Proxmox - Access point

Bonjour,

J’utilisé un raspberry pi 3 pour faire tourner HAOS, puis je viens de passer sur un mini PC avec Proxmox.

Sur mon raspberry, j’utilisais hass.io Access point afin de pouvoir connecter un ESP32 qui pilote ma pompe à chaleur, mais sur le mini PC, cela ne fonctionne pas, le réseau wifi n’apparait pas.

Y a t-il moyen de faire fonctionne cet add-on ? ou en faisant une VM qui servira uniquement d’access point ?

Merci de votre aide

Salut,

Tu ne dis pas si tu as partagé la carte wifi à la VM de HA.
Si tu ne fais pas ça au niveau de Proxmox (dans la section Matériel de la VM) , à l’interieur de la VM c’est normal que tu ne vois pas la carte wifi.

Pour ma culture, pourrais tu me dire précisément quel est cet adon voir un lien sur celui-ci.
Je suis curieux de voir son fonctionnement. Merci.

il faut que je fasse comment pour partager la carte wifi ? car c’est vrai que je ne l’ai pas configurée

J’utilise « hass io Access Point »

De la même façon que tu as partagé la carte réseau ethernet :slight_smile:
Dans Matériels de la VM, tu as le menu « Ajouter » dans lequel il y a l’option « Carte Réseau ».
Mais avant ça il faut surement créer un pont, comme tu as dû le faire pour ta carte ethernet, car tu ne peux pas partage directement la carte à une VM, sinon elle le reste ne pourrait y accéder.

Je n’ai pas de carte wifi sur ma machine, donc je ne saurais te dire plus :slight_smile:

je vais regarder ca merci

Par contre, à la création de mon proxmox, j’ai juste spécifié une prise ethernet, et la, je ne trouve pas la carte wifi dans proxmox

Pour l’installation, j’ai lancé une ligne de commande, en suivant le tuto sur HACF, donc je ne l’ai pas paramétré moi même

Je viens d’essayer, mais je n’ai pas réussi à activer la carte wifi avec proxmox, lors de l’installation, c’est soit je passe par l’ethernet soit pas le wifi.

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment activer la wifi, après une installation en ethernet ?

Sous proxmox,

Quand tu cliques sur ton Noeud, et que tu vas dans Network, tu vois combien de « Network Device »?

Ci-dessous par exemple, enp*** sont mes 2 cartes réseau qui sont sur mon serveur.

Salut

Avec proxmox, à priori, le wifi est déconseillé:
https://pve.proxmox.com/wiki/WLAN

Oui mais @Mathieu_LH ne veut pas utiliser le wifi comme connexion principale pour le serveur.

C’est pour passer la carte à la VM pour en faire un AP.
Est-ce que c’est possible de faire ça… aucune idée…

J’ai été voir la, mais ma carte wifi ne semble pas (bien) reconnue


Et quand je clique sur Edit, rien ne se passe sur la carte wifi

Oui @Giga77, Proxmox fonctionnera en ethernet, mais je voudrai créer un « relais » wifi via HA, pour conneecter un ESP32 en wifi

J’ai fait un « ip a » pour voir un peu ce qu’il y a d’activé, et tout semble bon pourtant
2 prises réseaux et carte wifi

Après avoir pas mal cherché, mais les résultats sont en anglais, ce qui n’est pas mon point fort, j’ai l’impression quil doit manquer des « drivers », ce qui expliquerait que la carte wifi est détectée mais apparait en « unknown ».

La carte est une RTL8821CE

Je sais pas si ca peut aider pour solutionner mon problème

C’est théoriquement faisable d’installer les drivers pour cette carte (je n’ai pas vérifié si les drivers existent pour debian cependant). Mais, sur le principe, ça me semble une mauvaise idée.
Proxmox est conçu pour être une appliance et pas installer des machins en plus. Ça comme d’autres trucs.
Pourquoi ne pas bêtement mettre l’ESP sur le wifi de la maison ? Ou sinon, utiliser un des PI en point d’accès wifi ou acheter un point d’accès (quelques dizaines d’euros) pour cette fonction.
En tout cas, proxmox en point d’accès wifi, bof.

Pourquoi ne pas connecter le wifi ESP32 sur une box/routeur sur ton réseau local. L’ESP32 aura une IP et tu pourra te connecter dessus

Mon ESP32 est dans la PAC, et comme la carcasse est métallique, la réception est limite (cage de Faraday)

Je pense voir pour mettre un autre ESP32 dans la maison, afin de servir de répéteur wifi sinon

Tu as la maîtrise de l’esp32 (prog, etc) ?

Tu peux sortir l’esp32 pour mettre dans une boîte en plastique ? ( Rallonge câble)

PS : si tu ne répond pas directement à mon message, je n’ai pas de notification.

Pour accrocher le dispositif WiFi directement à la VM il faut faire qqchse comme ceci: Hardware > Add > PCI Device > Sélectionner le dispositif WiFi .

Ensuite, la VM doit être configurée pour « la carte WiFi ».

L’autre méthode c’est d’activer le WiFi sur le hôte proxmox et de faire le pont (bridge) comme on fait généralement avec Ethernet.

Sur une « vieille » machine, j’ai eu besoin d’installer les pilotes comme ceci (ce sont des notes « vite fait » - je n’ai pas noté l’origine du fichier deb. En résumé, c’était pour récuperer le pilote directement dans une paquet que je ne pouvais pas installer sur le PC car le même paquet existe déjà dans la distribution mais n’avait pas le pilote. Dans votre cas, il suffit éventuellement d’installer le linux-firmware de non-free tout court:

  • Recupérer le .deb pour linux-firmware (non-free)

  • Extraire le .deb avec ar

  • Extraire le data.tar.xz vers un sous-repertoire (xz -d)

  • Copier lib/firmware/...wl6000-4....ucode vers /lib/firmware

  • Puis dans l’OS ou l’on veut « installer » le WiFi:

    modprobe -r wlwifi && modprobe wlwifi
    
    # Vérifier si l'interface a été ajoutée, avec ip:
    ip a
    reboot  # Peut ne pas être nécessaire.
    
    # Ajout de l'interface WiFi (wlan0) à la configuration.
    echo "iface wlan0 inet manual" >> /etc/network/interfaces
    
    # Vérifier les point d'accès disponibles:
    iwctl station wlan0 scan && iwctl station wlan0 get-networks
    
    # Connexion au point d'accès, le mdp du wifi sera demandé:
    iwctl station wlan0 connect VOTRE_RESEAU_WIFI
    
1 « J'aime »

Je vais voir pour le décaler si je peux, ou au moins l’orienter différemment peut-être (pour mieux orienter l’antenne wifi)

merci @le_top, je regarderai ca ce soir

Peut-être en mettant une borne wifi juste à côté aussi.