Projet domotique à volonté

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je vous partage ce que j’ai en tête comme projet domotique. vous me direz si je délire ou si c’est réalisable. Il y a rien d’extraordinaire. Je dois migrer mon panneau électrique et je veux en profiter pour le refaire complètement et y intégrer:

1. Une gestion On/Off de toutes les lumières/prises.
  2. Un suivi de la consommation
  3. Une gestion des futurs panneaux solaires
  4. Une coupure automatique de l’eau si la maison est vide.
  5. Une gestion de l’arrosage automatique du jardin
  6. Une gestion de la chaudière à fioul actuelle et de la future pompe à chaleur et des radiateurs.
  7. Une gestion d’une future piscine et ses différents éléments
  8. Une gestion de caméras (une dizaine de CAM IP. J’utilise Blue Iris pour le moment). Je testerai Frigate dans le futur.
  9. Et c’est pas fini …

Je compte créer une armoire spéciale pour le nouveau panneau et préparer tout ça de façon à rendre le tout assez extensible pour les futures idées qui me tomberont sur la tête.
Actuellement j’utilise des esp32 ici et là pour gérer le verrouillage de la porte, l’larme, le garage, le portail, la chaudière, l’arrosage automatique des plantes.

Voilà ! Si vous aviez une pièce dédiée (on va dire un mur vide) et carte blanche pour réaliser un système de domotique évolutif que feriez-vous?
Je cherche aussi des outils pour dessiner tout ça. je sais que Schneider ont un outil en ligne que je vais essayer. J’ai aussi accès, via un ami, à SolidWorks et AutoCAD.

En gros je veux tout centraliser dans un gros placard en prenant les précautions qui vont bien.

Salut,

Rien d’insurmontable, mais je te conseille juste de faire au fur et à mesure et de traiter les sujets 1 à 1.
Le point le plus délicat à mon avis c’est les caméras. A bien finir d’étuder

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement c’est complétement réalisable et c’est quasi mon installation/automatisation actuelle (Lumières, prises, mesures énergies (elect+eau+fioul), contrôle chauffage, arrosage automatique, piscine, caméra, home cinéma, monitoring, météo (temp, pluie, vent…).
Mais comme précisé par Pulpy il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses au fur et à mesure car rien n’est vraiment simple au début.
Il n’y a pas vraiment de limite si ce n’est le temps à y consacrer et le budget quand même…

Perso, je choissierez le protocole KNX si tu veut pouvoir contrôler toutes les lumières et pas avoir de souci ( le filaire est bien plus robuste , … ) ( je suis en zigbee car je ne pouvais pas partir de 0 )

1 « J'aime »

Perso je pense que c’est le point le plus facile pour moi :-). Switch Poe 24 port deja en place et une dahua deja intégrée à HA. Le blue Iris tourne sur la machine physique. Le HA tourne sur une VM.

Alors là tu m’intéresses mais trop :joy:
J’ai le temps et l’espace qu’il faut. Ce que je souhaite c’est tout centralisé dans une pièce et prévoir toute la connectique requise pour avoir un truc extensible. Si tu peux partager un peu ton experience ou si tu as deja partagé sur le forum je vais regarder.

Oui filaire au max sauf quand c’est galère à réaliser. Je ne connais pas le knx. Je veux partir sur une install custom avec des relais et des composants que je maitrise. J’ai ce qu’il faut pour préparer des petites cartes avec des esp32 et compagnie. Je ne veux pas acheter du tout fait.

Alors déjà pour commencer oubli la VM après avoir pas mal galéré avec pendant 1ans depuis que je suis passé sur HAOS sur un nuc c’est stable à 100% et bien plus performant (un post récent à moi).

Après détails déjà par quoi tu veux commencer si c’est le tableau électrique avec des disjoncteur connecté que tu peux piloter et qui te donne les conso c’est simple mais en terme de norme elec c’est bof si tu prends du chinois pas cher. J’ai ai quelque un de mon coté mais toujours derrière un disjoncteur NF :wink:

Rien de fou, tu devrais pouvoir facilement faire ce que tu souhaites faire.

