Protocole Avosdim - Intégration dans Home Assistant

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de stores enrouleurs motorisés sans fil Avosdim, mais qui ont un protocole propriétaire non déterminé.
En même temps, j’ai donc acquis leur box domotique. J’ai tenté (en cours) de prendre contact avec eux pour en savoir plus sur les possibilités d’ouverture existantes (l’idéal serait qu’ils aient une API, soit en ligne, soit sur la box).

L’un d’entre vous aurait-il déjà entrepris la même démarche ? Si non, d’autres seraient intéressés ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud,

Je suis Amandine et je travaille comme responsable de la communication au sein de l’entreprise française AvosDim France.

La Box Maison Connectée 005313 pour moteurs Volets & Stores Radio a été pensée et conçue par AvosDim. L’objectif est de vous offrir confort, temps, gestion d’énergie et sécurité. La Box Maison Connectée AvosDim s’adapte aux besoins de chaque utilisateur. Simplicité d’installation et de programmation, ce boîtier dernière génération s’installe chez Monsieur et Madame tout le monde.

Je vous invite à vous rendre sur notre page YouTube : AvosDim France et de visualiser la vidéo dédiée à l’installation de la Box pour android ou apple.

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
Amandine

Bonjour,

Merci pour le message, j’ai acquis la box en me^me temps que les stores.
Maintenant ce que je cherche à faire, c’est récupérer suffisamment d’éléments pour intégrer la commande des stores directement depuis Home Assistant. Ce n’est pas natif, mais j’ai commencé à récupérer des informations pour essayer de faire la connexion, même si le plus simple ce serait d’obtenir le support d’Avosdim (la connexion est bien faite avec Alexa, donc il doit bien y avoir une API ou un moyen d’y accéder).

Merci pour votre aide

Je me réponds à moi-même @SuperAmandine , il apparait que l’intégration existe déjà :


Vos services techniques pourraient-ils nous aider à retrouver cette clé API (elle n’est pas affichée dans l’appli AVosdim…)
Merci

Et je me réponds à moi-même, la clé API se trouve bien dans la page à propos, en tapotant 5 fois rapidement elle apparait.
Je pense que vous gagneriez en complétant votre site internet mentionnant la guideline, et la compatibilité.

Bonjour Arnaud,

Si j’ai bien compris votre demande, vous êtes actuellement sur l’application Home Assistant où toutes vos applications domotique sont connectées et vous aimeriez y intégrer la Box Connectée AvosDim.
Néanmoins la Box Connectée AvosDim ne permet pas de se connecter à cette dernière. Elle est uniquement compatible avec Google Home, Assistant Google, Alexa et IFTTTT.
Je vous invite à télécharger l’application AvosDim pour l’automatisation et le pilotage à distance des équipements domestiques radio AvosDim. Elle transformera votre foyer en maison intelligente en vous permettant de contrôler et de programmer vos moteurs Stores et Volets Roulants en une utilisation optimisée et plus intuitive.

J’espère avoir répondu à vos questions,
Bien à vous,
Amandine

Bonjour @SuperAmandine ,

Justement, c’est là que vous vous trompez (et c’est tant mieux), la box que vous envoyez actuellement (une marque blanche si j’ai bien compris) est parfaitement reconnue par Home Assistant ; seul un code à lui fournir n’est pas très intuitif et demande l’astuce dans la page à propos.
L’intégration s’appelle Motion (je l’ai ensuite renommée à votre nom pour m’y retrouver) :
image
On y retrouve bien ensuite la box reconnue :


Et un store connecté (on a même l’information sur la charge de la batterie et la qualité de la connexion)

C’est testé, et parfaitement fonctionnel

Bonjour,

Donc il est obligatoire d’avoir la box, Impossible de contrôler le store directement?

Bonjour,

J’ai acheté également des volets roulants solaires & la box, mais impossible de jumeler les télécommandes et la box. Je passe par l’appli, je suis les étapes mais rien n’y fait. Tu avais pas galéré ? J’ai raté quelque chose ?

Merci

Nicolas

Je ne crois pas qu’il faille connecter les télécommandes, mais les volets eux-mêmes (les moteurs)

Bonjour,
je prends le fil de cette conversation en cours.
J’ai l’intention d’acquérir un volet roulant Avosdim et le piloter à partir d’Home assistant. Mais avant, je souhaite savoir si l’acquisition de la box Avosdim est obligatoire pour faire cela ?

