Proxmox / Docker - LXC : Automatiser umount lors d'un arrêt / ajouter du stockage

Bonjour à tous,

Une partie de mon architecture:
-NAS Synology en RAID 1(Avec des partages NFS)
-NUC sous proxmox (avec entres autres une VM pour HA et un LXC avec docker dans lequel j’ai entres autres frigate et nextcloud qui utilisent le NAS pour stocker)

Remarque: J’ai récemment au des soucis de disque durs sur le NAS, et je pense qu’entres autres, le fait que frigate sollicite beaucoup le stockage du nas y soit pour quelque chose. Afin d’améliorer les chose à l’avenir, j’ai ajouté un disque SSD sur mon nuc, sur lequel je vais basculer les écritures récurrentes et non « importantes » de frigate dessus.

  1. Lors des rares fois ou je souhaite redémarrer/arrêter mon NUC, l’arrêt du LXC docker ne va pas au bout empêchant l’arrêt.
    D’après mes recherches et tests, cela est du au fait que mes montages nfs bloquent l’arrêt (lorsque je les démonte avant l’arrêt, je n’ai pas de problème).
    Q1: Comment pourrais-je automatiser le démontage (umount) automatiquement lorsque je demande (ou par exemple lorsque l’arrêt est demandé via l’onduleur pour cause de plus de courant) un redémarrage? (pour le montage automatique, j’ai mes commandes de « mount » dans /etc/fstab). Ou bien si il y a une méthode plus « propre » je suis preneur.

  2. J’ai bien le nouveau SSD sous proxmox (j’ai fait le wipe disk et l’initialisation avec GPT), puis j’ai créé le répertoire du disque. Pour que ce disque soit utilisable (depuis les VMs et/ou depuis le réseau, via un partage smb par exemple), j’imagine que je peux installer une VM pour faire un nouveau « NAS », mais il y a peut être une solution plus « simple », que préconisez-vous?

J’ai comme pour idée que @golfvert a à minima une partie des réponses ;).

Merci et bonne journée!

Il faut mieux arrêter d’abord les VMs et container avec d’arrêter le serveur.
Si dans le container LXC, si tu lances un shutdown -h now ça s’arrête comme il faut ?

Pour qu’il soit utilisable dans proxmox, il n’y a rien de particulier à faire. Le système doit le détecter et après dire à proxmox ce qu’il doit en faire (usages pour VM ou iso d’installation par exemple).
Ca c’est la 1ère étape. Ensuite, pour partager ce disque avec le LAN, il y a plusieurs méthodes.

Directement depuis proxmox en configurant NFS ou samba et partager le disque. Peut-être pas le plus propre.
Créer un container LXC, y mettre un container docker samba et partager le disque.
Typiquement, je ne partage pas tout le disque de proxmox, mais, seulement le volume de Frigate.

Merci pour ton aide!

Oui c’est bien comme cela que ça se passe, les VMs d’abord.
Pour une raison que j’ignore, l’arrêt fonctionne correctement à présent, pas besoin de faire de umount. Mon diagnostic était à priori erroné, le mount n’était pas en cause… je vais guetter pour les prochaines fois (par exemple dans quelques jours quand je recevrais ma carte Coral en M.2).

Merci pour le conseil. Dans mon cas l’objectif n’est pas de tout partager mais qu’une partie (Frigate dans un premier temps, mais probablement d’autres plus tard).

Donc en gros la solution « propre » c’est de créer un nouveau container LXC docker (j’en ait déjà un sur mon premier disque) sur ce nouveau disque, dans lequel j’ajouter un container samba pour gérer le partage du disque (et un autres pour gérer le nfs). En gros ce docker va jouer un rôle de pseudo NAS.

C’est une solution. Elle marche et je l’utilise :slight_smile:
Dans le container LXC où est frigate, j’ai deux containers. Un pour Frigate. Un pour Samba qui permet de partager l’endroit ou frigate écrit.
Je ne dirais pas que c’est un pseudo-NAS. C’est juste du partage de fichier réseau.

Et, pour un usage domestique, je n’utilise que samba. Même sous linux. Je sais, c’est mal.
Gérer les droits NFS de lecture/écriture sans passer en 0777 ou tout en root, je trouve ça galère dans un contexte personnel pour pas grand-chose de plus.
J’ai un NAS Synology très vieux et un NAS maison avec OpenMediaVault. Tout fonctionne avec samba.

Ok merci!

A la base je voulais faire pareil, tout sous samba, mais j’ai eu certains soucis de paramétrages parfois, puis en suivant des tutos internet nfs revenait souvent et ça a fonctionné (kodi, frigate, nextcloud…) donc maintenant j’utilise les 2 :).