Protocole de communication pour grande maison

Bonjour,
Je me posais la question du protocole de communication à privilégier pour les différents capteurs (température, humidité…,) .
Car je devrais déménager dans un logement plus grand, et je me suis rendu compte que déjà mon capteur de température en Bluetooth n’est pas capté depuis que j’ai migré mon HaOs depuis un Rpi5 vers mon serveur avec clé USB Bluetooth (Digitus DN-30210-1).
Faut-il privilégier les protocoles Zigbee ? Ou autre ?

Merci.

Oui, le zigbee avec son système de maillage est pour moi, le plus adapté pour la domotique actuellement.
Car il te permet d’étendre ton réseau grâce a chaque ajout de matériel (pour ceux qui font routeur).

Après en second choix, si tu ne veux pas de zigbee, tu as le wifi, mais qui nécessite un bon réseau ou un système wifi mesh pour couvrir toute la maison.

Le bluetooth a une portée très faible, c’est pour moi pas adaptée pour de la domotique.

Je précise que je suis pas un spécialiste des protocoles de communication (zigbee,wifi,bluetooth ou autres), c’est juste mon avis personnel.

1 « J'aime »

Salut

Tout dépend de la surface à couvrir mais je dirais Wifi et/ou Lora :wink:

Zigbee et compagnie c’est à éviter (personne ne m’aime à cause de ça mais pour moi Zigbee, Zwave et compagnie c’est du gros bricolage qui manque de fiabilité).

Si le Wifi est fait correctement, cela ne pose aucun soucis et les ESP par exemple sont très stables une fois bien paramétré.

Vincèn

2 « J'aime »

Le protocole le plus adapté est je pense le zwave. Le maillage est gage de solidité et tu es sûr que tout maille avec tout. De plus pas de perturbations de fréquence avec le zwave. Les dernières puces 800 améliorent encore la solidité du réseau avec une portée plis grande, en attendant le LR s’il arrive un jour en France.

3 « J'aime »

LE nouveau standard qui est proche du Zigbee: THREAD

PROS:

  • C’est pensé pour la domotique
  • c’est peu énergivore
  • sécurisé
  • maillé.
  • Si tu revends ta maison ou si tu nous quitte trop tôt :dizzy_face: Les personnes suivantes pourront utiliser le matériel avec à peu près tout les hubs modernes, même les TVs récentes s’y mette, l’apple TV, la nouvelle box Google Streamer, Alexa, etc

CONS:

  • Y’a très peu de matériel disponible :smiley:
  • Tous les types d’appareil qu’on trouve en zigbee ne sont pas encore supportés

Donc en gros… le zigbee ça fait presque la même chose et comme le dit @vincen c’est le principe du maillage (mesh en anglais) qui fait que ça peut communiquer dans une grande maison.

1 « J'aime »

Ça a vocation à devenir un standard mais rien ne le garantit pour le moment, attention à ne pas trop s’emballer :wink:
Perso je ne ferais jamais une nouvelle installation avec quelque chose d’encore aussi neuf et expérimental car rien ne dit que dans 5 ans c’est pas mort et enterré…

1 « J'aime »

Vu le nombre d’acteurs engagés (Apple, Google, Amazon, Samsung, etc) qui intègrent des Thread Border Router dans quasiment tout leurs produits, j’ai du mal à croire qu’on abandonne.
Je ne sais pas si l’Europe a déjà mis sont nez là dedans mais elle pourrait être un support de poids comme elle l’a été pour avoir un seul type de connecteur pour limiter la pollution. C’est là aussi la force de Thread, pas obligé d’avoir 5 hub différents pour faire fonctionner 3 lampes et 2 capteurs de marques différente.

J’aime bien cette représentation qui aide à comprendre la différence entre les protocoles et les applications et sur quelle couche ils se situent:


Source: A Comprehensive Guide to Smart Home Protocol: Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, Thread, and Matter - DFRobot

Maintenant, je te rejoins @vincen sur le point où baser aujourd’hui tout sa domotique sur Thread n’est pas forcément malin (et surtout pas possible car y’a pas énormément d’appareils et surtout pas tous les types). J’ai moi même pas encore franchis le pas…

2 « J'aime »

Après faut pas oublier que c’est aussi un point marketing et ça permet de vendre des appareils. Si les gros acteurs s’y engage c’est peut-être aussi pour ça. Pour l’instant il est urgent d’attendre de voir comment ça avance ( même si ça fait plusieurs années qu’on dit ça…).

Mais pour l’instant c’est très plus un argument bizness. Quand on voit que les constructeurs ne rendent compatible que les passerelles mais pas les éléments qui s’y accroche (coucou HUE…).

2 « J'aime »

Clairement le bluetooth est sûrement le pire choix, encore que dans les tablettes est prévu un bluetooth mesh ?

