Proxmox : problème de disque

Bonjour,

J’ai un NUC 5 équipé d’un disque dur de 120Gb. Sur lequel j’ai décidé de mettre proxmox.

Aujourd’hui, mon Home Assistant a cessé de fonctionner sur proxmox. L’erreur était « io-error » sur la vm et un volume s’appellant local-lvm est arrivé à saturation.

j’ai fais une sauvegarde de HA puis j’ai supprimé toute mes VM et le volume local-lvm pour ne garder que le volume local. Car je souhaitais agrandir le volume local.

Mais rien n’y fais. Je ne peux pas agrandir ce volume, si j’en créer d’autres ils sont à saturation directement.

Ici, /dev/sda3 est marqué à 100%

root@pve:~# lsblk
NAME                         MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda                            8:0    0 111.8G  0 disk 
├─sda1                         8:1    0  1007K  0 part 
├─sda2                         8:2    0   512M  0 part /boot/efi
└─sda3                         8:3    0 111.3G  0 part 
  ├─pve-swap                 253:0    0     4G  0 lvm  [SWAP]
  ├─pve-root                 253:1    0  52.7G  0 lvm  /
  ├─pve-data_tmeta           253:2    0     1G  0 lvm  
  │ └─pve-data-tpool         253:4    0  52.6G  0 lvm  
  │   ├─pve-data             253:5    0  52.6G  1 lvm  
  │   └─pve-vm--101--disk--0 253:8    0    32G  0 lvm  
  └─pve-data_tdata           253:3    0  52.6G  0 lvm  
    └─pve-data-tpool         253:4    0  52.6G  0 lvm  
      ├─pve-data             253:5    0  52.6G  1 lvm  
      └─pve-vm--101--disk--0 253:8    0    32G  0 lvm  
root@pve:~# vgs
  VG  #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  pve   1   4   0 wz--n- 111.29g    0 
root@pve:~# lvs
  LV            VG  Attr       LSize   Pool Origin Data%  Meta%  Move Log Cpy%Sync Convert
  data          pve twi-aotz-- <52.59g             58.15  2.64                            
  root          pve -wi-ao----  52.70g                                                    
  swap          pve -wi-ao----   4.00g                                                    
  vm-101-disk-0 pve Vwi-a-tz--  32.00g data        95.56  

Je ne comprends plus grand chose.

Si il faut que je refasse un volume pour les vm (local-lvm) avec 2/3 du stockage et un volume pour les os/images, dites-le moi.

Mais la je bloque un peu. Merci d’avance pour votre aide.

je crois que tu mélanges les différents type de storage dans proxmox lorsque tu fais un storage en lvm tout l’espace est bien occupé sur la partition du fait même du lvm
C’est dans la partie stockage a droite dans l’arborescence de proxmox tu aura le réelle utilisation du stockage

Salut @ddfdom , merci de ta réponse

Mon volume local a un espace total d’environ 50Go. Pourquoi je ne peux pas utiliser plus d’espace?

C’est défini ainsi par proxmox
Le volume local est le ‹ ‹ reste › › de la partition système

Donc le hard disk alloué à la VM est dépendant de cette espace? Même si je lui donne un espace de 55Gb, il ne sera pas capable de dépasser 50Gb si c’est une VM seule ?

le local n’est logiquement pas dédié a y installer des VMs

tu devais avoir un local-lvm aussi ?
ici
image

Je l’ai supprimé car arrivé à saturation

Je ne savais pas quoi faire et je voulais savoir si ça aurait une incidence

en même temps faire de la virtualisation sur un disque de 120 Go ça fait court non ?

Je ne m’en suis pas rendu compte au départ.

Proxmox en prend combien?

Parce que en ayant 120 et que je puisse en utiliser 50, ça veut dire qu’il en prend 70. Qu’est ce qu’il fait avec ça? il joue a GTA?

Deux solutions :
Je change de disque en faisant une réinstallation de Proxmox
OU
Je passe HA en dédié sur le 120, sans Proxmox , c’est ça ?

je pense que c’est le meilleur choix

en gros proxmox se réserve 50 Go a l’installation et attribue le reste le reste des 50 Go en local puis le reste du disque est en local-lvm donc dans ton cas tu devrais avoir 70 Go de local-lvm

Si je créer un volume qui s’appelle local-lvm il est à 119,5/119,5 dès sa création

Donc il me manque de l’espace non?

En fait je voulais une autre VM pour mettre influx db car je souhaite utiliser le language flux avec grafana

c’est ta partition LVM data

elle doit encore exister il faut la recréer dans proxmox
mais vu que le volume groupe existe encore
mais il y’ avait un disque de VM dessus la 101 ??

Oui il y avait un disque sur la 101

Mais la 101 n’est plus

Et en le recréant nommé « local-lvm » il est full

Tu vois ça ou ? Et comment
Montre donc

Salut, j’ai résolu mon histoire

J’ai réussi à recréer le volume local-lvm qui est à 56.47GB (avec un usage à 22.06GB) sur lequel est rattaché ma VM Home Assistant
j’ai toujours local sur lequel j’ai une backup de HA et une backup de Grafana Influx
Puis j’ai ajouté un disque dur externe de 500Go (j’ai réalisé un montage) pour rattaché ma VM de Grafana Influx dessus.

Peut-être je pourrais réunir mon local et local-lvm pour Home Assistant uniquement
et je pourrais réserver mon disque dur pour Grafana Influx avec mes ISO et mes backup?

Évites de mettre tes vms sur un disque externe
Mets tes isos tes backups plutôt
Surtout que les backups proxmox son consommateurs de espace (pas d’incrémental juste une bête compression)

D’accord.

Alors j’ai mis le premier volume de 55Gb environ attaché à la VM Grafana Influx
Et le deuxième, d’à peu près la même taille, attaché à la VM Home Assistant

Mon disque dur contient les ISO et Backup. Contiendra peut-être des VM de test.

La VM de Grafana est à 70%. Je verrais ce que donne la maintenance automatique du lundi.

Je vois pas comment ajouter un disque interne, sans changer l’existant…

En même temps il est bien petit ce disque pour couloir faire de la virtualisation