1 « J'aime »

Oui la VM c’était pour me familiariser avec HA. J’ai fais mes petites cartes ESP32 pour les besoins immédiats genre garage portail porte d’entrée arrosage démarrage chaudière. Pour le moment c’est léger et ça tourne bien dans une VM dans un NUC i5.
Je ne veux pas des disjoncteurs connectés. je veux mixer une install standard avec des addon pour la partie domotique. Je vais essayer de faire une maquette pour le nouveau panneau. Contrôler les prises et les lumières parait très faisable avec les relais. J’ai même pris des relais 32a pour être tranquille. Je ne veux pas de module genre 16/32 relais tout ça. Je veux pouvoir remplacer un relais si ça pête. Je vois ça comme une rangée de relais sur un rail DIN. Relais remplaçable à volonté et facilement. Ce que je n’ai pas encore testé c’est gérer la conso d’un appareil électrique. J’ai pris quelques bricoles sur aliexpress pour tester mais je n’ai pas encore touché à ça. Vous utilisez quoi pour ça?

Pour les conso électrique moi j’ai un zlinky pour le global et ensuite des prise connectées + pinces ampèremétrique + disjoncteurs connectés + données de certain appareil comme Daikin.

Je ne comprends pas ton histoire de relais, il seront derrières les disjoncteurs classique je suppose quand même ? Car si tu surdimensionne tes relais en 32A pas de protection adaptée.

Oui les relais seront derrière les disjoncteurs. Ils feront office de prises connectées. Les petits relais sont généralement faits pour supporter 10a. J’en ai pris des plus gros 30a pour éviter que quelqu’un branche une grosse machine genre un aspi monstre ou un chauffage ou je ne sais quoi et claque le relais. Pour le chauffe-eau par exemple il est à 7a. Je lui ai mis un esp32 avec un relais de 10a pour le moment. Ce sont de relais aliexpress alors faut toujours laisser un peu de marge. Je prendrai des relais sur mouser ou digikey plus tard quand le projet passera en prod :slight_smile:
Je vais regarder ce que c’est le zlinky. Pour tester la conso j’avais pris deux pzem-004t-100A v3 que je n’ai pas encore sortis de leurs emballages.

Tel que je vois l’installation d’une ligne:
Disjoncteur => CT clamp (pour la conso style SCT-013 en combinaison avec le pzem) => relais 30a sur rail DIN => départ vers la prise ou l’appareil (ampoule ou autres).
Détail qui a son importance: je veux pouvoir contrôler par exemple une ampoule par l’interrupteur et par HA. ça complique les choses. ça implique l’ajout d’éléments pour détecter le mode ON quand l’ampoule est allumée via l’interrupteur.

Ok effectivement plus clair :wink:

Mais es tu sur de faire des économies en faisant tout toi même ?
Exemple d’interrupteur connecté pas cher qui fonctionne très bien et qui fonctionne en parallèle de l’interrupteur manuel :

Voir avec le monitoring de la conso :

Pour zlinky il faut tout d’abords avoir un compteur Linky sinon il y a d’autres système

Merci pour les liens je vais regarder ça.
Pour le zlinky oui j’ai un linky mais je veux vraiment monitorer les lignes directement et non récupérer la conso linky. A vrai dire je ne sais pas si linky est capable de différencier vraiment une machine à laver d’un four ou autres si les machines ont la même config de conso, genre 2000 watt. Je sais qu’il faut lui dire ce qu’on a comme machine mais pour moi c’est fichier hosts vs dns :slight_smile: Je ne sais pas comment il fait. Il doit avoir une map qu’il utilise en fonction de ce qu’on configure dans la maison.

Il en sais rien linky c’est global

Oui je m’en doutais. Même si dans l’applications EDF on peut voir le détail par appli de mémoire. Je n’utilise pas en fait. J’ai juste vu ça dans l’appli.
Ce que je faire c’est pouvoir avoir la conso par appareil.

Bonjour,

Pour les appareils courants, tu peux les brancher sur des prises connectées. Pour ceux consommant beaucoup (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four et plaques de cuisson) il vaut mieux partir sur des pinces ampèremétriques (wifi ou zigbee).

https://www.domadoo.fr/fr/recherche?s=owon

Je souhaite faire ça au départ du tableau electrique. Le max de choses près du tableau.