Je cherche à mettre en place dans Home Assistant un système fiable pour analyser le comportement thermique réel de ma maison.
L’objectif est de savoir s’il est plus judicieux de maintenir la température la nuit ou pendant les absences ou de l’abaisser de 1 à 2°C (nuit / absence), en me basant sur des mesures concrètes plutôt que sur des théories générales.
Ce que je voudrais mesurer automatiquement :
Le temps que met la maison à se refroidir lorsque le chauffage est coupé
Le temps nécessaire pour remonter la température une fois le chauffage rallumé
La température extérieure moyenne pendant ces phases
Idéalement le coût énergétique réel associé car ce serait représentatif et concret
Objectif final :
Obtenir un rapport régulier (journalier ou hebdomadaire) qui me donne :
durée de refroidissement
durée de chauffe
amplitude de température
température extérieure moyenne
éventuellement un indicateur pour savoir si l’abaissement est rentable ou non
Ce que j’ai déjà qui pourrait être utile
Capteur de température intérieure nest et netatmo
Capteur de température extérieure netatmo
Un indicateur d’état du chauffage (on/off ou puissance) thermostat nest
Ce que je cherche :
Des conseils sur la meilleure manière de structurer tout ça dans Home Assistant :
Quels helpers utiliser
Comment détecter proprement les phases de refroidissement et de chauffe
Comment calculer les durées
Comment générer un rapport clair (template sensors, automation, notification, dashboard…)
Et surtout : comment éviter les usines à gaz ou les solutions non maintenables
Si certains d’entre vous ont déjà mis en place ce type d’analyse thermique, je suis preneur de vos retours, exemples d’automations, templates, ou même d’une architecture recommandée.
Un projet communautaire récent qui analyse les performances thermiques de ta maison à partir des données que tu as déjà (température, capteurs, etc.). Cela ne contrôle pas directement le chauffage, mais peut t’aider à modéliser l’inertie thermique et les pertes
Mesurer le refroidissement et le temps de chauffe ça change tout le temps mais c’est utile pour piloter. C’était l’objet de mon application commencée il y a un an ici et utilisée avec succès tout l’hiver passé pour ma part.
Mais l’idée, comme les autres applications du même type, ce n’est pas de faire un rapport tous les jours du temps que ça a mis et des températures atteintes (désolé mais c’est quasiment inutile), c’est de calculer les coefficients qui permettent le pilotage.
Le git est là
Interressant de voir toutes les initiatives similaires, je suis quand même assez content d’être allé plus loin avec non seulement le coeff K, mais aussi la prise en compte de la météo (anticipation) et de la vitesse du vent… Pas vu d’équivalent, même si avec mon petit niveau de dvt ça reste assez simple sur la forme.
Oui mon idée n’est pas forcément d’avoir un rapport tous les jours mais plutôt d’avoir un rapport à la semaine ou plus qui me permette de comprendre la maison et les meilleurs réglages. J’ai regardé le premier lien qui m’a été donné mais dans mon cas je suis en chaudière à condensation avec circuit des chauffages en monotube avec by-pass.