A moins que l’un d’entre vous ait eu l’idée géniale que beaucoup attendent pour gérer de façon fiable les volets roulants en fonction de l’ensoleillement, il semble bien malheureusement que les sondes de luminosité ou les informations sur la couverture nuageuse de Meteo France ne soient pas la solution, loin s’en faut :
le soleil, selon sa position, peut provoquer un éclairement de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de lux
un ciel couvert peut lui varier de 500 à 25 000 lux
il est impossible de se fier aux informations de Meteo France. Encore aujourd’hui, annoncé « très nuageux » alors qu’il y a de belles périodes d’ensoleillement…
Bref, reste semble t-il le pyranomètre dont les prix peuvent varier autant que les lux !
Quelqu’un a t-il un retour d’expérience de ce type d’appareil, sa fiabilité et le moyen de le connecter avec HA ?
Je doute à priori de sa qualité, mais sait-on jamais…
Merci pour vos conseils,
patrickp78
nb : j’ai remplacé l’image du capteur solaire (lux) par un pyranomètre (w/m2)
Je gère avec le capteur de luminosité de mes détecteur de présence hue extérieur et ça me convient parfaitement. On couple tout ça avec une sonde de température et ça fait l’affaire.
Qu’est ce qui ne te convient pas avec les sondes de luminosité ?
Je gère un mode anti chaleur de ma maison avec beaucoup de baies et fenêtres sud et ouest. Malgré le peu de soleil en Bretagne , ca chauffe vite, maison de 2019.
Je prends comme base un capteur température intérieur et extérieur et en fonction de seuils réglables et de la position du soleil, je ferme des groupes de volets selon l’orientation. C’est devenu complexe au fur et à mesure de tests et fiabilisation mais ça fonctionne très bien.
C’est une piste à tester.
La carte de paramétrage et suivi.
Salut à tous
Le sujet m’intéresse étant utilisateur de l’intégration Adaptive-Cover pour gérer l’occultation de mes volets en été, je mettais posé la question pour distinguer les jours couvert des jours ensoleillé (et surtout le moment présent, mais je n’ai pas plus cherché que ça, donc je suis preneur de solutions faciles et peut coûteuse
Voici le lien vers l’intégration citée
Intéressant ce type de capteur ! Perso, j’utilise tout simplement la production de mes panneaux solaires, et ça marche parfaitement. Au final, cela fait aussi office de pyranometre.…
Je gère depuis peu mes volets roulants et BSO avec Adaptive Cover. Intégration remarquable qui ne pêche visiblement, et elle n’y est pour rien, que par le manque de fiabilité de 2 des 3 types de capteurs auxquels elle fait appel :
illuminance (lx)
wheather (ensoleillé, éclaircies…)
irradiance (w/m2)
Désolé de faire l’impasse de la gestion d’économies d’énergie, mais ma seule préoccupation concerne la protection contre l’ensoleillement direct.
En clair, j’ai le soleil dans les yeux ou sur mon plan de travail, je baisse le volet progressivement. Sinon je le relève.
Accessoirement, le mode Climate de Adaptive Cover permet de gérer différemment la gestion des volets selon que l’on est présent ou pas et/ou dans la plage de T° extérieure et/ou intérieure ou en dehors :
• dans la plage, les capteurs ci-dessus gèrent les volets
• hors plage, on ouvre ou on ferme à 100% (avec mini et maxi autorisé) selon qu’il fait trop chaud ou trop froid par rapport aux T° souhaitées.
A noter également qu’Adaptive Cover peut être intégré dans des automatismes HA ou Nodered.
@Idaho947 Qu’est ce qui ne te convient pas avec les sondes de luminosité ?
Ce n’est donc pas avec une sonde de luminosité que l’on obtiendra un bon résultat (bien que je n’ai que ça pour le moment…), sachant, comme dit plus haut, que sa valeur peut atteindre plusieurs milliers de lux, qu’il y ait du soleil ou pas…
@Jeffodilo
Merci pour ces infos. je te recommanderai cepandant de jeter un œil sur Adaptive Cover.
@Yoyouri
J’imagine que comme moi tu as pu galérer pour interpréter et traduire le fonctionnement de cette intégration ? Commençant à bien la maîtriser, je pense faire bientôt un Mode Utilisateur plus explicite pour faire gagner beaucoup de temps.
@roumano
C’est visiblement le capteur idéal pour gérer l’ensoleillement direct. Mais est-ce que ta dizaine d’utilisateurs à CE pyranomètre précis ?
J’ai en plus dehors un aeotec gen 6 qui contient un capteur uv pour savoir si le soleil est fort ou pas. Peut être aussi une solution de ce côté là. J’avais avant un capteur identique en 433 de lacross technologie.
Merci pour ces infos !
Je vais regarder ça à capteur reposé , mais c’est sûr que j’aurais besoin d’un coup de main quand je vais m’y mettre…
A priori, je ne vois pas beaucoup d’infos relatives au RS485, à moins que je ne regarde pas où il faut ?
Je suis très intéressé par ton approche pour compléter ce que j’ai déjà mis en place. Pourrais tu détailler certains de tes outils, notamment binary_sensor.soleil_ouest , est et sud ?
Permets-moi de revenir là-dessus, mais pourrais-tu me dire quel esp32 est nécessaire pour piloter le pyranomètre RS485 ?
D’autre-part, je ne trouve rien dans le code qui y fait référence. Aurais-tu quelque chose de plus précis, sachant que je ne suis pas un expert de la chose…
Merci d’avance pour ton aide,
patrickp78