Projet Bande led avec WLED

Vraiment Trop Fort @BBE
:+1:

1 « J'aime »

Ouah @BBE , tu ma tué la :rofl: vraiment bien expliquer.

es ce que j’ai pris du bon cable, pour aller de l’alimentation jusqu’a la fin de la bande led pour alimenter en plus ?

Franchement, pas trop envie de couper au mileu pour mettre un 3eme points. Si ca peu fonctionner avec un point en debut et un point en fin de bande ca serait top.
Je vais pas mettre la luminosité a 100% aussi, a 50% je pense.

Si tu ne fais que une seule couleur et en moyenne luminosité oui ne t’inquiete pas trop
c’est quand tu te mets en full bright et en blanc que tu va consommer le plus

de toutes façons au pire et de mémoire tu peux via l’interface de config WLED imposer une limitation de courant

Oui, pas de blanc full brightness :wink:
Oui, on peut limiter le courant dans les option de wled.
Toute façon , je vais brancher tout ca et tester voir si ca chauffe ou pas et j’aviserai après.

j’ai fais simulation


t’es dans les clous, même en ne faisant que l’injection de part et d’autre ( pas de point milieux)

1 « J'aime »

Un point de chaque coté, tu vas diminuer l’intensité dans le ruban par 2.

Concernant le choix du fil, il doit y avoir un tableau quelque part des normes de sections en fonction de la puissance / intensité sous 5V
J’ai trouvé en 12, mais pas en 5V:
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

Autre point, il parle de fusible. Dans le controller, c’est intégrer donc je m’en préoccupe pas ?

edit:
je d’y n’importe quoi vu que j’alimente la led directe sur l’alimentation. Donc fusible oblige ?

Vu le cout que ça rajoute…
si tu peux en mettre un
c’est pas plus mal

Ca en fait des points a vérifier finalement, pas facile tout ca. Quand tu vois les tutos, c’est tu branche et fait mumuse lol.

Le gros risque c’est de récupérer un bout de fil qui traine pour « recycler »… Pour câbler un capteur, pas de soucis, pour passer de la puissance… Attention !!!

Vi generalement c’est pour un petit ruban de 50 cm
la tu joue dans la cours des grands :joy:

voila j’ai retrouvé celui qui sur youtube fait des modules de malades
Intermit.Tech
et
DrZzs
deux grands malades de la bande led

En plus tu sais à combien d’ampères ça coupe et donc tu peux adapter le fusible à ton fil ou ton ruban (le plus « fragile » des deux)…
Et donc si tu changes un jour d’alim, ton installation restera protégée même si la nouvelle alim à un fusible plus gros.

C’est ce que je pensais dans l’alimentation il y a un fusible.
sur la doc de l’alimentation, c’est marquer:
Protection: Protection contre les pénuries, Protection contre les surcharges, Protection contre les surtensions

Provisoirement sans fusible ajouter, ca fera l’affaire ?

Yess

si t’as un nortoto dans le coin

https://www.norauto.fr/p/porte-fusible-15-a-221869.html

2 « J'aime »

2eme essaies avec les 2 points d’alimentation et la désactivation du limiteur de brightness.
En bleu a 100% , ca crash ! ( comme le bon hard rock ) :rofl:.
A 50% c’est largement suffisant pour moi.
Plus ca finaliser l’installation…
Vraiment, un grand merci a tous pour l’aide que vous m’avez apporter. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me faudrait un Connecteur D’angle Sans Soudure Connecteur D'angle Sans Soudure, 2/3/4/5 Broches, 8/10/12mm De Largeur, Forme T/l/x, Ws2811/ws2812b, Bande Led, Sans Soudure - Led Bandes - AliExpress

Auriez vous des réferences a recommander ?

Voici un exemple de 18m de 6812

Bonjour,
@jrvrcd @BBE
Un point que j’avais pas fait attention, sur la longueur de câble pour le point d’alimentation a la fin de la bande led.

avec le site https://wled-calculator.github.io/, j’ai refait le calcul:

Ont avaient parler de câble de 0.75mm ( comme marquer dans le premier résultat ) et j’ai remarquer qu’il y avait un autre tableau avec les points d’alimentation et la longeur.

Comme j’ai 5m de bande j’allais faire une cable de 5m en 0.75mm de l’alimentation a la fin de la bande led, mais d’après le tableau il me faudrait du 4mm ?

Une précision serait la bienvenue :wink:

Salut

Grosso merdo tu va diviser ta puissance en deux ( chaque point d’apport )
donc ton courant aussi
tu vas donc avoir le fil court un peu moins de 4 A ( 7.39 / 2)
et aussi un peu moins de 4 A ( 7.39 / 2) sur ton cable de 5 metres
tu auras un peu d’échauffement mais ton câble de 5 mètres tu va pas le transformer en radiateur
( regarde sur ta bobine de câble je devine une indication de 6 A )

.75 c’est la section de câble utilisé par les aspirateurs un aspi de base c’est 800W/1000W → 1000/220= 4.5 A
c’est un peu empirique mais ça correspond a ton utilisation

j’espère t’avoir rassuré

Oui :sweat_smile:
Merci pour ces éclaircissements.

1 « J'aime »