 40A.

Auriez-vous des conseils sur les raccordements entre l’alimentation et le ruban, combien de liaison dois-je faire?

Merci d’avance

Hello

Je te conseille d’aller piocher les infos chez quinled, une référence dans ce domaine

Bonjour,
ta ce site fait pour https://wled-calculator.github.io/, qui calcule l’alimentation qui te faut avec le nombre de point d’injection requis.

1 « J'aime »