Attention, si tu as pris le même matériel que moi il faut brancher le RJ11 du capteur de vitesse dans la prise du capteur direction du vent. C’est uniquement le câble en sortie de capteur de vent (qui véhicule l’info de la vitesss et de la direction) qu’il faut brancher vers l’ESP32 et couper la prise RJ11.
Cela fait quelques jours que j’ai perdu le signal de ma station. J’ai donc branché l’ESP directement sur mon PC pour voir le log et voici ce que j’ai en boucle.
[20:01:33]ts Jul 29 2019 12:21:46 [20:01:33] [20:01:33]rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13ets Jul 29 2019 12:21:46 [20:01:33] [20:01:33]rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT) [20:01:33]configsip: 0, SPIWP:0xee [20:01:33]clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00 [20:01:33]mode:DIO, clock div:2 [20:01:33]load:0x3fff0030,len:1184 [20:01:33]load:0x40078000,len:13132 [20:01:33]load:0x40080400,len:3036 [20:01:33]csum err:0x13!=0x03 [20:01:33]ets_main.c 384
J’ai tenté de réinstaller le firmware via esphome mais j’ai un message d’espace insuffisant sur mon ESP32.
La je suis bloqué et je ne comprend pas ![]()
Salut @brocopike
Heureusement que tu me réponds, sinon j’aurais fais une erreur.
Donc j’ai bien enfiché la RJ11 du capteur de vitesse du vent vers le capteur direction du vent (et oui j’ai exactement le même matériel que toi, hormis que je serais sur secteur et non batterie).
Ok je coupe bien la RJ11 du capteur direction du vent pour relier aux borniers et effecteur le câblage.
Pour le pluviomètre, on est d’accord que tu coupes également la RJ11 pour ramener les fils vers les borniers ?
Par contre l’émetteur/récepteur thermo (l’espèce de cylindre), tu l’as raccordé ? Je ne comprends pas trop son utilité.
Merci pour ton aide !
P.S. : Pour ton bug, je ne saurais t’aider, que dit notre ami commun chatGPT ?
EDIT: Si ça peut aider, voici ce que chatGPT suggère avec les différentes infos que j’ai donné (programme dans le premier post, OS, matériel et bug) :
Solution recommandée pour ESPHome sur Windows (avec outil esptool.py)
1. Installe esptool.py si ce n’est pas déjà fait
A. Ouvre un terminal (CMD ou PowerShell)
Tape ceci :
pip install esptool
Si pip n’est pas reconnu, tu dois d’abord installer Python pour Windows.
2. Branche ton ESP32 via USB
-
Note le port COM attribué à ton ESP32 (ex:
COM3)-
Tu peux le voir dans le Gestionnaire de périphériques > Ports (COM & LPT)
-
Note : si le port COM apparaît et disparaît rapidement, il est peut-être en bootloop. Pas grave, on va forcer le mode flash.
-
3. Efface complètement la mémoire Flash
Dans PowerShell ou CMD, tape (en remplaçant COM3 si besoin) :
Chip is ESP32
Connecting...
Erasing flash...
Chip erase completed successfully
Tu dois voir :
Chip is ESP32
Connecting...
Erasing flash...
Chip erase completed successfully
Si tu vois une erreur comme Failed to connect, tiens le bouton « BOOT » de l’ESP32 pendant la commande, ou appuie rapidement au bon moment.
4. Reflashe ton firmware ESPHome
Toujours dans le terminal, dans le dossier où se trouve ton .yaml, tape :
esphome run ton_fichier.yaml
Choisis COM3 quand demandé
Attends qu’il compile et envoie le firmware
L’ESP redémarre, le capteur devrait revenir dans Home Assistant ou sur le dashboard ESPHome
Problème d’espace mémoire ?
Ton YAML est riche en capteurs et bibliothèques externes. Il est possible que tu sois proche des limites mémoire du firmware (1.3–1.5MB sur 4MB).
Si tu veux gagner de la place :
-
Commente temporairement certains capteurs
-
Change le partition scheme dans ESPHome si besoin
-
Utilise la commande :
esphome compile ton_fichier.yaml
elle te donnera la taille du binaire généré.
Conseils utiles
Sécurité Wi-Fi
Tu utilises une IP manuelle dans ton wifi: :
manual_ip:
static_ip: X
gateway: X
subnet: X
Assure-toi de mettre les vraies adresses IP ici. Sinon le module ne pourra pas se connecter au Wi-Fi après flash.
j’ai aussi coupé le rj11 du capteur de pluie. Alors pour, le truc cylindrique, j’ai retiré le circuit imprimé à l’intérieur et j’ai mis à la place le capteur de température et de pression
hello,
petite nouveauté. J’ai donc effacé le flash avec esptool mais avec les dernières mise à jour de esphome, mon firmware était trop gros sous arduino.
Je suis donc passé sous esp-idf et au passage j’ai vu que maintenant le capteur lps22 était nativement pris en charge par esphome.
j’ai mis a jour mon code dans le premier poste.
Comment intègre tu le capteur de luminosité pour que l’eau ne rentre pas dans le boitier ?
Perso mon boitier est contre un abri de jardin du quel j’ai un mat qui part pour les différentes sondes, vents,… je ne sais pas comment intégrer ce capteur de luminosité.
L’idéal c’est de le mettre sur un mat afin qu’il soit à l’air libre et assez loin d’un mur de source potentielle de chaleur (toit, brique,…)
Pour ça il existe des petits abris solaires. Tu n’as qu’à mettre la sonde dedans. C’est fait pour.
C’est anti UV et ça ne prend pas la chaleur. Les stations météos pro sont faite sur cette base.
Exemple parmi tant d’autres
pour le capteur de luminosité tout est précisé dans mon première poste. Tu peux donc simplement reproduire ce que j’ai fait ou trouver un autre moyen.
Bonjour,
Ça fait un moment que je veux me lancer dans une station météo DIY, le prix du pack pique 75€ avec fdp mais j’ai pas trouver mieux…
Je pense que je vais craquer dans la journée et m’inspirer de ce post, merci pour les infos partagées. Je serais sur secteur.
Bonjour est ce que quelqu’un à déjà travailler sur la conception du dashboard de la station météo?
Bonjour,
Je suis resté sur une carte assez basique avec mes entités en forme de liste