Je ne sais pas si il marche, je n’ai pas eu l’occasion de le tester:
alias: PRONOTE Edt Lina Cours du prochain jour annulé > Notification
description: ''
trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_0_annulation
from: 'off'
to: 'on'
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_1_annulation
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_2_annulation
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_3_annulation
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_4_annulation
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_5_annulation
entity_id: binary_sensor.pronote_edt_lina_prochainjour_cours_6_annulation
condition:
- condition: time
after: '00:01:00'
before: '23:59'
action:
- variables:
idcours: '{{ trigger.entity_id.split(''_'')[6] }}'
- service: notify.persistent_notification
data:
Lina, un cours a été annulé ou déplacé le
{{state_attr('sensor.pronote_edt_lina_prochainjour','edt_prochainjour')[idcours]['date']}}
:
{{state_attr('sensor.pronote_edt_lina_prochainjour','edt_prochainjour')[idcours]['heure']}}
{{state_attr('sensor.pronote_edt_lina_prochainjour','edt_prochainjour')[idcours]['cours']}}
mode: single
@Elekrea@emy :
Je ne sais pas si je l’ai signalé sur ce forum, mais j’ai fait une mise à jour de la doc et du repo sur GitHub
Et la dernière version fournie des exemples pour des notifications nouvelles notes, cours annulé aujourd’hui et prochain jour
Il se trouve dans le fichier automation.yaml
Après ce sont des notifications interne à HA - mais ensuite il suffit d’adapter pour le mobile ou telegram ou tout autre type de notifications
Oui je me suis aidée de ton fichier automation.yaml merci beaucoup d’ailleurs!!
Par contre j’ai des erreurs pour les notification cours annulé aujourd’hui et prochain jour :
Error while executing automation automation.edt_lina_cours_aujourd_hui_annule_notification: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'entity_id'
PRONOTE Edt Lina Cours aujourd'hui annulé > Notification: Error executing script. Error rendering template for variables at pos 1: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'entity_id'
Ah mais oui !
En fait tu ne peux pas executer les actions de l’automatisation car ça fait appel à une variable qui est récupérer que quand l’auto s’exécute vraiment…
Bref pour tester tu vas dans le json et tu changes un annulation en le mettant à true
Ou tu attends patiemment une vrai annulation
Oui, j’avais vu, c’est pour cela que j’ai tenté de le mettre en place. Encore merci.
Cependant, j’ai bien les notifications qui sont envoyées, mais je ne vois toujours pas la note…
J’ai essayé ta syntaxe et celle d’@emy, sans succès, que ce soit sur le tel ou dans les notif persistantes, je n’ai que le message que je tape « à la main » et pas de retour pour « {{states(‹ sensor.note ›)}} » …
Je vous remets ce que j’ai entré, si des fois vous voyez quelque chose d’anormal ?
alias: Nouvelle Note pour Elisa
description: Notification sur nouvelle note
trigger:
entity_id: sensor.note
attribute: note
condition: []
action:
- device_id: ac04f0522564e9940d21b5ced6ec8593
domain: mobile_app
type: notify
title: Elisa a une nouvelle note
- device_id: f1725cc590ab8b60a360e8ee61f19999
- device_id: fd6e95afc8ef70719c9c261d476763fd
- service: notify.persistent_notification
data:
Nouvelle note : {{states('sensor.note')}}
mode: single
@Elekrea : Essaye comme ce que je disais à @emy de modifier le fichier Json à la main en ajoutant une note
Aussi tu peux vérifier avec le developper tools la valeur du sensor et voir si elle change bien avant et après modification du json
Enfin, ensuite tu peux débugger l’automatisation - bouton horloge à côté du stylo dans la liste des automatisations
NB : peux-tu copier la partie configuration du sensor.note extrait de configuration.yaml stp ?
ça doit être du au copier / coller de la configuration modèle que j’ai donné dans le fichier automation.yaml sur Github
Il faut que tu créé via l’interface une nouvelle automatisation et ensuite que tu copie/colle qu’une partie de ce que je donne dans le GitHub (1 seule automation)
J’ai ajouté une note « test » dans le Json et le sensor la fait bien apparaitre dans le dev’ tools
Je n’avais pas trop de doute là-dessus, vu que je reçois bien une notif’ quand il y a une nouvelle note. Il n’y a que la note qui n’apparait pas dedans. (j’ai juste le texte que j’ai entré à la main qui apparait, à savoir "Nouvelle note : ")
Je vais tester le debug pour voir s’il me remonte quelque chose.
J’ai enlevé l’attribut « note ».
J’ai ajouté du texte au début.
J’ai été ajouter une nouvelle note « test » à la main dans le Json.
Résultat : toujours une notification vide. Ou du moins, juste avec le texte que j’ai ajouté…
le sensor dans le dev tools :
Ok mais le state (au dessus de attribut) dans le dev tools : il est rempli ?
Et bien je pense que non
C’est le state qui compte pour déclencher la notif et c’est lui qui est affiché dans la notif
Et pourquoi il est vide parce que je viens de voir que ton sensor dans ta conf a une erreur
Sur le if, y’a rien dans le if : tu fais if et ensuite else…
Donc le state est vide !
Et par contre l’attribut il contient le json
Bonjour, j’ai une question depuis ce matin je ne cesse pas d’avoir ma notification qui passe de unavalaible à une note que ma fille a obtenu, j’avais fait comme l’avais préconisé @Dathosim et ça marche plutôt bien mais comme j’avais fait mon automatisation lié au changement d’état de la note je reçois pas mal de notif qui se répète constamment souvent la même note ou le statut indisponible m’ai notifié sur mon tél, est-ce qu’il y’a quelque chose qui peut être fait ?
Merci
En cherchant un peu je suis tombé sur l’intégration Shell Command : Shell Command - Home Assistant
avec une automation dans ce cas le PATH serait tout simplement /python_script et /www pour les json