Le meilleur mais le moins mature c’est thread
La meilleur qui a fait des preuves a tous les niveaux par la robustesse de son maillage c’est zwave
Le bon c’est zigbee même si son maillage est moins efficace que zwave un de ses gros avantage est la multitude des modules dispos et les prix
Wifi pas terrible pour la domotique en tout cas, clairement pas fait pour ça
Bon je parlerai pas du 433mhz par respect pour ce grand oncle dépassé et je ne parlerai pas des autres protocoles assez fermés

J’aime bien le wifi / ethernet parce qu’on l’a de base dans la maison. J’ai que ça chez moi (Shelly/ESPEasy/ESPHome) et franchement ça roule. Mais mon installation n’est pas bien grande.
Niveau conso énergétique c’est pas top, et les trucs sur piles tu peux oublier.

Ça dépend de tes ambitions. Moi par principe je voulais pas ajouter un nouveau réseau sans fil alors que j’en avais déjà un (le wifi) donc je pense que ça va rester comme ça.

Mais si tu veux tout domotiser alors oui, faut certainement se tourner vers un protocole « fait pour » et le plus ouvert possible (par pitié pas de Tuya !)

Bonjour,
Petit témoignage qui peut éventuellement t’aider, dans le sens où tu précises que l’ on parle de « Grande maison »…
J’ai presque 200m2 en plein pied et j’ai du m’adapter. Car la surface élevée génère de nombreux freins pour le sans fil: Distances à couvrir, contraintes des nombreux murs à passer, éloignement de la box de certaines parties de la maison…
Et en plus, si on a des dépendances extérieures, je vous dit pas.

Je suis donc, totalement d’accord avec ceci:

+1.

+1 aussi. Même aujourd’hui c’est le muilleur dans tous les cas de figure si on bien maillé. Je gère tous mes fils pilote chauffage en zwave et ça ne faillit quasiment jamais. Cher, toutefois.
J’envisage à terme de migrer ces fils pilote sous zigbee pour en lever un couche de protocole à gérer pour ma box domotique.

+1. Je mets mon maillage en fin de post, c’est aujourd’hui quasiment aussi disponible que le zwave chez moi. Mais , faut mailler… :smiley:

+1. Surtout dans des grands espaces où il faudra impérativement mesher…

Quand on peut pas faire autrement. Volets somfy notamment. Certaines télécommandes anciennes. Oui, il faut pouvoir encore gérer le passif. mais cette techno s’éteint doucement.

En résumé, pour moi, zigbee puis thread quand ça sera mature.
P/I, mon maillage zigbee (maison 200m2, portail à 35m, dépendances à 20m):

3 « J'aime »

Mais si @vincen on t’aime bien :hugs:

2 « J'aime »

Merci pour ces nombreux retours passionnants. Car ils reprennent aussi bien des bases techniques que des véritables retours.
Ayant déjà une clé Zigbee. Je pense continuer pour le moment sur ce protocole grâce à son maillage.
Comment peut-on s’assurer qu’un nouveau module fera aussi routeur ?

PS : Voici l’installation sous Zigbee actuelle :

Bonjour,

En principe tous les appareils zigbee branchés sur secteur (phase et neutre) font routeurs. Tous les appareils sur pile(s) eux ne le sont systématiquement pas (end device uniquement).
Les appareils non branchés au neutre ne font pas routeurs non plus (c’est le cas de certains modules et interrupteurs).

2 « J'aime »

Tu peux aussi ajouter des routeurs zigbee qui sont très performants
Genre le aeotec
https://amzn.eu/d/i7n4hf5

Et pour compliquer un peu la tâche certaines marques ne routent pas avec d’autres…

Je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses, et que celles-ci soient aussi riches.
Ça fait plaisir de sentir la passion :).

Il ne me reste plus qu’à passer le peu d’équipements que j’ai en Zigbee. Et de bien préparer mon installation pour la future maison.

Je me permet de rajouter une petit remarque sur le zigbee, protocole que je test actuellement pour une installation existante.

On dit souvent pas de probléme de maillage car les ampoules servent de relais (ce qui est vrai).

Dans mon cas 18 Sonoff ZBMINIL2 a terme, déjà 10 en place + 1 détecteur fumer + 1 capteur luminosité et loin d’avoir finit.
Ce qui fait que comme les interrupteurs ne font pas relais vu que la personne garde ses interrupteurs classique (en cas de panne de la domotique), je me retrouve déjà avec 12 points de terminaisons.

Les ampoules connecter même en zigbee, ne font pas relais tant que sonoff éteint, du coups, le maillage est un peu plus dur, je rajouterai des prises zigbee, pour améliorer le maillage mais je tenais a prévenir en cas d’utilisation d’interrupteurs classique.

Alors tu dois avoir d’autre routeur ou tes capteurs sont liés à la clef directement parce que les Sonoff ZBMINIL2 qui sont sans neutre ne peuvent pas faire routeurs.
Quand on parle d’ampoule zigbee c’est bien sûr si elle sont alimentée H24. Le plus simple est d’utiliser des prises zigbee, pas de problème avec les interrupteurs.

Oui oui pas de neutre, mais je précise juste pour son cas ou il garderait ses interrupteurs classique et pas de neutre sur inté :slight_smile: qu’il prévoit, (on ne connait pas son installation d’ou mon petit rajout).