Merci,
cdlt

Hello,

J’en sais rien, de ce que j’ai vu les volets communiquent en 433Mhz avec la Box Avosdim. Est-ce que c’est possible de s’en passer, je ne saurai te dire.

En effet, la doc est super mal faite, car ça indique qu’on peut faire depuis la télécommande. mais faut le faire depuis le volet

merci pour la réponse. Le point n’étant pas clair et ne voulant pas acquérir une box supplémentaire, je vais me diriger vers un autre type de volet roulant…

oui, tu as besoin de la petite box qui permet de faire la passerelle entre les stores et HomeAssistant ou l’application mobile Avosdim

Je viens de tout installer et c’est plutot bien foutu

-facile de pairer avec la télécommande optionnelle (pour le WAF…)
-facile de pairer avec la passerelle
-faile d’intégrer dans HA

PAr contre, malgré que le système soit bidirectionnel (on peut à priori lire de l’application la position des stores), je ne vois pas cette info remonter dans HA. juste monter/descende/stop

Grand merci à Arno pour l’info, cela fonctionne parfaitement. Je récupère pour ma part la position directement dans le menu de l’équipement

image

la carte blind card a cependant l’air pas mal pour cela

Hello,

Désolé, j’arrive un peu tard dans l’histoire, mais, quelques infos supplémentaires :

AvosDim, Futurol et d’autres marques font en effet du rebranding Dooya.

Les motorisations (y a du RF 433.92MHz BlindsT6 et du WiFi) :

  • dooya[.com]/category_end_en.php?id=93&nid=153

Les passerelles RF > TCP/IP :

  • DD7002B (box WiFi avec une interface RS485 compatible Control4 en RJ11, alim micro USB)
  • DD1554 (clé USB WiFi)
  • DD7005 (box Ethernet RJ45 PoE)

Pour la partie cloud, c’est chez AWS (des EC2 région FRA1 pour l’europe).

Les applications génériques Android (Connector) et iOS (Connector+) sont rebrandées pour chaque vendeur.

Et donc, vu que l’API locale est la même que ce soit Brel, AvosDim, Gaviota… vous pouvez utiliser l’intégration HA créée par starkillerOG : Motion Blinds (du nom de la marque développée par la société Coulisse, qui a -plus ou moins- ouvert son API, qui partage certaines technos avec Dooya, et qui fait également des produits Bluetooth et EVE/homekit).

Si vous ne voulez plus que la passerelle communique avec Internet, vous pouvez l’isoler dans un VLAN sans accès extérieur ou bloquer l’accès à *.shadeconnector.com (à vérifier si d’autres TLD sont impliqués).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils, j’ai réussi grâce à vous à intégrer tous mes volets sous HA. Je ne pensais même pas que cela était possible !

Je suis tout nouveau sur HA (et sur le forum) et je découvre la puissance de l’outil c’est extraordinaire ! J’ai réussi à intégrer quasiment tous mes équipements, c’est vraiment l’outil dont j’avais besoin, je ne sais pas comment j’ai pu passer tant de temps à côté…

Etant débutant, je galère un peu avec les cartes et la Blind card présenté par @Emmanuel_Bernard m’a l’air très pratique. Sachant qu’il n’y a pas d’info de position sur les volets Avosdim, il est tout de même possible de demander la fermeture/ouverture à XX% depuis HA ?

Ne serait-ce que pour l’ouverture/fermeture des volets, je n’arrive pas à configurer des boutons (par volet et/ou par pièce) ainsi qu’un bouton pour tout ouvrir / tout fermer, pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance à vous, je suis ravi d’intégrer la communauté HACS!

Bonjour, avez vous finalement trouvé un volet roulant compatible Home Assistant sans avoir besoin de box ?
J’hésite pour m’a part et pense partir sur du filaire et ajouter du Shelly 2.5

Bonjoru à tous,

Merci pour les précisions, sujet très intéressant.

2 petites questions:

  1. Est-il possible de se passer totalement de l’appli d’Avosdim pour ajouter des volets avec MOTION ?

  2. lorsque le volet est commandé par la télécommande l’appli Avosdim et Google Home ne mettent pas à jour la position du volet. C’est normal ? (j’ai des télécommandes 1 canal)

merci d’avance