Bonjour,
Au fur et à mesure des années, le système domotique grandit, on vient rajouter de plus en plus de choses, sans forcément revoir systématiquement.
J’ai dernièrement eu quelques soucis dans mon installation (pannes progressives sur les 2 disques en raid sur mon NAS, après 7 ans de loyaux services), qui bien que corrigés maintenat, m’ont amené à réfléchir un peu sur la fiabilisation / réorganisation de mon installation.
Comme dit le dicton, « qui veut aller loin ménage sa monture », je me dit qu’il serait peut être bien de « soulager » certaines pièces de mon installation, j’ai notamment :
- fait l’acquisition d’un google coral (en M.2 pas en USB) pour soulager le NUC (pour lequel j’ai un peu galéré avec les drivers, mais la n’est pas le sujet
)
- acquisition d’un nouveau disque dur pour le NUC, afin d’y basculer entres autres mes écritures journalières de frigate (je pense que les ecritures/suppressions quotidienes de frigate sur le nas ne sont pas top pour ce dernier)
Visu grosse maille de mon installation:
- VM vs CT ?
Nb: le CT pouvant etre sous docker ou bien un addon HA
Par définition, une VM est plus « lourde » qu’un CT, je serais tenté de vouloir migrer les VM « légères » tel que mon unifi controller et pihole vers un CT.
Cela permettra de diminuer les ressources utilisées (moins d’OS).
Des avis pour ou contre?
- CT Docker ou bien Add on HA
J’envisage une situation cible avec dans des addon HA, uniquement ce qui est lié à la domotique pure (zwavejs, mqtt, esphome, mariadb(pour HA), dahuaVTO, zigbee2mqtt et nodered (que je n’utilise que pour la domotique)).
Je ne me sers pas bcp d’influxdb/grafana (pour le moment), mais dans tous les cas ce n’est que pour de l’exploitation de données HA, je serais donc tenté de le laisser en add on HA.
Comme cela, je garde mes applications « non domotique » hors de HA (LMS, Frigate, Nextcloud, NGINX Proxy manager, Duckdns, unifi controller, pihole).
Des avis pour ou contre?
- 1 seul docker, ou plusieurs dockers?
Suite a cette lecture, puis à celle-ci, j’ai l’impression qu’il est préférable d’avoir un docker par usage, dans mon cas cela donnerait:
- CT LXC Docker1 (LMS):
- CT LMS
- CT MariaDB (pour lms)
- CT Phpmyadmin (pour lms)
- CT Portainer (pour lms)
- CT LXC Docker2 (Nextcloud):
- CT Nextcloud
- CT MariaDB (pour nextcloud)
- CT Phpmyadmin (pour nextcloud)
- CT Portainer (pour nextcloud)
- CT LXC Docker3 (Frigate):
- CT Frigate
- CT Samba
- CT Portainer (pour frigate)
- CT LXC Docker4 (Réseau):
- CT Unifi controller
- CT NGINX Proxy manager
- CT Pihole
- CT Portainer (pour réseau)
Des avis pour ou contre?
Si vous avez des liens sur ces sujets, je suis preneur, je n’ai pas trouvé des masses d’infos ettayées.
Merci d’avance!